HomeDiversité et réussite(s) dans l’enseignement supérieur
Published on Friday, November 17, 2023
Abstract
Enseigner, apprendre dans un contexte en mutation de l’enseignement supérieur conduit les acteurs à relever de nombreux défis pour répondre à la diversité des personnes étudiantes et leur permettre de réussir leur projet. Comment l’enseignement supérieur peut-il offrir un cadre favorable à l’épanouissement et à la réussite des étudiantes et des étudiants ? Le colloque international « Diversité et Réussite(s) » dans l’enseignement supérieur proposé par Nantes Université (France) et l’Université Laval (Québec) vous propose ce temps d’échanges privilégié pour apporter votre contribution, pour discuter collectivement de ce questionnement et partager vos travaux de recherche, votre pratique.
Announcement
Argumentaire
Dans un contexte de démocratisation de l’enseignement supérieur en France (Paivandi et Younès, 2019), les établissements ont à relever le défi de la diversification des étudiantes et des étudiants qu’ils accueillent au risque de renforcer les inégalités (Avouac et Harari-Kermadec, 2022 ; Cayouette-Remblière et Doray, 2022, De Clerq, 2023). La réussite est au cœur des préoccupations des acteurs de l’enseignement supérieur qui malgré les actions mises en œuvre rencontrent des difficultés pour atteindre les objectifs d’une réussite inclusive, tant au plan académique, qu’au plan de la réussite éducative et citoyenne (Bourgeois, 2010).
Or, force est de constater que parallèlement à ce phénomène de démocratisation, les profils des étudiants évoluent depuis plusieurs décennies (Annoot et al., 2019), ceux-ci se distinguent de plus en plus de par leurs caractéristiques sociodémographiques, leur parcours antérieur, leurs attentes, besoins et contraintes vis-à-vis de la formation et, que cette diversification des publics étudiants a tendance à progresser (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2023). Dans un contexte d’une société en mouvement (réforme du baccalauréat, mixité sociale, formation tout au long de la vie, marché de l’emploi, nouveau rapport aux études et au travail, …), comment l’enseignement supérieur peut-il offrir un cadre favorable à l’épanouissement et à la réussite des étudiantes et des étudiants ?
C’est à ces questions que le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur propose d’apporter des éléments de réponse, pour approfondir et mieux caractériser ces phénomènes tout en explorant des pistes visant à mieux concilier l’accueil d’étudiant.e.s nombreux avec la nécessité d’offrir à chacune et chacun les conditions d’un parcours d’études qui lui est propre, tenant compte de ses attentes et besoins tout en rejoignant les valeurs et les principes de l’enseignement supérieur qui soutiennent le développement d’un esprit critique, l’approche de la complexité et l’adaptation à un monde en mouvement.
Cet événement, qui se tiendra à Nantes, du 3 au 5 avril 2024, sera l’occasion d’échanges au cours d’ateliers, de partages d’expériences, mais également de prise de recul via des conférences.
Dates importantes
- 10 octobre 2023 : Ouverture du dépot des communications
-
15 décembre 2023 : Clôture de l'appel à communication
- 30 janvier 2024 : Evaluation des communications
Format des soumissions
Les auteurs s’engagent à ne présenter que des propositions inédites. Au moins un des auteurs devra être présent. Les textes des communications seront déposés sur HAL.
A l’issue du colloque, des textes pourront être sélectionnés pour publication.
Plusieurs formats sont possibles :
Communications orales libres
Description : Les communications orales libres peuvent porter sur la présentation d’une recherche, d’un dispositif, ou sur un retour d’expérience et doivent s’inscrire dans un des cinq axes du colloque (Diversité des publics étudiants, pratiques pédagogiques inclusives, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur).Les communications orales libres seront regroupées en sessions thématiques par les organisateurs du colloque. Elles sont prévues pour une durée de 20 minutes de présentation, suivies d’un temps d’échange de 10 minutes animé par le discutant de la session.
Soumission : Chaque proposition de communication doit être présentée à partir d’une même trame de présentation [Proposition de communication individuelle] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq, texte court (500 mots) ou long (2000 mots, sans compter les références bibliographiques) au choix des auteurs, références bibliographiques (maximum 5, Normes APA 7e édition), mots-clés : 3 à 6. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Critères d’évaluation :
- Recherche : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, références récentes et issues de la littérature scientifique, respect de la démarche scientifique, hypothèses et objectifs présentés, méthodologie et résultats décrits, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
- Dispositif : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond le dispositif, portée du dispositif et conditions d’essaimage, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
- Retour d’expérience : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond l’initiative, analyse critique du retour d’expérience, portée et conditions de transfert, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
Symposium
Description : Un symposium rassemble entre 3 et 6 communications dont au moins trois émanent d’institutions différentes. A travers ces différentes communications, il traite une problématique commune en lien avec l’un des cinq axes du colloque (Diversité des publics étudiants, pratiques pédagogiques inclusives, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur). Les communications intégrées au symposium peuvent porter sur la présentation d’une recherche, d’un dispositif, ou sur un retour d’expérience. Le symposium débute par une présentation de la problématique traitée suivie des différentes communications intégrées au symposium (20 minutes par présentation, 10 minutes de discussion).
