Modes et méthodes de production en regard des pratiques des consommateurs
L'exemple des figurines en terre en Égypte du prédynastique à l'époque islamique
Published on Friday, March 01, 2024
Abstract
Répondant à plusieurs besoins de la piété à la décoration en passant par le jeu et sans doute d’autres encore, les figurines en terre crue ou cuite ont connu une large diffusion dans les sociétés antiques, favorisée par leur faible coût de production et leurs dimensions généralement modestes. Il s'agit dans ce workshop d'engager une réflexion sur l’articulation entre la chaîne opératoire mise en œuvre par les artisans pour produire des figurines en terre crue ou cuite et l’évolution des pratiques des consommateurs sur le temps long. Comment, en effet, les changements dans les pratiques religieuses et culturelles entraînent-ils une adaptation des procédés techniques de fabrication des figurines ? De même, comment les compétences et les savoir-faire des artisans se modifient-ils au fil du temps ? Une demande accrue des acheteurs pour ce type d’objet entraîne-t-elle nécessairement une baisse de la qualité des gurines confectionnées ? Pour répondre à ces différentes questions, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux terres cuites façonnées dans une même aire géographique, à savoir l’Égypte de l’époque prédynastique à l’époque islamique. Elle constitue assurément un laboratoire de premier plan pour répondre à ces interrogations, car les terres crues et les terres cuites ont été retrouvées en nombre sur l’ensemble du territoire égyptien.
Announcement
Argumentaire
Répondant à plusieurs besoins de la piété à la décoration en passant par le jeu et sans doute d’autres encore, les figurines en terre crue ou cuite ont connu une large diffusion dans les sociétés antiques (y compris au sein de leurs couches les plus populaires), favorisée par leur faible coût de production et leurs dimensions généralement modestes. Découvertes dans des contextes de natures différentes – votifs, funéraires et/ou profanes, selon les périodes et les cultures – elles constituent un support privilégié pour tenter de cerner les goûts et les croyances des populations sur le temps long.
Pendant longtemps, ces artefacts, qui faisaient pourtant pleinement partie du paysage visuel et culturel des Anciens, ont peu retenu l’attention des chercheurs qui privilégiaient des sujets d’étude jugés « plus nobles » ; pour le pionnier de l’égyptologie W.M.F. Petrie, il ne s’agissait guère plus que de simples « clay toys » (cette fonction leur étant supposée simplement du fait de leur caractère miniature et leur matériau rudimentaire).
Ils se sont en effet d’abord focalisés sur les pièces complètes et esthétiques, c’est-à-dire les beaux objets. Des savants ont néanmoins saisi l’intérêt de ces artefacts et initié des travaux sur les terres cuites dès la fin du XIXe-début du XXe s. à l’instar de Léon Heuzey qui a publié le catalogue de la collection du Louvre en 1882 ( gurines « orientales » et « des îles asia- tiques »).
Vingt ans plus tard, en 1903, Franz Winter signe le premier répertoire iconographique des terres cuites antiques, qui sert encore aujourd’hui de référence pour les classements typologiques des gurines du monde grec.
Si les terres cuites ont longtemps été étudiées d’un point de vue strictement iconographique, stylistique et typologique, négligeant souvent les aspects plus proprement techniques, les recherches actuelles tendent à mettre en lumière les procédés de fabrication pour confectionner ces figurines et les gestes techniques des artisans (on signalera néanmoins les études pionnières d’E. Jastrow (1941) et de R.V. Nicholls (1952) sur le moulage, et celle de M. Ono (1984) sur le modelage). Parallèlement, de nouvelles perspectives de recherche portant sur les contextes de découverte de ces statuettes, leurs usages et leurs usagers ont émergé, grâce aux techniques de fouilles modernes.
La tenue de ce workshop interdisciplinaire, associant archéologues, archéomètres, historiens, historiens de l’art et spécialistes des textes, permettra, pour la première fois, d’appréhender de manière diachronique la production coroplathique en Égypte, artisanat peu évoqué dans les sources littéraires et papyrologiques. Il s’agira donc :
-
de dresser un état des lieux des mutations des pratiques religieuses et culturelles des consommateurs de l’Égypte ancienne ;
-
d’inventorier et d’expliciter les différentes recettes (composition de la pâte), procédés et outillages mis en œuvre pour fabriquer les terres cuites (modelage, moulage partiel, moulage intégral et surmoulage, ajout d’éléments en plâtre, en terre crue, en coquillage, en faïence siliceuse, en tissu) et de dresser une chronologie relative à ces choix techniques ;
-
de mesurer les mutations dans les techniques de décoration de ces objets (incisions, pastillage, peinture) et de préciser la nature des matières colorantes employées pour peindre les figurines ;
-
d’évaluer le degré de technicité que les artisans devaient acquérir pour fabriquer ces produits manufacturés, en tentant de distinguer les questions liées au savoir-faire du producteur (sont-ce des potiers, des coroplathes professionnels de plein droit, des sculpteurs ?) et celles liées aux conditions de production (standardisation du procédé, valeur accordée à la production finie, impératifs de rapidité ou de production de masse).
Conditions de soumission
Les propositions de communication sont attendues
pour le 1er avril 2024
Elles doivent être envoyées aux adresses suivantes :
- estelle.galbois@univ-tlse2.fr
- abremont@ifao.egnet.net
Les communications se feront en français ou en anglais.
Workshop : 27 et 28 juin 2024
Responsables scientifiques
- Estelle Galbois, Université Toulouse – Jean Jaurès
- Axelle Brémont-Bellini, IFAO
Subjects
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Monday, April 01, 2024
Attached files
Keywords
- Égypte, figurines en terre cuite et crue, chaîne opératoire, fonctions, contextes
Contact(s)
- Estelle Galbois
courriel : estelle [dot] galbois [at] univ-tlse2 [dot] fr - Axelle Bremont-Bellini
courriel : abremont [at] ifao [dot] egnet [dot] net
Information source
- Estelle Galbois
courriel : estelle [dot] galbois [at] univ-tlse2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Modes et méthodes de production en regard des pratiques des consommateurs », Call for papers, Calenda, Published on Friday, March 01, 2024, https://doi.org/10.58079/vxqn