Published on Monday, November 13, 2023
Abstract
Cette journée rassemble des chercheuses et chercheurs de divers horizons disciplinaires (psychologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et de la formation, etc.), appartenances académiques (plusieurs laboratoires et instituts représentés) et de plusieurs pays francophones (France, Suisse et Sénégal). Les contributions visent principalement à proposer des analyses interrogeant les « systèmes de santé », tels qu’ils sont déterminés dans leur fonctionnement par leur appartenance à d’autres systèmes complexes. Certaines d’entre elles interrogent également la notion de « santé » en elle-même, telle qu’elle détermine et/ou interroge le fonctionnement des systèmes éponymes.
Announcement
Présentation
En France, ce qu’il est convenu de nommer « système de santé », est souvent confondu avec l’un de ses sous-systèmes qu’est le système de soins, lequel décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place pour assurer la continuité et la qualité des prestations de santé médicale et médico-sociale. Il inclut cependant plus largement la prévention des pathologies, ainsi que les principes éthiques régissant les pratiques soignantes, tels que la prise en compte de la dignité du patient et de son autonomie. Ces principes sont eux-mêmes inscrits dans la loi, les rendant contraignants pour les personnels soignants. La mise en application effective de ces principes est tributaire du bon fonctionnement du système politique, lui-même composé du sous-système législatif élaborant la loi, exécutif chargé de sa mise à exécution, ainsi que judiciaire dont le champ porte sur le respect de son application. La « santé » du système de santé se trouve de ce fait tributaire de la « santé » d’autres systèmes eux-même imbriqués, économiques, scientifiques, politiques, etc.
Les chercheuses et chercheurs de PSInstitut ont ainsi émis un appel à contributions, visant à soumettre à la communauté scientifique francophone, des questionnements qui traversent les travaux de plusieurs d’entre eux. Nous y avons proposé de considérer les « systèmes de santé » de manière extensive, nous écartant de leur définition institutionnelle, pour l’appliquer à toute organisation en charge de soigner et/ou de gérer ou planifier la prévention en santé. Nous avons ainsi eu l’honneur de lire et sélectionner plusieurs contributions, soumises par des chercheuses et chercheurs de divers horizons disciplinaires (psychologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et de la formation, etc.), appartenances académiques (plusieurs laboratoires et instituts représentés) et de plusieurs pays francophones (France, Suisse et Sénégal). Les contributions visent ainsi principalement à proposer des analyses interrogeant les « systèmes de santé », tels qu’ils sont déterminés dans leur fonctionnement par leur appartenance à d’autres systèmes complexes. Certaines d’entre elles interrogent également la notion de « santé » en elle-même, telle qu’elle détermine et/ou interroge le fonctionnement des systèmes éponymes.
Programme
8h30-9h : Accueil des participant·e·s.
9h-9h15 : Ouverture de la journée / introduction
9h15-10h45 : Première session _ De la santé des individus à celle des systèmes de santé : Enjeux et (re-)définitions
- Nolwenn Bühler – Chercheuse Senior en anthropologie au Fonds National Suisse1, Giulia Belloni, Didier Wernli, Mauricio Avendano, Stéphanie Monod (Unisanté, Centre Universitaire de Médecine Générale et Santé Publique, Lausanne) – Face à la crise : Les contours flous de la santé entre sécurité et urgence sanitaire.
- Benjamin Dervois – Doctorant contractuel en psychologie clinique (CHSSC EA 4289 – Université de Picardie Jules Verne) - L'humain au centre de l'institution : Système de santé et santé du système.
Discutant : Pascal Hintermeyer - Professeur émérite de sociologie (LinCS UMR 7069, Université de Strasbourg)
10h45-11h : Pause
11h-12h30 : Deuxième session _ Transformations et évolutions des systèmes : Innovations numériques et organisationnelles dans le système de soins français
- Benoît Carini-Belloni – Chargé de recherche en sociologie (Giscop 93 / associé à l’IRIS UMR 8156, Université Sorbonne Paris Nord) - Les centres de santé comme leviers de transformation du système de soins : Vers un changement de paradigme dans l'organisation des soins de proximité en France?
- Vivien Braccini – Chargé de recherche en Sciences de l’éducation et de la formation (PSInstitut / associé au LISEC EA 2310, Université de Strasbourg) et Christophe Humbert – Chargé de recherche en sociologie (PSInstitut / associé au LinCS UMR 7069, Université de Strasbourg) – Piloter l’innovation numérique en santé dans le Grand Est. Approche systémique d’un dispositif de Formation-Action-Recherche.
Discutant : Sollicitations en cours
12h30-14h : Pause méridienne – repas en autonomie
14h-15h30 : Troisième session _ Interactions et intrications des systèmes économiques / éducatifs / de santé : Perspectives internationales
- Charlotte Collet – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en psychologie et psychopathologie clinique (LIRCS EA 3159, Université Côte d’Azur) – Le capital Humain : un indice des enjeux biopolitiques contemporains
- Ibrahima Demba Dione – enseignant-chercheur et chef du département de sociologie (Institut EFSG, Université Assane Seck de Ziguinchor) – Trait d’union entre système de santé et système éducatif : la question de prise en charge de la santé des élèves dans le secondaire et le moyen secondaire à Ziguinchor (Sénégal).
- Lydie Bichet – Chargée de recherche en sociologie (PSInstitut / associée au LinCS UMR 7069, Université de Strasbourg).
15h30-16h : Conclusion et perspectives
Notes
1 Par mesure de simplification, nous n’indiquons ici que le statut de la première autrice, également notre correspondante principale.
Subjects
- Sociology (Main category)
Places
- Un dispositif de visioconférence sera mise en place – Merci de vous inscrire en précisant la modalité (présentiel / distanciel) auprès de Christophe Humbert à : ch@groupepsi.com en mettant en cc : ch.humbert@unistra.fr - Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme en Alsace - Salle de conférence 5 allée du Général Rouvillois CS 50008 67083 Strasbourg cedex
Strasbourg, France (67)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, December 01, 2023
Keywords
- systémique, système, santé, soins,
Contact(s)
- Christophe Humbert
courriel : humbert [dot] chr [at] gmail [dot] com
Information source
- Christophe Humbert
courriel : humbert [dot] chr [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Système de santé et santé des systèmes », Study days, Calenda, Published on Monday, November 13, 2023, https://doi.org/10.58079/1c5d