HomeRévolutionnaire, disruptif ou simplement en train de se répéter ? Retracer l’histoire de l’histoire numérique
*  *  *

Published on Friday, November 17, 2023

Abstract

Le traitement des données dans les sciences humaines et sociales n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, les multiples racines et traditions de notre histoire numérique actuelle semblent être peu présentes dans la discipline, même chez les historiens numériques. Cela ne fait pas que répéter à l’envi l’image de la révolution numérique. Les discussions montrent également peu de progrès et des problèmes en réalité résolus reviennent sans cesse sur le tapis. Le colloque souhaite renouer avec l’intérêt croissant que suscite actuellement l’histoire du numérique, l’aborder sous différents angles et donner un aperçu de la recherche en cours dans ce domaine.

Announcement

Argumentaire

Le colloque sera le neuvième de la série « Digital Humanities à l’IHA, #dhiha », cycle de conférences reconnu à l’international et qui est adossé au département d’histoire numérique de l’IHA depuis 2011. Il aura lieu du mercredi 23 à 14h au vendredi 25 octobre 2024 à 13h.

L’informatique dans les sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues (SHS-ALL), est loin d’être un phénomène nouveau, mais les généalogies diverses de ce que l’on nomme l’histoire numérique ne semblent n’avoir qu’une faible résonance auprès des historiennes et historiens du champs. Une décennie plus tôt, Turkel et al. observaient que « l’histoire numérique manque actuellement d’une historiographie bien établie »1 et à en juger par les observations d’Adam Crymble sur « l’angle mort des historiens numériques » relatif à leur propre passé, nous avons encore du chemin à parcourir.2 Ce constat n’est pas propre à l’histoire numérique : comme Nyhan, Flinn et Welsh l’ont indiqué, une grande partie du discours sur les humanités numériques des vingt dernières années se caractérise par l’usage d’une rhétorique qui insiste l’aspect « révolutionnaire » du numérique, gommant ainsi l’histoire complexe de l’informatique dans les SHS-ALL.3

En conséquence, il semble que chaque nouvelle génération d’historiens redécouvre les promesses de l’histoire numérique, avec son cortège d’espoirs, visions et ambitions pour réinventer et remodeler la recherche historique. Pourtant, on oublie souvent que la production de connaissances historiques et les pratiques de recherche historiennes ont toujours été affectées par les technologies nouvelles et émergentes. De même, on ignore tout autant que les principales questions épistémologiques et méthodologiques de ce qui est aujourd’hui appelé l’histoire numérique ont déjà été débattues il y a des décennies par les pionnières et pionniers de l’informatique historienne (analogique et numérique). Cette répétition de vieux débats et de soi-disantes nouvelles solutions utilisées pour résoudre les mêmes problèmes s’apparente selon Manfred Thaller à « un remake du Jour de la marmotte », le film bien connu dans lequel le principal personnage incarné par Bill Murray est coincé dans une boucle temporelle, et est condamné à revivre le même jour encore et encore.4

Oublier notre propre histoire n’est pas seulement ironique (après tout, ne sommes-nous pas historiennes/historiens ?) : il nuit aussi à la discipline dans son ensemble. Bon nombre des questions et problèmes épistémologiques et méthodologiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ont déjà été débattus ou résolus il y a plusieurs décennies, même si de nombreuses applications de l’informatique par les historiens numériques d’aujourd’hui peuvent sembler radicalement différentes. Pour éviter de répéter les débats du passé et de réinventer la roue, pour tirer enfin les leçons des solutions antérieures, il est donc impératif de s’appuyer sur l’expertise accumulée par nos prédécesseurs et sur la vaste littérature sur l’informatique historique produite depuis les années 1950. Ce faisant, nous contribuerons à asseoir notre domaine en tirant les leçons des succès et des échecs du passé.

Ces dernières années l’intérêt pour l’histoire des humanités numériques – dans laquelle s’inscrit l’historique numérique – a grandi. Ces efforts peuvent être considérés comme faisant partie d’un processus plus large de consolidation du domaine par la mise au jour de ses fondements historiques et intellectuels.

Le colloque qui se tiendra à l’Institut historique allemand à Paris du 23 au 25 octobre 2024 s’inscrit dans ce large intérêt et entend explorer l’histoire de l’histoire numérique sous différentes perspectives, en offrant une vue d’ensemble des recherches en cours dans ce domaine.

