HomeNec ut interpres sed ut… philosophus

HomeNec ut interpres sed ut… philosophus

Nec ut interpres sed ut… philosophus

Pourquoi éditer et commenter encore les textes philosophiques cicéroniens ?

*  *  *

Published on Wednesday, February 21, 2024

Abstract

Ce colloque international propose un objectif novateur dans l’univers des Lettres anciennes : offrir un point de rencontre de différents horizons méthodologiques avec une approche kaléidoscopique du Corpus Leidense (De natura deorum, De divinatione, Timaeus, De fato, Topica, Paradoxa Stoicorum, Lucullus, De legibus), des Academici libri, des Tusculanae Disputationes, du De finibus bonorum et malorum et du De officiis.

Announcement

Présentation

Le colloque international « Nec ut interpres sed ut... philosophus » propose un objectif novateur dans l’univers des Lettres anciennes : offrir un point de rencontre de différents horizons méthodologiques avec une approche kaléidoscopique du Corpus Leidense (De natura deorum, De divinatione, Timaeus, De fato, Topica, Paradoxa Stoicorum, Lucullus, De legibus), des Academici libri, des Tusculanae Disputationes, du De finibus bonorum et malorum et du De officiis.

Le colloque est ouvert tant aux Professeurs d’Université qu’aux chercheurs indépendants et aux jeunes chercheurs (doctorants, docteurs et post-doctorants) avec des interventions portant sur l’ecdotique, l’exégèse philosophique et rhétorique, la philologie matérielle et le Fortleben. Le colloque se déroule sur deux jours et demi, et est divisé en ateliers de travail et de discussion suivant trois axes scientifiques : la philologie, la philosophie et les humanités numériques.

Les candidats retenus disposeront de 20 minutes pour la présentation de leur hypothèse de recherche, suivis par 20 minutes de discussion ; à la fin de chaque atelier de travail, 25/40 minutes supplémentaires seront réservées à une discussion commune.

Le comité d’organisation accepte toutes les propositions d’interventions dans les domaines de l’ecdotique, de l’exégèse philosophique et rhétorique, de la philologie matérielle et du Fortleben, consacrées aux oeuvres philosophiques cicéroniennes.

Publication prévue

Actes du Colloque ressemblant les communications et les discussions, édités par les organisateurs. Les intervenants souhaitant participer à la publication devront être en mesure de remettre leur article au plus tard le 31 janvier 2025.

Modalités de soumission pour les jeunes chercheurs

Les propositions de communications (500 caractères max. + bibliographie essentielle), accompagnées du CV (1 page max.), doivent être adressées au comité scientifique et de lecture par le biais l'interface de dépôt du site.

Délai :  26 avril 2024

  • Langues : allemand, anglais, espagnol, français et italien
  • Postes disponibles (orateurs) : 1 poste pour l’axe philologique ; 2 postes pour l’axe philosophique ; 1 poste pour les humanités numériques
  • Dates et lieu du colloque : 4-6 novembre 2024 ; Sorbonne Université, Paris
  • Mail : cicphil24@sciencesconf.org 

Organisateurs

Fabio BELLORIO (KU-UniTO) ; Veronica REVELLO (SU-FINO)

Comité scientifique

Sophie AUBERT-BAILLOT (Lille) ; Bardo M. GAULY (KU) ; Charles GUÉRIN (SU) ; Verena SCHULZ (KU)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, April 26, 2024

Keywords

  • Cicéron, ecdotique, exégèse philosophique, philologie

Contact(s)

  • Fabio Bellorio
    courriel : cicphil24 [at] sciencesconf [dot] org

Reference Urls

Information source

  • Veronica Revello
    courriel : veronica [dot] revello [at] sorbonne-universite [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Nec ut interpres sed ut… philosophus », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, February 21, 2024, https://doi.org/10.58079/vvlg

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search