HomeLa responsabilité territoriale des entreprises – post-doctorat
La responsabilité territoriale des entreprises – post-doctorat
RTE : méthode de caractérisation, analyse comparative et recherche participative
Published on Tuesday, November 14, 2023
Abstract
Nous recherchons un candidat ou une candidate de préférence en économie-gestion et dynamiques institutionnelles disposant d’une expérience suffisante pour étudier les dispositifs d’action collective et la pratique de l’interdisciplinarité. La connaissance des sciences régionales et de l’économie sociale et solidaire sont un plus.
Announcement
Contexte, enjeux, problématique
Nos sociétés font face à une conjoncture complexe (crises sanitaire, écologique, énergétique,économique, géopolitique…) conduisant à un accroissement sans précédent des inégalitéséconomiques et sociales et mettant à mal l’atteinte des Objectifs de Développement Durable del’Agenda 2030. Ces fractures sociétales majeures imposent la mise en œuvre de transitions dontla Nouvelle-Aquitaine, du fait de sa diversité de territoires et de configurations socio-économiques, peut devenir une région d’expérimentation.
Ce post-doc s’inscrit dans un programme de recherche sur la Responsabilité Territoriale del’Entreprises (RTE). Ce projet de recherche financé par la Région Nouvelle Aquitaine a pourobjectif d’analyser comment le territoire devient le lieu de création de solutions pour répondre aux défis sociétaux complexes. Comment l’entreprise peut-elle se projeter dans un territoire,considéré comme l’espace du vivre ensemble, afin de contribuer à un développement plusdurable et inclusif ?
La Responsabilité Territoriale des Entreprises est une nouvelle notion originale pour rendre compte des conditions de l’entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun.Ce projet ambitionne
- d’analyser les conditions de ce développement responsable qui mobilise autrement les notions d’ancrage territorial, d’économie circulaire et d’analyse de proximités,
- d’abonder les innovations sociales partagées par l’Économie Sociale et Solidaire en raisonde ses spécificités intrinsèques (Loi 2014) mais y associant les autres parties prenantes sociétales et
- d’expérimenter à travers des dispositifs régionaux, les nouveaux leviers d’actions ainsi quele renouvellement des partenariats publics/privés pour de nouvelles politiques publiques territoriales plus inclusives.
Missions et activités principales du post-doc
Dans le cadre de ce projet de recherche, le/la candidat(e) à l’allocation sera mobilisé prioritairement sur l’axe 2 du programme de recherche consacré à l’expérimentation des dispositifs collectifs (axe 2) sur le territoire de Nouvelle Aquitaine.
Vous réaliserez un état de des lieux des dispositifs d’enquête. En lien avec le cadre théorique élaboré par l’équipe, vous pourrez proposer une grille d’analyse des dispositifs de terrain en mobilisant les trois piliers du développement durable, économique, social et environnemental.
Vous effectuerez prioritairement l’enquête de terrain en étroite collaboration avec les partenaires socio-économiques du projet et vous serez chargé de la coordination des expérimentations.
Les résultats seront valorisés auprès des acteurs socio-économiques néo-aquitains et, plus largement, auprès des acteurs régionaux de l’ESS.
Sur le plan scientifique, le volet de l’enquête couvert par le/la candidat(e) conduira à une valorisation scientifique des résultats : participation à l’élaboration de la grille d’analyse des dispositifs, rédaction de guides méthodologiques et d’indicateurs d’impact, présentations de communications tout au long du projet, dans : (a) les séminaires internes au projet ; (b) les manifestations scientifiques nationales et internationales visées par le programme (congrès Association de Sciences Régionale de Langue Française ; ERSA ; RIUESS ; RIODD, Association française de science politique, Congrès recherche de l’Alliance Coopérative Internationale (CCR EU ICA), Ciriec International. La réalisation de publications scientifiques et de productions à destination des partenaires (guides méthodologiques, indicateurs d’impact) mais aussi du grand public (4 pages, articles de vulgarisation) fait aussi partie des outputs attendus.
Environnement de travail, Établissement d’accueil
Établissement : Bordeaux Sciences Agro
Nom de la tutrice : Maryline Filippi, professeure d’économie à BSA et chercheure associée INRAE - AgroParisTech Université de Paris Saclay avec Timothée Duverger, Chercheur Sc Po Bordeaux.
Vous serez salarié de et localisé à Bordeaux Sciences Agro.
Formations et Compétences recherchées
Nous recherchons un candidat ou une candidate de préférence en économie-gestion et dynamiques institutionnelles disposant d’une expérience suffisante pour étudier les dispositifsd’action collective et la pratique de l’interdisciplinarité. La connaissance des sciences régionales et de l’Économie Sociale et Solidaire sont un plus.
Votre qualité de vie au travail
Vous évoluerez au sein d’un collectif de chercheurs au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine et d’un réseau national de recherche. Vous évoluerez également au sein d’un réseau de professionnels diversifié. Vous aurez accès à des formations, d’un accompagnement social etdes conditions fournies par Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux et l’INRAE.
Votre rémunération sera en fonction de la reconstitution de carrière, indice en vigueur donc une fourchette 42 900 à 45 800 brut annuel équivalent à 2040 - 2180 nets par mois.
Modalités de candidature
Début du contrat : dès que possible
Sélection des candidatures au fil de l'eau
Date limite d’envoi de la candidature : 17/11/2023
Durée : 18 mois
Envoi du CV et de la lettre de motivation conjointement à Maryline Filippi : maryline.filippi@agro-bordeaux.fr et Timothée Duverger : t.duverger@sciencespobordeaux.fr
Subjects
- Economics (Main category)
- Society > Economics > Economic development
- Society > Economics > Management
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Political studies > Governance and public policies
Places
- Bordeaux, France (33)
Date(s)
- Friday, November 17, 2023
Attached files
Keywords
- postdoc, economie, RSE, RTE, ancrage, cooperation, territoire, ESS, entreprise
Contact(s)
- Timothée Duverger
courriel : t [dot] duverger [at] sciencespobordeaux [dot] fr - Maryline Filippi
courriel : maryline [dot] filippi [at] agro-bordeaux [dot] fr
Information source
- Amélia Gustave
courriel : a [dot] gustave [at] sciencespobordeaux [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La responsabilité territoriale des entreprises – post-doctorat », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, November 14, 2023, https://doi.org/10.58079/1c7a