HomeInfirmier et santé au travail

HomeInfirmier et santé au travail

Infirmier et santé au travail

Quelle place pour les infirmiers dans la santé et sécurité au travail

*  *  *

Published on Friday, March 08, 2024

Abstract

A l’heure où le ministère de la Santé et de la Prévention français réfléchit à la réingénierie de la formation des infirmiers, la place de ces professionnels autour des enjeux de santé et sécurité doit-être interrogée. En effet, alors que la France est pointée du doigt comme mauvaise élève de l’Europe en terme d’accidents mortels, un 4e plan santé au travail a vu le jour en 2021 pour tenter de remédier au nombreux accidents du travail. Ce plan, qui se termine en 2025, a défini des priorités de prévention, d’amélioration des conditions du travail ou encore de renforcement de l’accompagnement de proximité. Ainsi, il laisse entrevoir toutes les opportunités pour les infirmiers de prendre place dans ces dispositifs.

Announcement

Argumentaire

A l’heure où le ministère de la Santé et de la Prévention français réfléchit à la réingénierie de la formation des infirmiers, la place de ces professionnels autour des enjeux de santé et sécurité doit-être interrogée. En effet, alors que la France est pointée du doigt comme mauvaise élève de l’Europe en terme d’accidents mortels, un 4e plan santé au travail a vu le jour en 2021 pour tenter de remédier au nombreux accidents du travail. Ce plan, qui se termine en 2025, a défini des priorités de prévention, d’amélioration des conditions du travail ou encore de renforcement de l’accompagnement de proximité. Ainsi, il laisse entrevoir toutes les opportunités pour les infirmiers de prendre place dans ces dispositifs.

Aux compétences déjà possédées par ces professionnelles de santé, le contexte de pénurie médicale dont celle des médecins de santé au travail amènent à questionner les perspectives qui sont aujourd’hui offertes aux infirmiers. Là où existent des infirmiers de pratiques avancées dans certains services hospitaliers, la pertinence de ces nouveaux professionnels dans les services de santé au travail devient forte.

Les infirmiers ne sont pas absents des dispositifs qui agissent sur la santé et la sécurité au travail comme dans les entreprises, les services de santé au travail ou encore ceux moins connus des lycées professionnels. Ils sont également en première ligne dans un système de santé où l’intensification du travail rend le travail « insoutenable » (Beatriz, 2023). Pour autant, des questions demeurent tant les travaux de recherches sur ces professionnels sont très peu nombreux et peu médiatisés.

Nous proposons, à travers les communications proposées, d’interroger de manière assez large leur environnement, leurs pratiques ou encore leurs trajectoires. En effet, ces infirmiers agissent au croisement de nombreux acteurs de la santé et de la sécurité définissant des frontières professionnelles qui sont parfois le lieu de luttes sociales. Elle interroge nécessairement l’opposition entre santé et travail, qui s’agira d’éclairer. Cela invite à rendre compte des résistances, des opportunités qui existent aujourd’hui face aux compétences spécifiques que peuvent déployer ces infirmiers dans leurs exercices ?

Au-delà de la question de l’évolution du champ de compétences et des résistances qui peuvent existées dans le champ de la santé et sécurité au travail, quelle est aujourd’hui la plus-value des infirmiers dans les différents lieux d’exercices ? Souvent décrit à l’hôpital, le rôle autonome de l’infirmier est peu documenté en ce qui concerne ce champ de la santé au travail, voire ignorer par leurs pairs infirmiers. Qu’en est-il ?

En creux, cet événement vise à éclairer le profil de ces professionnels de la santé et de la prévention, de rendre compte de leurs conditions de travail, les moyens comme les contraintes seront ainsi explorés.

Enfin, cet événement se veut à la croiser des champs de la recherche (sociologie, santé publique, sciences infirmières etc.) et du champ économique. Il vise à réunir les chercheurs, les professionnels de la santé et de la sécurité au travail, mais aussi les acteurs économiques dans l’objectif de contribuer à l’étude du rôle infirmier français comme étranger sur ces enjeux de santé publique.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être envoyées par courriel à aymeric.le.corre@univ-poitiers.fr.

avant le 15 juin 2024

Ces propositions ne devront pas dépasser 500 mots (hors bibliographie), et elles seront composées d’un titre provisoire et d’une description succincte de l’auteur.e.

Nous encourageons, les professionnel·les, les étudiant.es et les chercheurs à nous soumettre leurs propositions. Une fois sélectionnées, les communicant·es seront informé·es par courriel du résultat avant le 15 juillet 2024. Les communications seront d’une durée comprise entre 15 et 20 minutes par communiquant·es.

Comité scientifique

  • Aymeric Le Corre (Doctorant en Sociologie, Université de Poitiers, GRESCO)
  • William Friconneau (Responsable du pôle santé chez Lumanisy)
  • Romain Daviere (Doctorant en Sociologie, Sorbonne Université, GEMASS)
  • Guillaume Beaumatin (Responsable Recherche Paramédicale, CHU de Poitiers)

Places

  • Batiment A5 - MSHS - 5 rue Théodore Lefebvre
    Poitiers, France (86)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, June 15, 2024

Keywords

  • santé au travail, sociologie de la santé, infirmier, sociologie du travail

Contact(s)

  • Aymeric LE CORRE
    courriel : aymeric [dot] le [dot] corre [at] univ-poitiers [dot] fr

Information source

  • Aymeric LE CORRE
    courriel : aymeric [dot] le [dot] corre [at] univ-poitiers [dot] fr

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Aymeric Le Corre, « Infirmier et santé au travail », Call for papers, Calenda, Published on Friday, March 08, 2024, https://doi.org/10.58079/vziu

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search