Published on Friday, January 26, 2024
Abstract
Cette journée organisée par l’Université Paris-Est Créteil donnera la parole à des spécialistes de composantes variées de cette université, impliqués sur des terrains professionnels diversifiés. La visée est d’enrichir les réflexions sur les liens étroits qui relient recherche et formation, ainsi que les retombées formatives et les transformations des étudiants ou des professionnels impliqués.
Announcement
Présentation
Dans les masters de différentes composantes de l’UPEC liés à différents domaines professionnels, les mémoires requis articulent désormais recherche et formation.
Cette journée explore les liens étroits qui les relient. En particulier, cela nous amène à questionner les formations à et par la recherche et leurs effets sur la formation et le développement professionnel.
De même, nous pouvons interroger le rôle de dispositifs où chercheur.e.s et professionnel.le.s sont amené.es à travailler ensemble pour produire des résultats de recherche, et les apports de telles interactions en termes de formation. L’initiation ou la participation à une recherche nous apparaît ainsi comme un moyen de construire (en formation initiale) ou d’enrichir (en formation continue) le regard des professionnels.
Grâce aux chercheurs et enseignants investis dans différentes composantes en lien avec des terrains professionnels variés, la journée d’étude permettra d’aborder les questions suivantes :
- Quelles sont les articulations (juxtapositions ou dialogues) entre recherche et formation ?
- Sur quels apports de la recherche la formation peut-elle s’appuyer ?
- Quels sont les effets de la fréquentation de la recherche dans les représentations et les pratiques des formés ?
- Dans quelles mesures ces effets sont-ils transformateurs ?
- Dans quelles mesures une acculturation à la recherche est-elle professionnalisante ?
- Quelles sont les transpositions possibles des démarches et résultats de ces recherches ?
- Quels sont les effets de l’utilisation de démarches de recherche et d’outils d’analyse a priori et a posteriori sur la réflexivité du professionnel ?
- Dans quelles mesures ces démarches modifient-elles ou enrichissent-elles l’identité professionnelle ?
- Enfin, quels sont les nouveaux résultats de recherche sur le rôle de la recherche et des chercheur.es en formation ?
L’accès à cette journée est gratuit.
Programme
9h Accueil
9h30 Ouverture
9h30 : Présentation de la journée par Julie Horoks et Emmanuelle Maitre de Pembroke (Co-responsables de l’axe stratégique SPEF)
- 9h45 : Hélène Peton, MCF HDR et Justine Arnoud, MCF HDR– IAE/IRG UPEC Intégrer et mener une recherche avec nos étudiants-praticiens: un enjeu de production de savoirs.
- 10h15 : Anne Chrystèle Buthiaux - Ecole nationale de kinésithérapie et de rééducation/ Doctorante laboratoire LIRTES UPEC L’apprentissage du geste de mobilisation manuelle en masso-kinésithérapie : construire un ressenti pour ajuster le geste.
10H45 : Pause
- 11h15 : Julien Netter – MCF HDR, INSPE/laboratoire CIRCEFT Quelques effets d’une formation intégrant recherche, cours et expérience de terrain.
- 11h45 : Ana Castelo – Docteure, Université de Lille/laboratoire IMAGER UPEC Accompagner la réflexivité en éducation et en formation d’enseignants.
12H15 : Déjeuner au Crous
13H30 : Café
- 14h : Claire Benveniste – MCF, INSPE/laboratoire CIRCEFT Les recherches sur les inégalités sociales d’apprentissage : quelle place dans la formation des enseignants pour outiller les enseignants et les aider à faire apprendre tous leurs élèves ?
- 14h30 : Emmanuelle Maitre de Pembroke – MCF HDR, INSPE/laboratoire LIRTES UPEC Démarches de prise de conscience des compétences invisibles et de la posture éthique dans « les professions impossibles » : une aide à la construction de l’identité professionnelle.
- 15h : Alain Mouchet, P.U., Ingrid Masson, MCF et Olivier Degrenne, Docteur – SESS STAPS - laboratoire LIRTES UPEC Évaluer les effets d'un dispositif de formation innovant en STAPS.
15H30 : Pause
- 15h50 : Elisabeth Donnaint – Doctorante, cadre supérieure de santé APHP, laboratoire LIRTES UPEC Processus de construction des compétences émotionnelles des étudiants en soins infirmiers : entre construction de soi et professionnalité émergente.
- 16h20 : Yann Senova – CHU Henri Mondor UPEC Preuve du concept et apports du neurofeedback attentionnel par EEG grand public pour la pédagogie distancielle.
16h50 : conclusion
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > Educational sciences
Places
- Amphi 4 - batiment i - Université de Créteil - Campus centre
Créteil, France (94)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Wednesday, January 31, 2024
Attached files
Keywords
- Formation, professionnalité, réflexivité, identité, professionnelle
Contact(s)
- Emmanuelle Maitre de Pembroke
courriel : emmanuelle [dot] matredepembroke [at] u-pec [dot] fr
Information source
- Emmanuelle Maitre de Pembroke
courriel : emmanuelle [dot] matredepembroke [at] u-pec [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Comprendre et explorer les effets de la recherche sur l’éducation et la formation », Study days, Calenda, Published on Friday, January 26, 2024, https://doi.org/10.58079/voco