HomeEthnographie et recherches participatives. Actualités des formes de recherche-action en sciences sociales
Published on Wednesday, January 10, 2024
Abstract
La question des formes d’intervention de l’ethnographie est à la fois ancienne et en constant renouvellement. Elle s’articule à des enjeux importants relevant des transformations sociales et culturelles, des relations entre science et société, des modes d’implication et d’application des sciences sociales. Les défis sociétaux et environnementaux actuels ont renouvelé l’intérêt déjà ancien du croisement des savoirs scientifiques, d’action et d’expérience. Ce mouvement des « sciences et recherches participatives » s’est particulièrement développé et structuré ces dernières années. Le colloque vise à interroger l’ethnographie en situation d’intervention (c’est-à-dire assumant une forme volontariste de transformation sociale et culturelle), sous l’angle des pratiques variées des formes de la recherche-action.
Announcement
Présentation
La question des formes d’intervention de l’ethnographie est à la fois ancienne et en constant renouvellement. Elle s’articule à des enjeux importants relevant des transformations sociales et culturelles, des relations entre science et société, des modes d’implication et d’application des sciences sociales. Les défis sociétaux et environnementaux actuels ont renouvelé l’intérêt déjà ancien du croisement des savoirs scientifiques, d’action et d’expérience. Ce mouvement des « sciences et recherches participatives » s’est particulièrement développé et structuré ces dernières années. Le colloque vise à interroger l’ethnographie en situation d’intervention (c’est-à-dire assumant une forme volontariste de transformation sociale et culturelle), sous l’angle des pratiques variées des formes de la recherche-action. Un des objectifs est de contribuer à l’émergence d’une communauté (scientifique, technique et citoyenne) mobilisée par ces dispositifs de recherche-action et par le souci de démocratie participative qu’ils sous-entendent.
Le colloque est organisé par l’équipe AE-CTT de l’UMR 5600 du CNRS, Environnement Ville Société (EVS), l’université Lumière Lyon 2 et la Société d’ethnologie française (SEF), dans le cadre du programme Ethnographies plurielles.
Le colloque s’adresse à un public international de chercheur.e.s en sciences sociales (anthropologie, ethnologie, ergonomie, sociologie, sciences politiques, géographie, sciences de l’éducation, architecture, urbanisme…), de praticien.nes, professionnel.les, militant.e.s ou bénévoles engagé.e.s, dans des expériences de collaboration et de co-construction d’une forme de recherche-action. Pour cela, les communications à plusieurs voix (chercheur/acteur) seront privilégiées et une égale parole sera donnée à chacun.e des intervenant.e.s afin de permettre l’expression d’expériences et d’analyses variées. C’est aussi une manière de faire dialoguer in situ des points de vue différents. L’approche empirique par l’ethnographie et le terrain et par une posture de réflexivité critique sont sollicitées pour comprendre, comparer et interroger les usages de ces dispositifs de recherche participative, ses mécanismes de fonctionnement et ses enjeux théoriques et pratiques.
