Published on Tuesday, January 09, 2024
Abstract
Les Rencontres de musicologie médiévale sont proposées annuellement par le Groupe des médiévistes de la Société Française de Musicologie. Elles répondent au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones.
Announcement
Inscription
Inscription obligatoire avant le 16 janvier
Programme
Jeudi 18 janvier
9h Accueil
9h30 – 11h Réalités sonores et enjeux politiques (mod. Théodora Psychoyou)
- Kristin Hoefener (Universidade Nova de Lisbonne ; IReMus) : La création d’offices liturgiques de sainte Ursule : un agenda politique ou religieux ?
- Christophe d’Alessandro (Sorbonne Université, CNRS-LAM- Institut ∂’Alembert) : La géographie sonore de Notre-Dame de Paris à partir de 1403
- Anne-Laure Méril-Bellini delle Stelle (Lycée Montaigne de Bordeaux) : Elle chanta d’une voix claire avec son cœur et avec son âme : le chant et le cri chez les mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du XIIIe siècle
11h30 – 12h30 Étudiants en Master et en Doctorat (mod. Gisèle Clément)
- Violette Calvet (Université Toulouse - Jean Jaurès) : L’ornementation vocale dans la monodie profane des trouvères : de la théorie à la performance
- Marie-Virginie Cambriels (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Cantando compridamente : Expérience autour de la performance d’une longue cantiga de Santa Maria (CSM 341)
- Hélène Derieux (Sorbonne Université) : Intonation non-tempérée, modalité, neumatique et acoustique pour l'interprétation du chant liturgique latin médiéval
- Véronique Musson-Gonneaud (Sorbonne Université, IReMus) : Comment les témoignages des XVIe et XVIIe siècles sur les harpions permettent d’aborder le son des harpes du XVe siècle : perspectives et limites
- Mathias Lunghi (Sorbonne Université) : Médiévalisme musical : expressions de la musique médiévale dans les musiques actuelles. L’exemple de Stella splendens du Livre vermeil de Montserrat
- Camile Macinenti (Sorbonne Université) : Les choix de l’interprétation contemporaine du grand chant monodique des trouvères : étude discographique des chansons courtoises de Gace Brulé
14h – 15h30 Rhétorique et musique, enjeux théoriques et pratiques (mod. Kévin Roger)
- Alexandre Cerveux (Faculty of Music - Wolfson College, University of Oxford) : La conception de la relation du texte et de la musique chez quelques savants juifs médiévaux
- Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO, Angers ; IReMus) : La Parisiana poetria de Jean de Garlande et ses vers exemplaires, vers une pédagogie du rythmus
- Clotilde Dauphant (Sorbonne Université) : La place de la césure, ou comment lire à voix haute un décasyllabe chez quelques poètes lyriques du XIVe siècle
16h – 17h Deux ateliers en parallèle
- Atelier 1 : La prononciation de la poésie médiévale - Hélène Biu (Sorbonne Université)
- Atelier 2 : Enseignement pratique de la solmisation du XIIIe au XVe siècle - Gérard Geay (Iti CREAA - Centre de recherche & d’expérimentation sur l’acte artistique)
20h Concert
Ensemble La Quintina – Plange, regni respublica : musiques politiques du Moyen Âge tardif (La Halle, Vitry, Machaut, Brassart, Dufay)
Amphithéâtre Richelieu – 17, rue de la Sorbonne, Paris Ve
Concert gratuit sur inscription obligatoire avant le 16 janvier : https://www.billetweb.fr/concert-rencontres-de-musicologie-medievale
Vendredi 19 janvier
9h-10h30 Présentation de projets et d’ouvrages (mod. Guillaume Bunel)
- Jean-François Goudesenne (IRHT-CNRS), Giédrius Gapsys (IRHT-CNRS), Anne Guyard (IRHT-CNRS ; Sorbonne Université) et Anna Zakova (IRHT-CNRS) : Voix des chantres, calames des notateurs, api des développeurs : traduire informatiquement une transmission écrite-orale
- Christelle Cazaux (Schola Cantorum Basiliensis / FHNW) : Le projet Carmina Burana Online. Une édition numérique, une étude musicologique et une exploration pratique du Codex Buranus et des sources connexes
- Laura Albiero (IRHT-CNRS) : Présentation de l’ouvrage co-écrit avec Christian Meyer Fragments notés, Paris, Archives nationales, Solesmes, Abbaye Saint-Pierre (Turnhout, Brepols, 2023)
- Gérard Geay (Iti CREAA - Centre de recherche & d’expérimentation sur l’acte artistique) : Présentation de l’ouvrage Une méthode de solfège médiéval (XIIIe-XVe siècles) (Lyon, Symétrie, 2023)
11h – 12h30 Drame et musique au Moyen Âge I (mod. Florence Mouchet)
- Raphaëlle Taccone (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, CIHAM) : Le personnage de sainte Marie-Madeleine dans la Passion de Semur (XVe siècle), une édification morale et spirituelle par la parole et le chant
- Gaël Saint-Cricq (Université Lumière Lyon 2, IHRIM) : Polyphonie en scène. Nouveaux contextes pour le motet du XIIIe siècle
- Étudiants du Master d’interprétation des musiques anciennes (option “médiéval”), dir. Marc Mauillon et Olga Roudakova : Audition d’œuvres médiévales
14h – 15h Drame et musique au Moyen Âge II (mod. Estelle Doudet)
- Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam) : Le répertoire profane ou la rencontre des chanteurs et des acteurs
- Mario Longtin (University of Western Ontario) : De l’absence de notations musicales dans les manuscrits de la pratique : une réflexion méthodologique
15h – 16h La lyrique profane en contexte narratif (mod. Anne Ibos-Augé)
- Christopher Callahan (Illinois Wesleyan University) : Contexte et intertexte dans la mise en scène de la lyrique sans notation
- Christelle Chaillou (CESM de Poitiers) : Les « rondets » du Roman de la rose ou de Guillaume de Dole
16h30 – 17h L’avenir des Rencontres de musicologie médiévale
Subjects
- Middle Ages (Main category)
- Mind and language > Representation
Places
- Amphithéâtre Vidal de la Blache - Sorbonne Université, Centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset,
Paris, France (75018)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, January 18, 2024
- Friday, January 19, 2024
Attached files
Keywords
- musicologie, musique médiévale, drame au Moyen Age, lyrique, profane,
Contact(s)
- Groupe des médiévistes de la Société française de musicologie
courriel : rmm [at] sciencesconf [dot] org
Reference Urls
Information source
- Océane Boudeau
courriel : oceaneboudeau [at] fcsh [dot] unl [dot] pt
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Rencontres de musicologie médiévale », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, January 09, 2024, https://doi.org/10.58079/vk5c