HomeMilitantisme pédagogique et éducation au politique

HomeMilitantisme pédagogique et éducation au politique

Militantisme pédagogique et éducation au politique

Rencontres entre praticien·nes et chercheur·es

*  *  *

Published on Thursday, November 23, 2023

Abstract

Entre une éducation d’apparence apolitique et une éducation politique en démocratie, entre réflexion, action et praxis , quelle(s) forme(s) peut prendre un projet d’éducation au politique dans les sociétés démocratiques contemporaines ? Plus précisément, lors de la pédagogisation de questions politiquement sensibles, comme celles des discriminations sociales et de l’inclusion, des engagements pour l’environnement, la santé, la biodiversité, et des différentes formes de développement soutenable et désirable, les finalités déclarées et les pratiques proposées par les pédagogues peuvent rendre plus ou moins visibles des positions militantes et des approches partiales, donc des postures face à des publics que l’on suppose parfois déficitaires en termes d’habitudes démocratiques et de compréhension de la complexité du politique qui anime le social. Quelle(s) posture(s), légitimité(s) et risque(s) éducatif(s) prennent les éducateur·ices qui voudraient mettre en place des approches pédagogiques politiquement engagées, visant à minima la conscientisation des rapports sociaux de domination et de discrimination qui structurent les réalités sociales ?

Announcement

La rencontre Militantisme pédagogique et éducation au politique est organisée conjointement par l'unité de recherche Education, Cultures, Politiques (ECP) et l'Institut Français de l'Education (Ifé).

Argumentaire

À partir de points de vue interdisciplinaires, multiréférencés et intercatégoriels, et à travers une reconnaissance intersubjective des expertises des praticien.nes, des formateur.ices et des chercheur.es, cette rencontre souhaite questionner les enjeux, finalités, défis et conditions d’une action pédagogique militante en vue d’une éducation au politique, au sein de communautés éducatives diverses.

Plusieurs philosophes et analystes de nos sociétés démocratiques contemporaines ont éprouvé le besoin, par-delà leurs divergences internes, de faire fond d’une distinction entre le politique et la politique (voir par exemple, sans exhaustivité, Gauchet, 2005 ; Lefort, 1986/2001, 1992 ; Rancière, 2004…). Alors que le politique (the political) rassemblerait l’ensemble des principes et symboles définissant les relations entre les humains d’une société et fournissant une représentation du pouvoir et de la gouvernance, la politique (policy ou politics) concernerait un ensemble de pratiques et d’institutions qui établissent un pouvoir d’action en société, un « ordre organisant la coexistence humaine dans des conditions qui seront toujours conflictuelles » (Mouffe, 2003, p. 148). Le politique permettrait donc de comprendre le collectif, la mise en forme de la société et ses modes de vie, alors que la politique ferait référence à une activité explicite de lutte pour le pouvoir dans cette même société.

Dans ce sillage réflexif, des définitions de l’éducation au politique émergent ces dernières années dans le champ de la recherche en éducation et formation, sur le même principe heuristique (Fabre, 2022 ; Barthes, 2022 ; Barthes et al., 2022). Il s’agit souvent d’y problématiser le projet démocratique et la place des institutions éducatives dans le récit d’un progrès social démocratique porté par l'éducation, ou encore de faire valoir une volonté d’éducation à la citoyenneté à travers un transfert vers les systèmes éducatifs d’enjeux de politiques publiques (Smeyers et Depaepe, 2008) et la pédagogisation des questions politiquement sensibles (Thiel, 1997 ; Urgelli, 2023).

Dans ce projet éducatif, la question de la (dé)politisation des pratiques éducatives mais également des formes de participation des apprenant.es (Fortin-Debart et Girault, 2009) et des apprentissages d’habitudes politiques se pose aux pédagogues, éducateur.ices, formateur.ices et chercheur.es. La problématisation générale qui émerge alors est la suivante : entre une éducation d’apparence apolitique et une éducation politique en démocratie (Roelens, 2022), entre réflexion, action et praxis (Fabre, 2017), quelle(s) forme(s) peut prendre un projet d’éducation au politique dans les sociétés démocratiques contemporaines ?