Programme
Mercredi 17 janvier 2024
9h30 Accueil
10h Ouverture
- Isabelle Von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la recherche, des études doctorales et de la science ouverte, Université Lumière Lyon 2, Lydia Coudroy de Lille, co-directrice de l’UMR 5600 du CNRS, Environnement Ville Société (EVS), Gilles Raveneau, directeur du département d’anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS
10h30-12h
Session 1 – Rechercher, collaborer et transformer
Modération : Bianca Botéa (Université Lumière Lyon 2, LADEC)
- 10h30 Collaborer autour d’« une question d’éclairage ». Supporter, impacter, transmettre : l’image artistique au cœur de l’enquête de terrain par Marie Hoffner (UMR EVS, CNRS, Université Lumière Lyon 2)
- 11h Une recherche action qui transforme les murs d’une cité éducative en frontières ! par Omar Zanna (EA CREN, CNRS, Le Mans Université), Anne Tramolé (CE de Sedan)
- 11h30 Constances et inconstances du travail de recherche en contexte co- laboratif : l’exemple d’un projet d’éducation musicale en école élémentaire par Jean-Paul Filiod (UMR CMW, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1), Delphine Morand-Dumarski (École Jules Ferry)
12h -13h15 Pause déjeuner
13h15 -14h45
Session 2 - Dispositif de recherche, cadre de travail et boîte à outils
Modération : Thierry Boissière (Université Lumière Lyon 2, EVS)
- 13h15 L’auto-ethnographie coopérative et coresponsable dans la pratique et la gouvernance d’une démarche de recherche citoyenne : L’exemple de la démarche Capdroits par Benoît Eyraud (UMR CMW, CNRS, Université Lumière - Lyon 2), Romain Amaro (Université Paris Nanterre), Arnaud Béal (Ecole des Psychologues Praticiens), Chantal Bruno (Démarche Capdroits), Karen Buttin (Démarche Capdroits), Jean-Philippe Cobbaut (Démarche Capdroits), Dominique Cosnier (Démarche Capdroits), Etienne Creusevaut (Démarche Capdroits), Souad Creusevaut (Démarche Capdroits), Valérie Lemard (Université Lumière - Lyon 2, Démarche Capdroits), Céline Letailleur (Démarche Capdroits).
- 13h45 Apports et limites de l’ethnographie en recherche-action coopérative : expérimentations au sein du Laboscop, par Stéphanie Brulé-Josso (LABOSCOP), Pascale Perron (LABOSCOP, Université de Rennes2)
- 14h15 Nouvelles Solidarités Alimentaires pour la Démocratie : pour une anthropologie politique du care par Beatrice Maurines (UMR CMW, CNRS, Université Lumière - Lyon 2), Albane Berneuil Fouiller (UMR CMW, CNRS, Université Lumière - Lyon 2)
14h45 Pause
15h-16h30
Session 3 – Recherches participatives et interdisciplinarité
Modération : Spyros Franguiadakis, (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber)
- 15h Accompagner l’acculturation entre acteurs associatifs et apprentis chercheurs : l’expérience de la Boutique des Sciences de Lyon en tant que tiers-veilleur par Hélène Chauveau (Boutique des Sciences, Université Lumière Lyon 2)
- 15h30 Le co-design d’une solution sociotechnique pour améliorer la communication au travail. Un retour d’expérience d’une recherche participative interdisciplinaire par Maria Sol Romero Goldar (UMR LISST, CNRS, Université Toulouse 2), Caroline Datchary (UMR LISST, CNRS, Université Toulouse 2)
- 16h Probashi, des récits audiovisuels à l’enquête ethnographique. Trajectoires biographiques et accès aux soins des Bangladais·es en Ile-de-France par Sofia Meister (UMR IRIS, CNRS, EHESS), Bénédicte Maraval (Comede)
16h30 Pause
16h45-18h15
Table ronde 1 - Des expériences pratiques plurielles : échanges internationaux
Modération : Marie-Pierre Gibert (Université Lumière Lyon 2, EVS)
avec Karen Shiratori (Coimbra, Centro de Estudos Sociais), Daniela Velasquez (Federal Fluminense, INCT-InEAC/NUFEP), Elena Bertuzzi (LESC, Université de Paris Nanterre), Jean-François Clouzet (CERDAF, IEC-IES, Université de Savoie-Mont Blanc/ Université de Genève), Balkis Ellouze (Institut supérieur des arts et métiers de Sfax, CES lab, Université de Sfax)
Jeudi 18 janvier 2024
8h30 Accueil, café
9h-10h30
Session 4 - De la demande au travail en commun entre acteur⸱e⸱s et chercheur⸱e⸱s ??
