Published on Thursday, November 23, 2023
Abstract
Dans la tradition catholique, les dévotions et la piété populaires sont régies par le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements de 2001, qui reconnaît qu’il s’agit d’« un vrai trésor du Peuple de Dieu » et celles et ceux qui la pratiquent en revendiquent souvent les bienfaits. Pourtant les dévotions et la piété populaires sont souvent absentes des considérations de la théologie académique et le regain de certaines pratiques n’est pas toujours regardé positivement par les responsables de l’institution. La journée vise à mettre en valeur les recherches récentes menées dans les différentes disciplines et selon les différentes approches sur les dévotions et la piété populaires, qu’il s’agisse de leurs enjeux théologiques et pastoraux comme de leurs enjeux interdisciplinaires en sciences humaines à travers les approches sociologiques, historiques et économiques.
Announcement
Argumentaire
Dans la tradition catholique, les dévotions et la piété populaires sont régies par le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements de 2001, qui dit : « La locution "piété populaire" désigne […] les diverses manifestations cultuelles de nature privée ou communautaire qui, dans le cadre de la foi chrétienne, s’expriment d’abord, non pas selon les formes de la sainte Liturgie, mais en empruntant des aspects particuliers appartenant en propre au génie d’un peuple ou d’une ethnie, et donc à leur culture » (n° 9). Il reconnaît qu’il s’agit d’« un vrai trésor du Peuple de Dieu » et celles et ceux qui la pratiquent en revendiquent souvent les bienfaits. Pourtant les dévotions et la piété populaires sont souvent absentes des considérations de la théologie académique et le regain de certaines pratiques n’est pas toujours regardé positivement par les responsables de l’institution.
La Journée, organisée par le Centre d’études du Saulchoir en partenariat avec le Centre des études institutionnelles de la Province dominicaine de France, souhaite mettre en valeur les recherches récentes menées dans les différentes disciplines et selon les différentes approches sur les dévotions et la piété populaires, qu’il s’agisse de leurs enjeux théologiques et pastoraux et de leur importance pour la mission comme de leurs enjeux interdisciplinaires en sciences humaines à travers les approches sociologiques, historiques et économiques. Un éclairage à partir des autres confessions chrétiennes et des autres traditions religieuses pourra également être utilement apporté.
Conditions de soumission
Les propositions de contribution (30 minutes, suivies d’une discussion) sont à envoyer
avant le 15 janvier 2024
aux responsables scientifiques de la journée : Pierre Januard, ces.saulchoir@gmail.com et Marc Bellion, cei@dominicains.fr
La proposition devra faire environ une page et sera précédée du titre de l’intervention et d’un bref paragraphe de présentation de l’intervenant. Une publication pourra être envisagée pour les intervenants qui le souhaitent.
Responsables scientifiques
- Pierre Januard, Centre d’études du Saulchoir
- Marc Bellion, Centre des études institutionnelles de la Province dominicaine de France
Subjects
Places
- Couvent dominicain du Saint-Nom de Jésus 93, rue de la Tête d'Or
Lyon, France (69006)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, January 15, 2024
Attached files
Keywords
- dévotions populaires, piété, religion, Église
Contact(s)
- Pierre Januard
courriel : Pierre [dot] Januard [at] univ-paris1 [dot] fr
Information source
- Pierre Januard
courriel : Pierre [dot] Januard [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Dévotions et piété populaires : une approche interdisciplinaire », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1c7u