Plus précisément, lors de la pédagogisation de questions politiquement sensibles, comme celles des discriminations sociales et de l’inclusion, des engagements pour l’environnement, la santé, la biodiversité, et des différentes formes de développement soutenable et désirable, les finalités déclarées et les pratiques proposées par les pédagogues peuvent rendre plus ou moins visibles des positions militantes et des approches partiales, donc des postures (Kelly, 1986 ; Maxwell, 2023 ; Urgelli, 2023) face à des publics que l’on suppose parfois déficitaires en termes d’habitudes démocratiques et de compréhension de la complexité du politique qui anime le social. Quelle(s) posture(s), légitimité(s) et risque(s) éducatif(s) prennent les éducateur.ices qui voudraient mettre en place des approches pédagogiques politiquement engagées, visant à minima la conscientisation des rapports sociaux de domination et de discrimination qui structurent les réalités sociales ?

Dans des univers d’éducation divers qui rassemblent des communautés scolaires et périscolaires, les praticien.nes assument plus ou moins ouvertement le militantisme de leurs pratiques. S’il est illusoire de considérer qu’il existerait des pédagogies non militantes, tout choix pédagogique ayant des implications politiques, et même si tou.te pédagogue défend l’idée d’une visée émancipatrice de son action, plusieurs modèles politiques d’éducation (Meuret, 2007) se déploient, entre conformisme et idéal de transformation sociale (Fabre, 2013). Si les communautés éducatives scolaires et périscolaires peuvent contribuer à l’apprentissage d’habitudes politiques, peuvent-elles seules contribuer à transformer l’animation politique du social, sans prolongement dans d’autres espaces et institutions d’éducation ?

L’histoire centenaire de l'Éducation nouvelle rappelle d’ailleurs les tensions qui ont accompagné l’émergence de projets éducatifs visant le renouvellement des pratiques scolaires pour une éducation à la paix, tout en questionnant les limites de la forme scolaire (Vincent, 1994). À travers une éducation à la démocratie par l'expérience et l'enquête sociale pragmatique (Frelat-Kahn, 2013), certains de ces projets pédagogiques alternatifs (Wagnon, 2022 ; Leroy, 2022) s’apparentent à des formes activistes d’éducation au politique. Citons par exemple la pédagogie Freinet (Connac et al., 2019), la pédagogie institutionnelle (Oury et Vasquez, 2001), ou plus radicalement la pédagogie des opprimés (Freire, 1974). Dans le contexte international actuel, que sont devenues ces pédagogies politiquement engagées ? À propos de quelles questions politiquement sensibles se construisent-elles ? Quels savoirs, valeurs et pratiques mobilisent-elles ? Avec quelles représentations de l’éducation au politique en démocratie ? Quelles formes prennent actuellement les pédagogies qui se déclarent critiques et politiquement engagées pour la transformation sociale (De Cock et Pereira, 2020) ?

Finalement, en se référant aux 3 principes du projet démocratique de Frega (2020), à savoir la parité relationnelle, l’autorité inclusive et l’engagement social, les pédagogies d’éducation au politique supposent peut-être une politisation prudentielle des pratiques, en incitant les apprenants à aller au-delà de l’adhésion ou de la coopération symbolique dans des dispositifs participatifs (Dupuis-Déri, 2006). Mais quels sont les effets de ces dispositifs impliquant des communautés éducatives scolaires et/ou périscolaires sur l’engagement politique des apprenant.es ?

Le colloque prendra la forme d’ateliers de discussion thématique entre participant.e.s, praticien.ne.s, formateur.ices et chercheur.e.s. Lors de ces ateliers, chaque contribution sera présentée par deux relecteur.ices et discutée avec l’auteur.ice et avec la salle, dans l’optique d’un accompagnement critique et constructif vers une publication scientifique collective.

Conditions de soumission

Pour participer à l'événement, est attendu un texte de 8500 signes maximum, espaces compris (références bibliographiques comprises, au nombre de 4 à 6, autres que celles de l’auteur.ice).

Il sera accompagné de 5 mots-clés.

Le texte sera déposé directement sur le site : https://pedagopol.sciencesconf.org/, dans la rubrique Mes dépots

avant le 31 mars 2024.