Modération : Christelle Casse (Université Lumière Lyon 2, IETL, EVS)
- 9h Enquêter sur des problèmes sociaux pour le compte des pouvoirs Retour sur une série d’expériences de terrain en Polynésie française (2021-2023) par Lauriane Dos Santos (UAR MSH-P, CNRS, Université de la Polynésie française)
- 9h30 Coapprendre un langage commun : Réflexions croisées à partir de deux dispositifs de recherches participatives en santé par Line Rochat (Le ColLaboratoire, Université de Lausanne), Laetitia Della Bianca (Le ColLaboratoire, Université de Lausanne), Laure Bonnevie (Le ColLaboratoire, Université de Lausanne), Marina Ardizzone-Cabitza (Le ColLaboratoire, Université de Lausanne)
- 10h Faire avec et pour les acteurs de terrain : enjeux méthodologiques des théories de l’activité pour agir sur la temporalité longue d’une démarche ethnographique par Sylvie Moussay (EA ACTé, CNRS, Université Clermont Auvergne), Laurent Dastugue (EA ACTé, CNRS, Université Clermont Auvergne), (EA LIRDEF, CNRS, Université de Montpellier)
10h30 Pause
10h45-12h15
Session 5 - Les échelles de l’implication et de la participation : engagement, intervention, militantisme
Modération : Frédérique Fogel (CNRS, LESC)
- 10h45 Entre tâtonnement et lecture critique sous le prisme des injustices épistémiques et des engagements par Agathe Roux-Lafay (UMR IRIS, CNRS, EHESS)
- 11h15 Projet culturel de territoire et collectage sonore : Le cas de Super Tapages à Francheville, l’ethnographie un moteur de rencontre et l’action culturelle un outil de recherche ? par Julie Oleksiak (CMTRA), Maëllis Daubercies (CMTRA)
- 11h45 L’art des faibles. Ethnographie sensorielle des pratiques collaboratives artistiques et de recherche en quartiers prioritaires de la politique de la ville par Marie Doga (EA CRESCO, CNRS, Université Toulouse 3), Hélène Bruneaux (EA CRESCO, CNRS, Université Toulouse 3), Fanny Tuchowski
12h15-13h30 Pause déjeuner
13h30-15h
Session 6 – Conflits et compromis dans la relation entre acteurs et chercheurs
Modération : Bertrand Ravon (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber)
- 13h30 Une recherche « « participative » sans participants par Rémy Caveng (UMR Curapp-ESS, CNRS, Université de Picardie Jules Verne), Nahélou Binard-Laurent (Université de Picardie Jules Verne)
- 14h Faire avec, faire milieu. Contribution à une recherche finalisée en partenariat par l’ethnographie du travail du tilleul dans les Baronnies provençales par Jeanne-Martine Robert (LabEx IMU, Université de Lyon)
- 14h30 TACD avec les claquettes. L’Action Conjointe Didactique Maître- danseuse pour l’éveil du rythme, avec les claquettes par Paola Florio (EA CREAD, CNRS, Université de Bretagne Occidentale).
15h Pause
15h15-16h45
Table ronde 2 - Repenser la co-construction et la participation par la recherche- création ?
Modération : Marina Chauliac (CNRS, LAP) et Olivier Givre (Université Lumière Lyon 2, EVS)
- Avec Vincent Veschambre (Le Rize, EVS) et l’équipe en résidence collectif X (Yoann Millaud), Véronique Bénéï (LAP, EHESS/ CNRS), François Duchêne (ENTPE-EVS), Alice Franck géographe et Fabien Pinaroli commissaire d’exposition.