Pour ce faire, nous vous invitons à proposer des communications sur les questions et les sujets suivants, sans pour autant vous y limiter :

  • Théoriser la rencontre homme-machine dans la recherche historique (par exemple dans une approche mêlant histoire de la technologie et histoire des médias).
  • Faire l’historiographie de l’histoire numérique (comment définir et délimiter le domaine dans le cadre plus large de la discipline historique).
  • Examiner la manière dont l’histoire de l’histoire numérique peut éclairer des conversations plus larges et des domaines connexes, tels que l’histoire des sciences humaines et l’histoire et la philosophie de la connaissance.
  • Produire des études de cas locales/nationales sur l’informatique dans la recherche historique.
  • Faire la généalogie des théories et des concepts de l’histoire numérique et de l’informatique historique (y compris les définitions dans différentes langues et, par exemple, des concepts tels que l’herméneutique numérique).
  • Étudier les dimensions socio-culturelles, incluant la manière dont les questions « raciales », de genre et de travail ont co-constitué ces histoires.
  • Revenir sur le développement des pratiques, méthodes et outils numériques dans une perspective historique.
  • Développer des méthodes d’enseignements (et d’outils) en histoire numérique dans une perspective historienne.

Les présentations devront durer 10 minutes et seront suivi d’un commentaire de 5 minutes afin de laisser une large place à la discussion.

Modalités de contribution

Merci de déposer votre proposition de communication (en anglais, maximum 500 mots) et un bref CV (2 pages maximum) sous la forme d’un seul document PDF, sur le site du colloque http://conftool.pro/history-of-digital-history-2024

avant le 10 janvier 2024, 23:59 (HNEC).

Langue de travail : Anglais

Évaluation

Les soumissions seront évaluées par les pairs. Les organisatrices/organisateurs et le comité scientifique choisiront parmi les propositions et présenteront les résultats à la fin du mois de janvier 2024. Nous encourageons les doctorantes/doctorants et les chercheures/chercheurs en début de carrière à postuler. En fonction des fonds disponibles, les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs.

Nous privilégions la présence en personne des présentateurs, mais nous mettrons à disposition des installations pour une participation hybride afin de rendre l’événement aussi inclusif que possible.

Organisation

  • Mareike König (Institut historique allemand, IHA),
  • Julianne Nyhan (TU Darmstadt),
  • Sébastien Poublanc (université Toulouse Jean Jaurès),
  • Jane Winters (School of Advanced Study),
  • Gerben Zaagsma (C2DH

Programme Committee

  • Olivier le Deuff (Université Bordeaux Montaigne)
  • Mareike König (IHA Paris)Stéphane Lamassé (Université Paris 1)
  • Hélène Noizet (Université de Paris 1)Julianne Nyhan (TU Darmstadt)
  • Alexandra Ortolja-Baird (University of Portsmouth)
  • Sébastien Poublanc (Laboratoire Framespa, Université Toulouse Jean Jaurès)
  • Martin Schmitt (Universität Paderborn)
  • Pauline Spychala (IHA Paris)
  • Helle Strandgaard Jensen (Aarhus University)
  • Jane Winters (School of Advanced Study)
  • Gerben Zaagsma (C2DH)

Notes

1) Turkel, W J, S Muhammedi, M B Start. « Grounding Digital History in the History of Computing. » IEEE Annals of the History of Computing 36, no. 2 (2014) : doi:10.1109/MAHC.2014.

2) Crymble, Adam. Technology and the Historian. Transformations in the Digital Age. Urbana: University of Illinois Press, 2021.

3) Nyhan, Julianne, Andrew Flinn, Anne Welsh. « Oral History and the Hidden Histories Project: Towards Histories of Computing in the Humanities. » Literary and Linguistic Computing 30, no. 1 (2015): doi:10.1093/llc/fqt044.

4) Thaller, Manfred. From History to Applied Computer Science in the Humanities. Edited by Manfred Thaller. HSR Supplement. Köln: Leibniz Institute for the Social Sciences, 2017. https://www.gesis.org/en/hsr/full-text-archive/2017/suppl-29-from-history-to-applied-computer-science-in-the-humanities.

Places

  • Institut historique allemand - 8, Rue du Parc Royal
    Paris, France (75003)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, January 10, 2024

Keywords

  • histoire numérique

Information source

  • Mareike Koenig
    courriel : dh [at] dhi-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Révolutionnaire, disruptif ou simplement en train de se répéter ? Retracer l’histoire de l’histoire numérique », Call for papers, Calenda, Published on Friday, November 17, 2023, https://doi.org/10.58079/1c7l

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search