HomeSéminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM - 2023-2024)
*  *  *

Published on Thursday, December 21, 2023

Abstract

Le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

Announcement

Présentation

Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

Les avancées en critique génétique sont notamment rythmées par la publication de la revue Genesis. Revue internationale de critique génétique qui paraît deux fois par an. La parution de chaque numéro donnera lieu, au sein du séminaire, à une présentation de l’enjeu théorique qui l’a porté.

Nous souhaitons que ce séminaire général ouvert à tout chercheur, à tout amoureux des manuscrits, à tout penseur des archives et de la genèse d’une œuvre offre un moyen d’approfondir et d’enrichir les travaux patients, menés au jour le jour dans notre laboratoire.

Le séminaire est validable pour les élèves en master à l’École Normale Supérieure

Responsables

Nathalie Ferrand, Franz Johansson et Nadia Podzemskaia

Programme

Un mardi par mois, de 17h à 19h

14/11/2023

  • Alain Cantillon et Anne Régent-Susini (Université de la Sorbonne-nouvelle), « Enquêtes génétiques sur les autographes des Pensées de Pascal »

BnF Site Richelieu, 5, rue Vivienne 75002 Paris. Salle des Conférences, 16h-18h.

12/12/2023

  • Claude Coste (U. de Cergy Pontoise-ITEM), Christian Doumet (U. Paris 8 / Vincennes – Saint-Denis), Mickaël Mesierz (U. Sorbonne Nouvelle-Paris 3-THALIM), « Genèse de la critique littéraire : mythe ou réalité ? »

Ecole normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Amphithéâtre Jean Jaurès, 17h00-19h00.

16/01/2024

  • Le peintre Philippe Thibaut en dialogue avec l’historienne de l’art Marie-Domitille Porcheron (Université de Picardie)

École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Paul Langevin, 17h00-19h00.

Philippe Thibaut est peintre. Il vit et travaille près d’Amiens. Né en Juillet 1954 à Béziers (Hérault, il est diplômé en 1986 de l’École Régionale Supérieure d’Expression Plastique (E.R.S.E.P.) de Montpellier après des études aux Écoles des Beaux-Arts de Sète puis d’Aix-en-Provence.

Sa peinture oscille entre la figuration du corps et l’émergence de la surface picturale dans l’éclat intense et profond de la couleur lumineuse du sud de la France d’abord, nimbée des gris nuancés de la Somme ensuite.

Du corps libre et joyeux ou bien étreint ou souffrant, il figure les mouvements, les transformations, les postures en évoquant, en invitant, les grands maîtres : Dürer, Pollaiuolo, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt ou Delacroix… Parallèlement et conjointement il peint des motifs immobiles, des vues fixes qu’il a de ses ateliers sur les grands monuments de l’architecture : tours, cathédrales… Sa pratique quotidienne – obsessionnelle presque – du paysage (collines, jardin, arbres, plages) comme de l’autoportrait, étudie heure par heure, jour après jour, saison après saison, les variations que lui impriment la couleur et la fuite du temps.

Il peint depuis 1997 sur un matériau « pauvre », le carton, qu’il déchire souvent afin d’en ôter tout l’inutile.

Marie-Domitille Porcheron est historienne de l’art. En instaurant avec le peintre un dialogue qui croise genèse de ses créations picturales et histoire de l’art, elle tente d’en faire surgir l’aspect si singulier.

06/02/2024

  • Domenico Paone (ITEM), « Les ateliers d’Ernest Renan »

École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Paul Langevin, 17h00-19h00.

12/03/2024

  • Bruno Bernardi (Groupe J.-J. Rousseau), Louis Guerpillon (Université Lyon 3), James Swenson (Université Rutgers) à propos de l’édition des Manuscrits Favre, Premières versions de l’‘Emile’ de Rousseau et de l’ouvrage collectif La Fabrique de l’‘Emile’

École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Paul Langevin, 17h00-19h00.

30/04/2024

  • John Rink (Université de Cambridge), « Les manuscrits de Frédéric Chopin »

Lieu à préciser, 17h00-19h00.

28/05/2024

  • Paola Italia (Université de Bologne), à propos de Dans l’atelier de Carlo Emilio Gadda

École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Paul Langevin, 17h00-19h00.

04/06/2024

  • Alain Boillat (Université de Lausanne), Vincent Annen (Université de Lausanne) et Caroline Mounier-Vehier (Université de Caen Normandie), présentation de Genesis, n° 57 « Adaptation »

Maison de la recherche, 28 rue Serpente (75006), salle D040. 17h00-19h00.

Places

  • Paris, France (75005)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, January 16, 2024
  • Tuesday, December 12, 2023
  • Tuesday, November 14, 2023
  • Tuesday, February 06, 2024
  • Tuesday, March 12, 2024
  • Tuesday, April 30, 2024
  • Tuesday, May 28, 2024
  • Tuesday, June 04, 2024

Keywords

  • peinture, histooire de l'art, critique génétique

Contact(s)

  • Nadia PODZEMSKAIA
    courriel : nadejda [dot] podzemskaia [at] cnrs [dot] fr

Information source

  • Aurèle Crasson
    courriel : aurele [dot] Crasson [at] ens [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM - 2023-2024) », Seminar, Calenda, Published on Thursday, December 21, 2023, https://doi.org/10.58079/ve03

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search