18h-20h
- Spectacle de la Compagnie Augustine Turpaux : « Entre Nous les Abîmes » Suivi d’un débat avec la salle
Plateau de la Friche Artistique Lamartine, 11 rue Claudius Pionchon 69003 Lyon
20h
- Buffet et soirée festive
Friche Artistique Lamartine, 21 rue Saint Victorien, 69003 Lyon
Vendredi 19 janvier 2024
8h30 Accueil, café
9h – 10h30
Session 7 – Limites et critiques des recherches participatives
Modération : Salomé Deboos (Université Lumière Lyon 2, LADEC)
- 9h « C’est des chercheurs du CNRS quand même! » : Retour critique sur le rôle des chercheurs dans une recherche-action avec des acteurs du secteur musical Les évidences de la recherche participative ! par Marion Brachet (université de Tours, CESR), Baptiste Pilo (CNRS, CESR), Cécile Prévost-Thomas (université Sorbonne Nouvelle, CERLIS), Frédéric Trottier-Pistien (université Sorbonne Nouvelle, CERLIS)
- 9h30 Cov’Culture : questionnements et réflexions sur un dispositif de recherche participative par Aurélie Chêne (UR ELICO, CNRS, Université Jean-Monnet Saint Etienne), Sarah Montero (UMR Passages, CNRS, Université Bordeaux Montaigne)
- 10h Enjeux matériels et épistémiques de la recherche participative en santé mentale par Ismaël Bechla (UMR IHRIM, CNRS, ENS de Lyon)
10h30 Pause
10h45- 12h15
Session 8 - Les frontières de l’ethnographie et des recherches participatives
Modération : Axel Guioux (Université Lumière Lyon 2, EVS)
- 10h45 Lier sciences participatives et ethnographie pour mieux comprendre les interactions entre visiteurs et singes dans les zoos, par Etienne Bourel (UMR Eco- anthropologie, MNHN, CNRS, Université Paris Cité), Céline Pelletier (Mosaic, MNHN, Sorbonne Université), Audrey Maillé (UMR Eco-anthropologie, MNHN, CNRS, Université Paris Cité)
- 11h15 PIND ou l’invention d’une « science participative punk ». Dix ans de recherche au sein du projet PIND – Punk is not dead : une histoire de la scène punk en France (2013-2023) par Luc Robène (UMR THALIM, CNRS, Université de Bordeaux), Solveig Serre (CNRS, CESR)
- 11h45 Recherche participative et enquête ethnographique : complémentarités et perceptives pour la recherche en éducation par Marie Lucy (UMR URMIS, CNRS, IRD, Université Côte d’Azur), Pascal Terrien (UR ADEF, Aix-Marseille Université)
12h15-13h30 Pause déjeuner
13h30-15h
Session 9 – Les savoirs en action, les savoirs de l’action
Modération : Laurent-Sébastien Fournier (Université Côte d’Azur, LAPCOS)
- 13h30 La symétrie dans les recherches participatives. Études des pratiques dans deux ingénieries coopératives partant chacune de la question sociale des inégalités par Caroline Perraud (EA CREAD, CNRS, Université de Bretagne occidentale), Murielle Gerin (EA CREAD, CNRS, Université de Bretagne occidentale)
- 14h Une posture ethnographique en situation d’ingénierie coopérative. Exemples d’enquête collective pour comprendre et transformer les pratiques didactiques par Sophie Joffredo-Le Brun (LIRFE, Université Catholique de l’Ouest), Guylene Louvel (EA CREAD, CNRS, Université de Bretagne occidentale), Virginie Messina (EA CREAD, CNRS, Université de Rennes 2), Pascale Batézat-Batellier (EA CREAD, CNRS, Université de Bretagne occidentale)
- 14h30 « À l’écoute du ruisseau enchanté » : une expérience ethnographique à hauteur d’enfant. par Mikaëla Le Meur (LAMC, Université libre de Bruxelles)
15 h Pause
15h15-16h45
Table ronde 3 - Quels effets des collaborations chercheurs et acteurs ?
Modération : Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2, EVS)
- Paul-Fabien Groud (Lyon 1, S2HEP), Nicolas El Haik Wagner (Laboratoire Formation et apprentissages professionnels EA 7529, Conservatoire National des Arts et Métiers), Fabienne Hejoaka (Aix Marseille, LPED), David Gamet (Lyon 2, LADEC)
16h45-17h30
- Synthèse et clôture du colloque
Par les grands témoins du colloque : Denis Cerclet (Université Lumière Lyon 2, EVS) et Gilles Herreros (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber)
Lieu du colloque
Université Lumière Lyon 2, Amphithéâtre de la MILC Amphithéâtre, Maison internationale des langues et des cultures, 35 rue Raulin – 69007 Lyon.
