HomeRepenser les récits de l’art depuis l’Afrique

Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

Usages situés de la modernité (c. 1920-1980)

*  *  *

Published on Tuesday, December 05, 2023

Abstract

Cet atelier propose de réfléchir aux usages multiples du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. En revenant sur la plasticité de ces termes, dans une période comprise entre 1920 et 1980, cet atelier amorcera une dynamique collective afin de se saisir des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, en mobilisant les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence.

Announcement

Présentation

Les années 1920 à 1980 sont un moment important de révolutions esthétiques et techniques, en partie nées de situations de contact, qui voient émerger et se former des scènes et des styles singuliers longtemps minorés par la discipline histoire de l’art. Si les acteurs et actrices des études culturelles, postcoloniales et subalternes (parmi d’autres) ont œuvré à bousculer la discipline et à lui faire réévaluer son narratif, l’inscription des scènes plastiques africaines à un récit global de l’histoire des arts se fait bien souvent sans attention aux récits vernaculaires, pensés et produits localement. Ces derniers ont pourtant accompagné dès les prémisses œuvres et artistes – ont joué d’invention dans les champs de la littérature et de la critique d’art avant les départements d’histoire de l’art des universités.

Cette journée souhaite revenir sur la plasticité du terme « moderne » et sur les enjeux qu’il suscite, en privilégiant une approche transdisciplinaire qui dialogue au plus près des sources et des œuvres d’art. Elle assume une forte dimension exploratoire, et accueillera les discussions soucieuses des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, tout comme les approches davantage monographiques qui ont pour matériau privilégié les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence. Elle ne prescrit ni n'exclut toutefois pas d’orientation, et invite à saisir une géographie large du continent africain. Elle souhaite amorcer une dynamique collective, nourrie en filigrane par une mise en question de l’épistémologie de la discipline histoire de l’art, pensée depuis le continent africain.

Cette journée est organisée en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Programme

9h Accueil

9h15 – 10h. Introduction de la journée : Des horizons de la modernité

  • Ruth Afane BelingaLa peinture moderne au Cameroun, une réalité.
  • Claire Bosc-TiesséL’art moderne crée-t-il l’art traditionnel ? L’exemple éthiopien.
  • Coline DesportesInterroger la construction de la modernité artistique au Sénégal depuis le cas de la manufacture de Thiès.
  • Jean KambaDe la colonialité dans l’histoire de l’art modernedu Congo.
  • Lola MirtiModernité politique, modernité artistique en Éthiopie : itinéraire du peintre Agegnehu Engeda (v.1904–1947).
  • Pauline MonginotLa modernité : un outil dans les stratégies d’émancipation des peintres malgaches au XXe siècle ?
  • Aline PighinCélestin Badibanga ne-Mwine et l’art modernecongolais, 1972-74.
  • Cédric Vincent, Tendances et confrontations : une exposition pour observer la qualification de ‘moderne’

 10h – 11h15. Récits inachevés

  • Trinôme 1. Audrey Boucksom/ Pauline Monginot / Claire Bosc Tiessé, Repenser les récits de l’artisanat d’art depuis le Niger en s’appuyant sur les savoirs oraux des artisan.e.s d’art et des Djanfole du pays
  • Trinôme 2.    Diana Salakheddin/ Jean Kamba / Aline Pighin, Artworks as objects of the contact zone: rethinking watercolor painting in the Belgian Congo in the 1920s-30s
  • Tour de table et discussions

11h15 – 11h30. Pause-Café

11h30 – 13h15. Influences interculturelles

  • Trinôme 3.    Margaux Lavernhe/ Jean Kamba / Ruth Afane Belinga, Fabriquer de la modernité : le cas des portraits photographiques du Ghana (années 1950-1970)
  • Binôme 4.    Peter Mark/ Coline Desportes, L’Art sénégalais à l’époque de Senghor : La manufacture nationale des Arts Décoratifs de Thiès
  • Tour de table et discussions

13h15 – 14h15 Déjeuner

14h15 – 16h. Esthétique et labellisation

  • Binôme 5. Marie-Adeline Tavares/ Cédric Vincent, Lieux de fabrique et de réactualisation de la modernité artistique africaine : le cas du Musée des civilisations noires de Dakar
  • Binôme 6. Coline Perron/ Lola Mirti, Circulation d’œuvres d’arts d’artistes éthiopiens et mozambicains en RDA
  • Tour de table et discussions

16h – 16h30 Pause-Café

16h30 – 18h. Discussion collective : perspectives de recherche et enjeux épistémologiques

Comité scientifique

Ruth Colette Afane Belinga (Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang, Foumban), Claire Bosc-Tiessé (CNRS/EHESS), Coline Desportes (INHA/EHESS), Jean Kamba (chercheur indépendant), Lola Mirti (INHA/EHESS), Pauline Monginot (INHA), Aline Pighin (CIRESC), Cédric Vincent (École Supérieure d’Art et de Design de Toulon)

Intervenants

Ruth Colette Afane Belinga (Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang, Foumban), Claire Bosc-Tiessé (CNRS/EHESS, IMAF), Audrey Boucksom (chercheure indépendante), Coline Desportes (INHA/EHESS, CRAL), Jean Kamba (chercheur indépendant), Margaux Lavernhe (EHESS, CRAL), Peter Mark (université Wesleyenne), Lola Mirti (INHA/EHESS), Pauline Monginot (INHA), Coline Perron (LinCS), Aline Pighin (CIRESC), Diana Salakheddin (Université de Gand, AfricaMuseum), Marie-Adeline Tavares (EHESS, IMAF), Cédric Vincent (École Supérieure d’Art et de Design de Toulon)

Places

  • Institut national d'histoire de l'art, salle Vasari - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, December 08, 2023

Keywords

  • histoire de l'art, Afrique, modernité, épistémologie

Contact(s)

  • Pauline Monginot
    courriel : pauline [dot] monginot [at] inha [dot] fr
  • Lola Mirti
    courriel : lola [dot] mirti [at] inha [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Lola Mirti
    courriel : lola [dot] mirti [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique », Study days, Calenda, Published on Tuesday, December 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1cet

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search