HomeDe quel monde la « Commedia » est-elle l’épopée ?
Published on Monday, November 13, 2023
Abstract
Aujourd’hui, la fortune « mondiale » de Dante et de la Comédie en particulier, encourage une réflexion renouvelée sur le caractère « épique » de ce texte. À partir précisément de l’idée hégélienne (dans l’Ésthétique) selon laquelle l’épopée est le genre fondateur qui exprime la totalité d’un monde et d’un peuple, on peut se poser la question de savoir si la « mondialisation de Dante » en cours depuis des décennies correspond à une quelconque activation ou ré-activation de sa « fonction épique ». Ce colloque fera place à des interventions sur l’histoire de la réception épique de la Commedia tout comme à des réflexions visant la « nouvelle épicité » de Dante et son lien avec le contexte « mondial ».
Announcement
Présentation
Aujourd’hui, la fortune « mondiale » de Dante et de la Comédie en particulier, encourage une réflexion renouvelée sur le caractère « épique » de ce texte. À partir précisément de l’idée hégélienne (dans l’Ésthétique) selon laquelle l’épopée est le genre fondateur qui exprime la totalité d’un monde et d’un peuple, on peut se poser la question de savoir si la « mondialisation de Dante » en cours depuis des décennies (et qui a en réalité débuté au XIXe siècle) correspond à une quelconque activation ou ré-activation de sa « fonction épique ». Ce colloque fera place à des interventions sur l’histoire de la réception épique de la Commedia tout comme à des réflexions visant la « nouvelle épicité » de Dante et son lien avec le contexte « mondial ». Il se déroulera en deux journées sur les sites de l’Université de Lorraine (Nancy) et de l’université Sorbonne Nouvelle (Paris), et verra intervenir des chercheurs confirmés spécialistes de Dante et de l’épopée mais également des jeunes chercheurs (jeunes docteurs ou doctorants).
Programme
Mercredi 22 novembre
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Maison de la Recherche, salle Mezzanine (4, rue des Irlandais, Paris 5e)
9h00 Ouverture du colloque
- Giuseppe Sangirardi, Université de Lorraine, responsable du projet MODA (La Mondialisation de Dante)
- Philippe Guérin, Université Sorbonne Nouvelle, responsable du projet ANR DHAF (Dante d’Hier à Aujoud’hui en France)
9h15-10h45 Séance I : L’épique (dantesque) en question
modérateur: Laurent Baggioni (Sorbonne Nouvelle, DHAF)
- Alberto Casadei (Università di Pisa), Dante e l’epica della Giustizia. L’(in)oggettività del giudicare, dalla “Divina commedia” a Pasolini e von Trier
- Antonio Sotgiu (CERLIM, Sorbonne Nouvelle), La dimensione epica della Commedia nelle “teorie del romanzo”: Lukács, Auerbach, Bachtin
- Giuseppe Sangirardi (Université de Lorraine), A la guerre mondiale. Métamorphoses de l’épique dans la réception moderne et contemporaine de Dante
10h45-11h15 Pause/discussion
11h15-12h15 Séance II : Cheminements français de l’épique dantesque
modérateur: Carlo Girotto (Sorbonne Nouvelle, DHAF)
- Sarah Lévèque (Université Toulouse –Jean Jaurès), Des Français aux célébrations de Dante à Florence en 1865 : le récit épique italien de la Divine Comédie confronté au roman national français
- Philippe Guérin (Université Sorbonne Nouvelle, DHAF), Epicité et traduction : quelques exemples français au XIXe s.
12h15-13h45 Discussion, puis déjeuner
13h45-14h45 Séance III : Cheminements français de l’épique dantesque (suite et fin) ;
modérateur: Philippe Guérin
- Giulia Puma (Université Côte d’Azur, DHAF), L'Italie s'incarne en Dante Alighieri. Elle est auguste comme il est illustre' (Victor Hugo, 1865). Regards des arts français sur Dante au XIXe."
- Paraskevi Nastou (Université Paris Nanterre), Pèlerins parmi les ombres : l’Inferno à l’aune du chronotope du camp nazi
14h45-15h15 Discussion/clôture première journée
Transfert de Paris à Nancy, SNCF (17h13, Gare de l’Est)
Jeudi 23 novembre
Université de Lorraine -Nancy
Campus LSH -Salle G04 (3 place Godefroy de Bouillon, Nancy)
10h00-11h30 Séance I : Trajectoires anglophones de l’épique dantesque ;
modérateur : Stefano Volta (Università di Verona-Université de Lorraine)
- Cosetta Gaudenzi (University of Memphis),Dante e l’epica inglese: le appropriazioni settecentesche della Commedia di William Hayley.
- Dennis Looney (University of Pittsburgh, retired), Dante dal profondo Sud al Sud globale
- Valentina Mele (University of Leeds),The Heads of the Town Up to Aether. Epica o lirica? Jack Spicer lettore e imitatore della Commedia di Dante
11h30-14h00 Discussion, puis déjeuner
14h00-15h30 Séance II : Epopées pop ;
modératrice : Giorgia De Paola (Université de Lorraine)
- Mattia Petricola (Università dell’Aquila), I (super-)poteri della Commedia: ri-attivazioni dell’epica dantesca nel fantasy e nella fan fiction
- Sara Svolacchia (Université Sorbonne Nouvelle)Crise sanitaire et crise écologique : la Divine Comédie comme une réponse possible ?
- Marco Arnaudo (Indiana University Bloomington)(visioconférence), « L'eroe sei TU! »: Prospettive epiche nei giochi di ruolo e nei librigame su Dante
15h30-16h00 Discussion, conclusions et clôture du colloque
Subjects
- Language (Main category)
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Periods > Modern > Twentieth century
- Zones and regions > America
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Language > Literature
- Zones and regions > Europe
Places
- Maison de la Recherche, salle Mezzanine, 4 rue des Irlandais
Paris, France (75005) - Campus LSH - Salle G04, 3 place Godefroy de Bouillon
Nancy, France (54)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, November 22, 2023
- Thursday, November 23, 2023
Keywords
- Dante, réception, mondialisation, épopée, Italie, France
Contact(s)
- Giuseppe Sangirardi
courriel : giuseppe [dot] sangirardi [at] univ-lorraine [dot] fr
Information source
- Giuseppe Sangirardi
courriel : giuseppe [dot] sangirardi [at] univ-lorraine [dot] fr
License
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To cite this announcement
« De quel monde la « Commedia » est-elle l’épopée ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, November 13, 2023, https://doi.org/10.58079/1c6b