Accès en train
Gare Lyon Perrache
Accès en tram
Tramway T1 | Arrêt quai Claude Bernard - Tramway T2 | Arrêt Centre Berthelot
Accès en bus
Bus ligne 35 | Arrêt Béchevelin
Inscription
https://ethno-rech-part.sciencesconf.org/registration
Comité scientifique
- Adell Nicolas, PU en anthropologie, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, LISST, Toulouse
- Béguin Pascal, PU en ergonomie, Université Lumière Lyon 2, EVS, Lyon
- Boissière Thierry, MCF en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS, Lyon
- Botea Bianca, PU en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, LADEC, Lyon
- Boukala Mouloud, PU en anthropologie, Université du Québec, CELAT, Montréal (Canada)
- Casse Christelle, MCF en ergonomie, Université Lumière Lyon 2, EVS, Lyon
- Cerclet Denis, MCF HDR en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS, Lyon
- Chauliac Marina, CR en anthropologie au CNRS, LAP-LAHIC, Paris
- Deboos Salomé, PU en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, LADEC, Lyon
- Duriez Tiphaine, MCF en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, LADEC, Lyon
- Fogel Frédérique, DR en anthropologie au CNRS, LESC, Paris
- Fournier Laurent Sébastien, PU en anthropologie, Université Côte d’Azur, LAPCOS, Nice
- Frétigné Cédric, PU en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil, LIRTES, Créteil
- Gibert Marie-Pierre, MCF en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS, Lyon
- Givre Olivier, MCF en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS, Lyon
- Guïoux Axel, MCF en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS, Lyon
- Lasserre Evelyne, MCF en anthropologie, Université Claude Bernard Lyon 1, EVS, Lyon
- Maurines Béatrice, PU en sociologie, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber, Lyon
- Monjaret Anne, DR en anthropologie au CNRS, LAP-LAHIC, SEF, Paris
- Nicolas-Le Strat Pascal, PU en sciences de l’éducation, Université Paris 8, Experice
- Raveneau Gilles, PU en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS, SEF, Lyon
- Ravon Bertrand, PU en sociologie, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber, Lyon
- Reis Mota Fabio, PU anthropologie, Universidade Federal Fluminense, Rio de Janeiro (Brésil)
- Serre Solveig, DR en musicologie au CNRS, CESR, Tours
- Soulet Marc-Henri, PU en sociologie, Université de Fribourg, Fribourg (Suisse)
- Tuaillon Demésy Audrey, PU en STAPS, Université de Franche-Comté, C3S, Besançon
- Walsh Andrew, MCF en anthropologie, University of Western Ontario, CRSH, London (Canada)
Comité d’organisation
- Argouarch Léo, doctorant en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS
- Leveau Ludivine, doctorante en anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS Mandon Claire, gestionnaire, Université Lumière Lyon 2, EVS
- Raveneau Gilles, professeur des universités, anthropologue, Université Lumière Lyon 2, EVS
Subjects
Places
- Université Lumière Lyon 2, Amphithéâtre de la MILC, Maison internationale des langues et des cultures - 35 rue Raulin
Lyon, France (69007)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Wednesday, January 17, 2024
- Friday, January 19, 2024
Attached files
Keywords
- recherche-action, recherche participative, collaborative
Contact(s)
- Claire Mandon
courriel : claire-emmanuelle [dot] mandon [at] univ-lyon2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Gilles Raveneau
courriel : gilles [dot] raveneau [at] univ-lyon2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Ethnographie et recherches participatives. Actualités des formes de recherche-action en sciences sociales », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, January 10, 2024, https://doi.org/10.58079/vkbz