Calendrier

  • 15 novembre 2023 : ouverture de l'appel à participation.
  • 31 mars 2024 : date limite de dépôt des propositions.  

  • 26 avril 2024 : retour aux auteur.ices par le comité scientifique.
  • 6 mai 2024 : ouverture des inscriptions.
  • 3 juin 2024 : cloture des inscriptions.
  • 9 juillet 2024 : début de l'évènement Militantisme pédagogique et éducation au politique

Comité d'organisation

  • Caroline Chambon, Doctorante, ECP, Lyon 2/Saint-Etienne.
  • Camille Roelens, MCF, ECP, Lyon 1.
  • Sarah Sagueton, Doctorante, ECP, Lyon 2/Genève.
  • Benoit Urgelli, MCF-HDR, ECP, Lyon 2.

Comité scientifique

  • Angela Barthes, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF)
  • Laurence Briere, Professeure, Université du Québec à Montréal, Centre de recherche en éducation relative à l’environnement (Centr’ERE)
  • Jean-Charles Buttier, Chargé d’enseignement à l’Université de Genève, Université de Genève, Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (ÉDHICE)
  • Céline Chauvigne, Professeure des Universités, Nantes Université, Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)
  • Yohan Dubigeon, Maître de conférences, Université Jean Monnet, UR Education, Cultures, Politiques (ECP)
  • Audrey Groleau, Professeure titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières, UR Département des sciences de l’éducation
  • Régis Guyon, Rédacteur en chef de la revue Diversité, ENS Lyon, Institut français de l'Éducation (Ifé)
  • Nicolas Herve, Maître de conférences HDR, Université Toulouse - Jean Jaurès, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
  • Catherine Hurtig-Delattre, Ex enseignante et formatrice, Secteur Formation-Recherche de l'Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM) - Pédagogie Freinet, Lyon
  • Anne-Claire Husser, Maîtresse de conférences, Université Claude Bernard - Lyon 1, UR Education, Cultures, Politiques (ECP)
  • Manon Pesle, Maîtresse de conférences, Université Jean Monnet, UR Education, Cultures, Politiques (ECP)
  • Dylan Racana, Doctorant, Université Lumière Lyon 2, UR Education, Cultures, Politiques (ECP)
  • Cécile Redondo, Maîtresse de conférences, Université Jean Monnet - Saint Etienne, UR Education, Cultures, Politiques (ECP)
  • Ania Tadlaoui-Brahmi, Doctorante, Université de Genève et HEP de Fribourg, Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE)
  • Carole Voisin, Maîtresse de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
  • Aurélie Zwang, Maîtresse de conférences, Université de Montpellier, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Enseignement, Formation (LIRDEF)

Bibliographie

Audigier, F. (2008). Chapitre 8. Pour une approche comparée de l'éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens. Dans : François Audigier (dir.), Compétences et contenus : Les curriculums en questions (pp. 163-185). De Boeck Supérieur.

Barthes, A. (2022). Quels enjeux des éducations environnementales et de développement durable entre transition écologique, urgence climatique et Anthropocène ? Éducation et socialisation [En ligne] 63, consulté le 02 octobre 2023. URL : https://journals.openedition.org/edso/18744

Barthes, A., Sauvé, L. et Torterat, F. (2022). Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? Éducation et socialisation [En ligne] 63, consulté le 21 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/18788

Connac, S., Demaugé-Bost, B., Guienne, B. Huchard, I. et Quimbetz, I. (2019). Les pédagogies Freinet. Origines, valeurs et outils pour tous. Éditions Eyrolles.

Culp, J., Drerup, J. et Yacek, D. (dir.). (2023). The Cambridge Handbook of Democratic Education (Cambridge Handbooks in Education). Cambridge University Press.

De Cock, L. et Pereira, I. (2019). Les pédagogies critiques. Agone.

Dupuis-Déri, F. (2006), Les élections de Conseils d'élèves : méthode d'endoctrinement au libéralisme politique. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 691–709.

Fabre, M. (2013). Arendt et Dewey : une controverse fictive aux enjeux bien réels. Dans Alain Vergnioux (dir.), Grandes controverses en éducation (pp. 75-97). Peter Lang.

