HomeLa photographie et les arts

La photographie et les arts

« Revue scientifique des arts et du design »

*  *  *

Published on Friday, January 12, 2024

Abstract

C'est au questionnement du croisement de l’image photographique avec différentes formes d’art (peinture, sculpture, cinéma, art in situ, vidéo mapping, réalité augmentée, art vidéo...) que la Revue Scientifique de l’Art et du Design (revue à comité de lecture éditée par l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax, Tunisie) consacre son quatrième numéro appelant les chercheurs à traiter la photographie en tant qu’objet théorique qui redessine ses propres frontières en les avançant comme des interfaces le reliant avec diverses disciplines artistiques.

Announcement

Quatrième numéro de la Revue Scientifique des Arts et du Design

Argumentaire

La pratique photographique connait, aujourd’hui, des bifurcations considérables dues, entre autres, à ses recoupements avec différentes formes d’art. Dès lors, la photographie contemporaine connait une extension d’ordres formel et sémiotique qui contredit la stricte conception moderne voyant en elle une pure production indicielle.

En fait, si la porosité des limites revendiquée par la pensée postmoderne est ce qui rend possible à chaque pratique de se confronter à l’altérité des codes sémiotiques de son partenaire, il s’agit d’envisager la photographie au sein d’une étude transversale qui la traite comme une forme d’art loin d’être autonome. La photographie est, dans ce sens, une pratique qui n’acquiert sa plénitude que grâce aux recoupements qu’elle tolère avec les autres formes d’art et à la perméabilité des frontières entre les différentes pratiques artistiques et extra-artistiques qu’elle croise.

Face à la pluralité accrue des migrations photographiques, et face à l’éclosion grandissante d'œuvres interartistiques, on ne peut que mettre sur la sellette les enjeux qui émanent de ces créations. Mais, si les réflexions touchant la scène artistique contemporaine imprégnée par l’esprit de l’ouverture interdisciplinaire sont assez abondantes, force est de constater que la photographie envisagée au sein d’une approche interartistique demeure peu abordée. C’est alors au questionnement du croisement de l’image photographique avec différentes formes d’art (peinture, sculpture, cinéma, art in-situ, vidéo mapping, réalité augmentée, art vidéo…) que la Revue Scientifique des Arts et du Design (revue à comité de lecture éditée par l’Institut supérieur des art et métiers de Sfax, Tunisie) consacre son quatrième numéro appelant les chercheurs à traiter la photographie en tant qu’objet théorique qui redessine ses propres frontières en les avançant comme des interfaces le reliant avec diverses disciplines artistiques.

Modalités de contribution

Les chercheurs intéressés à participer dans ce numéro de la revue sont appelés à :

  • Envoyer une proposition du titre de l’article accompagné d’un résumé d’environ 300 mots, d’une liste bibliographique et d’une brève biographie à l’adresse suivante :  yosra.zaghdan@isams.usf.tn  

le 4 février au plus tard

  • Les auteurs des résumés sélectionnés seront informés le 15 février 2024 au plus tard
  • Envoyer leurs articles au format Word (entre 4000 et 7000 mots) à l’adresse suivante : yosra.zaghdan@isams.usf.tn 

La date limite d’envoi des articles est le 30 avril 2024.

 Comité scientifique

  • Hatem Abid, Professeur des universités, Université de Sfax, Tunisie
  • Fetah Ben Ameur, Professeur des universités, Université de Sfax, Tunisie
  • Omezzine Ben Chikha, Professeur des universités, Université Tunis El Manar, Tunisie
  • Habib Bida, Professur émérite, Université de Carthage, Tunisie
  • Hafedh Jdidi, Professeur des universités, Université de Sousse, Tunisie
  • Mohamed Ben Hamouda, Professeur des universités, Université de Sfax, Tunisie
  • Rabeh Nebli, Professeur des universités, Université de Sfax, Tunisie
  • Lassaad zouari, Professeur des universités, Université de Sfax, Tunisie
  • Faten Chouba, Professeur des universités, Université de Sousse, Tunisie
  • Naceur stamboul, Professeur des universités, Université Oran, Algérie
  • Said Taoufik, Professeur des universités, Université du Caire, Egypte
  • Christophe Genin, Professeur des universités, Paris 1, Panthéon-Sorbonne
  • Frank Pecquet, Professeur des universités, Paris 1, Panthéon-Sorbonne
  • Stevenson Christopher, Professeur des universités, Virginia Commonwealth University
  • Haj Darwich Ahmed, Professeur des universités, University of Aleppo
  • Tsuchia Yuko Mamiko Yasuda, Professeur des universités, Tokyo University of Arts
  • Alexandra De Raeve, Professeur des universités, University of Gent Belgium, Belgium

Places

  • Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax, 34 Av. 5 août
    Sfax, Tunisia (Sfax 3069)

Date(s)

  • Sunday, February 04, 2024

Keywords

  • photographie, art

Contact(s)

  • Yosra Zaghden
    courriel : yosra [dot] zaghdan [at] isams [dot] usf [dot] tn

Reference Urls

Information source

  • Yosra Zaghden
    courriel : yosra [dot] zaghdan [at] isams [dot] usf [dot] tn

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La photographie et les arts », Call for papers, Calenda, Published on Friday, January 12, 2024, https://doi.org/10.58079/vkpl

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search