HomePouvoir(s) et contrôle(s)

HomePouvoir(s) et contrôle(s)

Pouvoir(s) et contrôle(s)

Séminaire « Dynamiques et échanges historico-culturels »

*  *  *

Published on Monday, October 23, 2023

Abstract

À l’heure où la fracture Est-Ouest semble se redessiner et donner lieu à de nouvelles reconfigurations politiques et culturelles, « contrôle et pouvoir » sont au centre des enjeux politiques, économiques et culturels de notre époque. Cet atelier transdisciplinaire a pour objectif de démontrer toute la profondeur des notions de « contrôle » et « pouvoir », mais aussi leur caractère polysémique. Ces thématiques concernent en effet de nombreuses disciplines : sciences du langage, littérature, linguistique, études des arts ou des civilisations, mais aussi la politique, le droit ou l’écologie. 

Announcement

Argumentaire

À l’heure où la fracture Est-Ouest semble se redessiner et donner lieu à de nouvelles reconfigurations politiques et culturelles, « contrôle et pouvoir » sont au centre des enjeux politiques, économiques et culturels de notre époque. 

Assumant des définitions différentes selon le contexte, les notions de « pouvoir » et de « contrôle » peuvent être définies au sens plus large comme la capacité ou l'autorité d'influencer, de contrôler ou  de diriger les actions, les comportements ou les décisions des autres individus ou groupes. Comme Michel Foucault l’affirme dans son ouvrage critique La volonté de savoir,

« […] le pouvoir, ce n’est pas une institution, et ce n’est pas une structure, ce n’est pas une certaine puissance dont certains seraient dotés : c’est le nom qu’on prête à une situation stratégique complexe dans une société donnée ».

« Contrôle » et « pouvoir » peuvent donc être exercés de manière légitime ou illégitime, de manière équitable ou abusive, positive ou négative, et ils peuvent être acquis par différentes manières: la force, la persuasion, l’élection, l'héritage, etc. 

« Contrôle » et « Pouvoir » impliquent l'exercice actif d'une autorité ou d'une domination sur quelque chose ou quelqu'un. Il se réfèrent à la capacité de réglementer, de régir ou de manipuler les comportements, les actions ou les ressources dans un but précis, entrainant des changements significatifs sur les individus et les sociétés. De nombreux intellectuels, tels que Michel Foucault, Hannah Arendt, Antonio Gramsci, Friedrich Nietzsche ou encore Noam Chomsky et Frantz Fanon, ont apporté des contributions significatives à la compréhension des notions de « pouvoir » et 

« contrôle », dans les champs de la philosophie, sociologie, psychologie sociale et des études culturelles. Les études postcoloniales ou féministes ont également permis de recontextualiser ces notions dans un cadre politique, historique ou encore spatial. Le pouvoir politique joue en effet un rôle central.

Les empires, les royaumes et les régimes politiques ont exercé un contrôle sur les territoires et les populations, établissant des structures de gouvernance, un langage du pouvoir, et des lois pour maintenir leur autorité, cette dernière ayant façonné le cours de l’histoire. Pensons à l'Empire romain et son contrôle sur une vaste partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient pendant des siècles; au régime nazi qui a instauré un contrôle totalitaire sur l’Allemagne puis l’Europe; ou encore aux pratiques génocidaires et d’Apartheid en Afrique et en Océanie. N'oublions pas non plus la longue histoire de la colonisation européenne, la subjugation des femmes dans le système patriarcal, les liens entre histoire et écologie.

Les notions de « pouvoir » et « contrôle » qui soulèvent des interrogations d’ordre politiques ou juridiques doivent nous permettre de reconsidérer en outre l’étude de diverses histoires, celles des femmes ou de la colonisation. Dans le prolongement de telles problématiques, nous pourrons aborder les phénomènes liés à l’anthropocène, le totalitarisme ou la globalisation.

Dans les arts, « pouvoir » et « contrôle » sont abordés à travers différentes formes d'expression (littérature, peinture, musique, théâtre, cinéma) et de nombreux genres : science-fiction, postcolonialisme, études de genre, fiction spéculative, peinture orientaliste. À cet exemple, le roman dystopique 1984 de George Orwell, ou le film "V pour Vendetta" sont des œuvres qui participent à la mise en scène de ces dynamiques. Ainsi, à travers les différentes époques, les arts sont devenus instrument de maintien ou de contestation du pouvoir.