Fabre, M. (2017). Problématisation - Problèmes flous. Dans Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » (pp. 523-529). L’Harmattan.

Fabre, M. (2022). L’éducation au politique. Les problèmes pernicieux. ISTE Group.

Fabre, M. (2023). Roberto Frega, « Le projet démocratique. Une approche pragmatiste ». Recherches en éducation [En ligne], 52, consulté le 29 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ree/11944

Frega, R. (2020). Le projet démocratique. Une approche pragmatiste. Éditions de la Sorbonne.

Frelat-Kahn, B. (2013). Pragmatisme et éducation. James, Dewey, Rorty. Vrin.

Freire, P. (1974). Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution. Maspero.

Fortin-Debart, C. et Girault, Y. (2009). De l’analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une éducation à l’environnement. Éducation relative à l'environnement [En ligne], 8, consulté le 30 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/ere/2219 Gauchet, M. (2005). La condition politique. Gallimard.

Lefort, C. (1986/2001). Éssais sur le politique. XIXe-XXe siècles. Seuil.

Lefort, C. (1992). Écrire. À l'épreuve du politique. Calmann-Lévy.

Leroy, G. (2022). Sociologie des pédagogies alternatives. La Découverte.

Lescouarch, L. et Besse-Patin B. (2019). Entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle. Dans Véronique Bordes, Laurent Lescouarch et Jean-François Marcel (dir.), Recherche en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche (pp. 183-198). Presses Universitaires du Midi (coll. « Questions d’éducation »).

Maxwell, B. (2023). Teacher neutrality, pedagogical impartiality and democratic education. Dans J. Culp, J. Derups et D. Yacek (dir.), Cambridge Handbook of Democratic Education (p. 607-627). Cambridge University Press.

Meirieu, P. (2021). Dictionnaire inattendu de pédagogie. ESF.

Meuret, D. (2007). Gouverner l’école. PUF.

Mouffe, C. (2003). Le politique et la dynamique des passions. Politique et Sociétés, 22(3), 143–154.

Oury, F. et Vasquez, A. (2001). Vers une pédagogie institutionnelle ? Matrice Éditions. Rancière, J. (2004). Aux bords du politique. Gallimard.

Reuter, Y. (2021). Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives. Dans Frédéric Darbellay, Zoé Moody, Maude Louviot (dir.), L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat (pp. 131-145). Éditions Alphil- Presses Universitaires de Suisse.

Roelens, C. (2022). Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie.

Éducation et socialisation [En ligne] 63, consulté le 20 mai 2022. URL  : http://journals.openedition.org/edso/18710

Smeyers, P. et Depaepe, M. (2008). Pushing Social Responsabilities. The Educationnalization of Social Problems. Dans Id. (dir.), Educational Research : The Educationalization of Social Problems (pp. 1-11). Springer.

Thiel, F. (1997). The pedagogisation of social crises. Dans Heyting F., Koppen J., Lenzen D. et Thiel F. (dir.), Educational Studies in Europe. Amsterdam and Berlin compared (pp. 69-82). Berghahn Books.

Urgelli, B. (2023). Interroger l'éducation au politique à travers le concept de posture éducative. Exemple du traitement pédagogique de questions politiquement sensibles. Mémoire de synthèse pour une habilitation à diriger des recherches. Université Lumière Lyon 2.

Vincent, G. (1994). L'Éducation prisonnière de la forme scolaire. Presses universitaires de Lyon. Wagnon, S. (2020). Les pédagogies alternatives. Mieux les comprendre pour en retirer le meilleur. Hatier.

Places

  • Institut français de l'éducation, École Normale Supérieure de Lyon, Site René Descartes - 9 All. de Fontenay
    Lyon, France (69007)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, March 31, 2024

Attached files

Keywords

  • militantisme pédagogique, éducation au politique

Contact(s)

  • Comité d'organisation
    courriel : remplois [dot] propositions2025 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Caroline Chambon
    courriel : caroline [dot] chambon [at] univ-st-etienne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Militantisme pédagogique et éducation au politique », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 23, 2023, https://doi.org/10.58079/1c84

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search