Soumission : Pour les symposiums, la soumission des communications est assurée par le coordinateur qui prévoit également texte de présentation décrivant la problématique partagée par les communications. Chaque proposition de communication doit être présentée à partir d’une même trame de présentation [Proposition de symposium] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq, texte court (500 mots) ou long (2000 mots, sans compter les références bibliographiques) au choix des auteurs, références bibliographiques (maximum 5, Normes APA 7e édition), mots-clés : 3 à 6. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les auteurs qui communiquent dans le cadre d’un symposium ne doivent pas soumettre leur communication directement.
Critères d’évaluation : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, contexte et enjeux de réussite étudiante soulevés par le symposium, appui sur des références scientifiques récentes, ouverture sur des pistes d’applications pratiques pertinentes, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.). Chaque communication du symposium sera évaluée sur les mêmes critères que les communications libres.
Communications par affiches (Poster)
Description : Les communications par affiches peuvent porter sur la présentation d’une recherche, d’un dispositif, ou sur un retour d’expérience et doivent s’inscrire dans un des cinq axes du colloque (Diversité des publics étudiants, pratiques pédagogiques inclusives, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur). Au moins un des auteurs s’engage à être présent durant la session dédiée pour présenter son poster.
Soumission : Chaque proposition de poster doit être présentée à partir d’une même trame de présentation [Proposition de communication affichée] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq, texte court (500 mots) ou long (2000 mots) au choix des auteurs, références bibliographiques (maximum 5, Normes APA 7e édition), mots-clés : 3 à 6. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les posters seront à imprimer en format A0 (orientation Portrait).
Critères d’évaluation :
- Recherche : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, références récentes et issues de la littérature scientifique, respect de la démarche scientifique, hypothèses et objectifs présentés, méthodologie et résultats décrits, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
- Dispositif : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond le dispositif, portée du dispositif et conditions d’essaimage, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
- Retour d’expérience : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte et de la problématique à laquelle répond l’initiative, analyse critique du retour d’expérience, portée et conditions de transfert, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
Atelier
Description : Un atelier est une proposition d'activité visant à présenter et à expérimenter une technique, une méthode ou une démarche pédagogique en lien avec un des cinq axes du colloque (Connaissance des publics étudiants, pratiques pédagogiques, dispositifs d’accompagnement, éducation ouverte et accès à l’enseignement supérieur). Un atelier est conçu pour une durée d’1h30.
Soumission : Les propositions d’ateliers doivent être présentées à partir d’une même trame de présentation [Proposition d'atelier] en respectant les consignes suivantes : présence d’un titre, nombre d’auteurs limité à cinq dont l’animateur de l’atelier, un texte (2000 mots) qui précisera les objectifs, les modalités, les besoins et contraintes logistiques, les ressources fournies aux participants, la démarche, les techniques et méthodes, ainsi que l’ancrage théorique. Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Critères d’évaluation : intérêt et originalité de la proposition, cohérence avec les axes du colloque, présentation du contexte, pertinence des objectifs de l’atelier et de son déroulement, apports de l’atelier pour les participant.e.s, respect des exigences de la rédaction académique (qualité rédactionnelle, articulation des idées principales et secondaires, etc.).
Comité scientifique
- Lydie Ancelot, Université de Poitiers - France
- Philippe Carré, Université de Poitiers - France (à confirmer)
- Simon Collin, Université du Québec à Montréal - Canada
- Anne Cordier, Université de Lorraine - France
- Maëlle Crosse, Université Rennes 2 - France
- Mikael De Clercq, Université catholique de Louvain - Belgique
- Colin De La Higuera, Nantes Université - France
- Emilie Doutreloux,Université Laval - Canada
- Cécile Goi, Université de Tours - France
- Géraldine Heilporn, Université Laval - Canada
- Sophie Kennel, Université de Strasbourg - France
- Mariane Frenay, Université catholique de Louvain - Belgique
- Otilla Holgado, Université de Sherbrooke - Canada
- Thérèse Laferrière, Université Laval - Canada
- Sawsen Lakhal, Université Sherbrooke - Canada
- Philippe Lalle, Université de Lyon, ANR - France
- Geneviève Lameul, Université Rennes 2 - Francde
- Jason Luckerhoff, Université du Québec à Trois Rivières - Canada
- Arnold Magdelaine, Nantes Université - France
- Marie-Odile Magnan, Université de Montréal - Canada
- Florian Meyer, Université Sherbrooke - Canada
- Christophe Michaut, Nantes Université - France
- Isabelle Mirbel, Université Côte d’Azur - France
- Didier Paquelin, Université Laval - Canada
- Claire Peltier, Université Laval - Canada
- Aude Pichon, Nantes Université - France
- Tristan Poullaouec, Nantes Université - France
- Marc Romainville, Université de Namur - Belgique
- Élisabeth Schneider, ESO, Université de Caen Normandie - France
- Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne - Suisse
- Éric Tanguy, Nantes Université - France
- Pascal Vangrunderbeeck, Université catholique de Louvain - Belgique
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Mind and language > Thought > Cognitive science
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
- Society > Sociology > Demography
Places
- Nantes, France (44)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, December 15, 2023
Attached files
Keywords
- enseignement supérieur, pédagogie universitaire, inclusion, diversité, réussite
Contact(s)
- Aurore Deledalle
courriel : aurore [dot] deledalle [at] univ-nantes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Aurore Deledalle
courriel : aurore [dot] deledalle [at] univ-nantes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Diversité et réussite(s) dans l’enseignement supérieur », Call for papers, Calenda, Published on Friday, November 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1c78