Au niveau historique et social, l’analyse des discours politiques ou l’étude d’écrits non fictionnels montrent que la production est source de contextualisation du réel et cet atelier propose donc d’interroger les processus historiques, sociologiques mais aussi textuels et langagiers. 

Cet atelier transdisciplinaire a donc pour objectif de démontrer toute la profondeur des notions de « contrôle » et « pouvoir », mais aussi leur caractère polysémique. Ces thématiques concernent en effet de nombreuses disciplines : sciences du langage, littérature, linguistique, études des arts ou des civilisations, mais aussi la politique, le droit ou l’écologie. 

Dans le cadre des 11ème Doctoriades de l’Université de Toulon, le 6 et 7 décembre 2023, le laboratoire BABEL de l'ED 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines », proposera un colloque d'une demi-journée autour de l'atelier intitulé « Pouvoir.(s) et contrôle.(s) » qui s'inscrit dans le séminaire "Dynamiques et échanges historico-culturels". Cet évènement scientifique, organisé par l'université de Toulon tous les deux ans, à pour objectif d'accueillir des doctorants et des chercheurs d'autres universités françaises et étrangères afin de promouvoir la jeune recherche.

Modalités de contribution

Les modalités de présentation se veulent donc ouvertes, et les interventions dureront une vingtaine de minutes maximum. 

Les propositions de contribution sont attendues pour le 06 novembre 2023 au plus tard

Elles doivent inclure un titre, un résumé de votre communication limité à 1500 caractères (incluant les espaces), ainsi qu'un document de présentation et être envoyées aux adresses suivantes :

  • anna-cardella@etud.univ-tln.fr
  • marion-parisse@etud.univ-tln.fr

Le colloque se déroulera le jeudi 7 décembre 2023 sur une demi-journée, au sein de l'Université de Toulon Campus de La Garde (Avenue de l'Université, 83130 La Garde).

Comité scientifique du colloque

  • Anna CARDELLA, Doctorante contractuelle en "Langues et Littératures Françaises" à l'Université de Toulon, Laboratoire BABEL, ED 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines ». Contact: anna-cardella@etud.univ-tln.fr
  • Marion PARISSE, Doctorante contractuelle en "Langues et littératures étrangères" à l'Université de Toulon, Laboratoire BABEL, ED 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines ». Contact: marion-parisse@etud.univ-tln.fr

Bibliographie séléctive

ARENDT Hannah, Condition de l’homme moderne, POCKET AGORA, 2002.

ASHCROFT, Bill. Postcolonial Transformations, Routledge, 2001.

CHOMSKY Noam, Comprendre le pouvoir T.1, Aden Belgique, 2005.

CHOMSKY Noam, HERMAN Edward, La fabrication du consentement: De la propagande médiatique en démocratie, Agone, 2008.

COTTEREAU, Alain, Pouvoir et légitimité : Figures de l’espace public. Nouvelle édition [en ligne], Paris : EHESS, 1992.

DESCOLA, Philippe. Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005.

FANON, Frantz. Les Damnés de la Terre. Editions Maspero,1961

FANON, Frantz. Peaux noires, Masques blancs. Editions du Seuil, 1952.

FOUCAULT Michel, « IV Le dispositif de sexualité. 2 Méthodes », La volonté de savoir. Histoire de la sexualité Tome I, Paris : Gallimard, 1976.

FOUCAULT, Michel. Surveiller et punir, Gallimard, 1975.

GRAMSCI Antonio, Cahiers de prison, Paris : Gallimard, 1996.

NIETZSCHE Friedrich, La généalogie de la morale, Le Livre de Poche, 2000.

NIETZSCHE Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, Le Livre de poche édition (6 juin 1972).

PELTRE Christine, Dictionnaire culturel de l’Orientalisme, Paris, Hazan, 2008.

SAÏD Edward Wadie, L’orientalisme L’Orient crée par l’Occident, Paris : Points Essais, 2015.

SPIVAK Gayatri Chakravorty. Les subalternes peuvent-elles parler ? Editions Amsterdam, 2020

Places

  • Université de Toulon, Capus La Garde - Avenue de l'Université
    Toulon, France (83)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, November 06, 2023

Keywords

  • littérature, art, histoire, langage, politique

Contact(s)

  • Anna Cardella
    courriel : anna-cardella [at] etud [dot] univ-tln [dot] fr
  • Marion Parisse
    courriel : marion-parisse [at] etud [dot] univ-tln [dot] fr

Information source

  • Anna Cardella
    courriel : anna-cardella [at] etud [dot] univ-tln [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pouvoir(s) et contrôle(s) », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1c0v

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search