HomeLa République démocratique allemande (RDA) en France
La République démocratique allemande (RDA) en France
Traces et mémoires d’une relation disparue
Published on Tuesday, October 31, 2023
Abstract
La reconnaissance de la République démocratique allemande (RDA) par la France, le 9 février 1973 a initié des relations officielles entre les gouvernements des deux pays. Les échanges entre la société française et la RDA, État-parti socialiste intégré au Bloc de l’Est, avaient cependant déjà débuté dès les années 1950 par les premiers jumelages franco-est-allemands et la création de l’Association des Échanges franco-allemands. Autant du point de vue institutionnel, culturel que sociétal, la RDA a laissé des traces et des mémoires multiples en France que ce colloque cherchera à comprendre et à analyser sous un angle interdisciplinaire et franco-allemand.
Announcement
La RDA en France : Traces et mémoires d’une relation disparue. Acteurs – (Dis)continuités – Transmissions
Présentation
La reconnaissance de la République démocratique allemande (RDA) par la France, le 9 février 1973 a initié des relations officielles entre les gouvernements des deux pays. Les échanges entre la société française et la RDA, État-parti socialiste intégré au Bloc de l'Est, avaient cependant déjà débuté dès les années 1950 par les premiers jumelages franco-est-allemands et la création de l’Association des Échanges franco-allemands. Par ailleurs, des échanges associatifs, municipaux, culturels, syndicaux, partisans et académiques ont préexisté aux relations interministérielles et ont perduré jusqu’à la disparition de la RDA en 1990. La société française a entretenu un rapport particulier à cette « autre Allemagne » qui a servi de surface de projection à un certain nombre d’aspirations politiques et sociales. Ainsi, la réunification allemande, tout en mettant fin aux relations concrètes entre la France et la RDA, a également marqué le début d’un autre rapport de la société française à cet État disparu. Autant du point de vue institutionnel, culturel que sociétal, la RDA a en effet laissé des traces et des mémoires multiples en France que ce colloque cherchera à comprendre et à analyser sous un angle interdisciplinaire et franco-allemand.
Celui-ci se tiendra le 10 novembre 2023, en français et en allemand, à l’EHESS / FMSH (54, boulevard Raspail, 75006 Paris), et sera précédé d’une soirée d’ouverture à l’Institut Goethe de Paris, le 9 novembre 2023 (17 avenue d’Iéna, 75016 Paris).
Programme
9 novembre 2023
Soirée d’ouverture du colloque
Lieu : Goethe-Institut Paris (17 avenue d’Iéna, 75116 Paris)
18h-19h : Conférence : Expériences de Français en RDA – un double regard
- Élisa Goudin-Steinmann (Université Sorbonne Nouvelle) et Dorothee Röseberg (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg / Leibniz-Sozietät der Wissenschaften zu Berlin)
19h-20h : Table ronde : Les relations entre la France et l’Allemagne de l’Est au passé et au présent
Modération : Lucas Delatre (ancien correspondant du journal Le Monde en Allemagne)
- Avec Jean-Louis Leprêtre (ancien conseiller culturel à l’ambassade de France à Berlin-Est, en RDA), Stephan Steinlein (Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France) (sous réserve) et Christian Wenkel (Université d’Artois)
10 novembre 2023
Colloque junior
Lieu : EHESS / FMSH (54 boulevard Raspail, 75006 Paris)
Introduction (9h-9h15)
Franck Schmidt (EHESS / Université de Heidelberg), Bettina Sund (EHESS / Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg)
Panel 1 : La gestion de l’héritage de la RDA en France (9h15-10h45)
Modération : Dorothee Röseberg (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg / Leibniz-Sozietät der Wissenschaften zu Berlin)
- Mathilde Harel (EHESS / Université de Lille) : « Utopie et désenchantement. Les gauches françaises faceà la chute du mur de Berlin (1989-1991) »
- Ruth Lambertz-Pollan / Bénédicte Terrisse (Nantes Université) : « La RDA en France: Un reste livresque. Le cas de la bibliothèque universitaire de Nantes »
- Beena Sund (EHESS / Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg) : « Austauscherfahrungen : Lektor*inneninitiativen der DDR und Frankreich (1973-1990) »
Panel 2 : Transformations et réaménagements des relations franco-est-allemandes après 1990 (11h-12h30)
Modération : Christian Wenkel (Université d’Artois)
- Mathilde Gancel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Louis-et-Maximilien de Munich) : « L’ouverture du BILD et de la GÜZ à l’Allemagne de l’Est après 1990 »
- William Richier (Université de Cergy-Pontoise) : « L’évolution des jumelages entre la France et l’ex-RDA »
- Franck Schmidt (EHESS / Université de Heidelberg) : « L’association des EFA et l’Allemagne réunifiée :un rendez-vous manqué ? »
Panel 3 : Réceptions et mémoires des oeuvres est-allemandes en France (13h30-14h30)
Modération : Nicolas Offenstadt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Adrien Bessire (Professeur agrégé d’allemand) : « La réception de la littérature et du cinéma post-RDA en France après 1990 »
- Coline Perron (Sciences Po Strasbourg / Université Paris Nanterre) : « Transmission de la mémoire et réception du documentaire est-allemand “Solidarateau – Der rote Ring wird nicht gesprengt“ (1974) »
Discussion : La recherche française sur la RDA : acteurs et évolutions (14h45-16h)
- Simon Godard (Sciences Po Grenoble), Élisa Goudin-Steinmann (Université Sorbonne Nouvelle)
Conclusion (16h-16h15)
- Franck Schmidt (EHESS / Université de Heidelberg), Bettina Sund (EHESS / Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg)
Comité d’organisation
Franck Schmidt (EHESS / Université de Heidelberg), Bettina Sund (EHESS / Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg)
Comité scientifique
Simon Godard (Sciences Po Grenoble), Élisa Goudin-Steinmann (Université Sorbonne Nouvelle), Sandrine Kott (Université de Genève), Dorothee Röseberg (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg / Leibniz-Sozietät der Wissenschaften zu Berlin), Christian Wenkel (Université d’Artois)
Cet événement a été organisé avec le soutien du CIERA dans le cadre des colloques juniors et des manifestations « hors les murs », ainsi que du DAAD en coopération avec l’EHESS, la FMSH et le Goethe-Institut Paris.
Subjects
- History (Main category)
- Periods > Modern > Twentieth century > 1989 to the present day
- Zones and regions > Europe > France
- Periods > Modern > Twentieth century > 1945-1989
- Zones and regions > Europe > Germanic world
Places
- EHESS/FMSH - 54, boulevard Raspail
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, November 09, 2023
- Friday, November 10, 2023
Keywords
- RDA, Allemagne, soviétique, trace, mémoire, France,
Information source
- Franck Schmidt
courriel : franck [dot] schmidt [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La République démocratique allemande (RDA) en France », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, October 31, 2023, https://doi.org/10.58079/1c2k