Home« Les Cahiers du Laberlif » N°4 - Varia

Home« Les Cahiers du Laberlif » N°4 - Varia

*  *  *

Published on Wednesday, March 20, 2024

Abstract

Les Cahiers du LABERLIF est une revue appartenant au Laboratoire d’Études et de Recherche en Littératures Française et Francophone de l’Université Alassane Ouattara – Bouaké. Elle publie semestriellement des articles rapportés aux Lettres, à la Culture et aux Arts. Les textes traitant de ces aspects sont originaux. Ils montrent les dynamiques nouvelles dans les productions littéraires française et francophone. Pour son numéro 4 à paraître en juin 2024, Les Cahiers du LABERLIF se propose de publier un numéro libre sur des thématiques en rapport avec les littératures française et francophone, la littérature générale et comparée. Elle s’ouvre également aux contributions émanant des sciences du langage et du discours littéraire dont les sujets ont un lien avec des textes de la littérature française ou francophone. 

Announcement

Présentation

Les Cahiers du LABERLIF est une revue appartenant au Laboratoire d’Études et de Recherche en Littératures Française et Francophone de l’Université Alassane Ouattara – Bouaké. Elle publie semestriellement des articles rapportés aux Lettres, à la Culture et aux Arts. Les textes traitant de ces aspects sont originaux. Ils montrent les dynamiques nouvelles dans les productions littéraires française et francophone. Pour son numéro 04 à paraître en Juin 2024, Les Cahiers du LABERLIF se propose de publier un numéro libre sur des thématiques en rapport avec les littératures française et francophone, la littérature générale et comparée. Elle s’ouvre également aux contributions émanant des sciences du langage et du discours littéraire dont les sujets ont un lien avec des textes de la littérature française ou francophone.

Modalités de soumission

L’article inédit et innovant doit être d’un maximum de 45 000 signes. Les 15 meilleurs articles retenus par le Comité scientifique seront publiés.

Les contributeurs sont invités à soumettre leur article à l’adresse : lescahiersdulaberlif@gmail.com

avant le 15 mai 2024

Consignes de rédaction 

Chaque projet d’article doit être envoyé sous la forme d’un document Word d’un maximum de 45 000 signes (espaces et notes comprises), police Book Antiqua, taille 12 (pour le corps de texte, 10 pour les notes de bas de page et 11 pour les citations en retrait), interligne 1.5, avec la mise en forme la plus simple possible.

Les références bibliographiques

Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : 

  • Pour les articles, NOM et Prénom(s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Éditeur, pages (pp. ) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif.
  • Pour les Ouvrages : DELAFOSSE Maurice, 1908, Les Frontières de la Côte d’Ivoire, de la côte d’or et du Soudan, Paris, Masson, 256p.
  • Pour les sources orales : dans l’ordre alphabétique des noms des informateurs, dans un tableau comportant un numéro d’ordre, nom et prénom des informateurs, la date et le lieu de l’entretien, la qualité et la profession des informateurs, leur âge ou leur date de naissance.
  • Pour les archives, il convient de mentionner en toutes lettres, à la première occurrence, le lieu de conservation des documents suivi de l’abréviation entre parenthèses. C’est l’abréviation qui est utilisée dans les occurrences suivantes : Exemple : Abidjan, Archives nationales de Côte d’Ivoire (A.N.C.I), 1EE28, 1896.

Calendrier

  • Appel à contribution : 05 Février 2024
  • Date limite de soumission des articles : 15 mai 2024
  • Envoi du rapport d’instruction aux auteurs : 1er Juin 2024
  • Retour des articles corrigés à la Rédaction : 10 juin 2024
  • Parution de la revue : 30 juin 2024

Frais d’instruction et de publication

La soumission d’un article est subordonnée à l’envoi des frais d’instruction et de publication (50.000 F cfa).

Comité scientifique

Prof. POAMÉ Lazare Marcelin (Université A. Ouattara de Bouaké)Prof. ZIGUI Koléa Paulin (Université A. Ouattara de Bouaké)Prof.DIANÉ Badara-Alioune (Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar)Prof. LARROUX Guy (Université Toulouse Jean Jaurès)Prof. KOUAKOU Jean-Marie (Université Félix H. Boigny d’Abidjan)Prof. DADIÉ Djah Célestin (Université A. Ouattara de Bouaké) Prof. TRAORÉ Bruno (Université Félix H. Boigny d’Abidjan) Prof. TRO Dého Roger (Université A. Ouattara de Bouaké)Prof. MINDIÉ Manhan Pascal (Université A. Ouattara de Bouaké)Prof. KOUAKOU Antoine (Université A. Ouattara de Bouaké)Prof. MASSOUMOU Omer (Université Marien Ngouabi - Brazzaville)Prof. TOSSOU Okro Pascal (Université Abomey-Calavi)Prof. KABLAN Adiaba Vincent (Université A. Ouattara de Bouaké) Prof. DIENG Alioune (Université Cheikh Anta Diop - Dakar)Prof. MOUMOUNI-AGBOKE Ayaovi Xolali (Université de Lomé)Dr/MC DIOUF Abdoulaye, (Université Cheikh Anta Diop – Dakar,Sénégal)Prof. FAYE Ouseynou, Université Cheikh Anta Diop – Dakar, SénégalProf. CAMARA Boubacar, Université Gaston Berger – Saint Louis, Sénégal 

Subjects

Places

  • Campus 2
    Bouaké, Côte d'Ivoire

Date(s)

  • Wednesday, May 15, 2024

Keywords

  • littérature, contemporaneité, sciences du langage, varia

Contact(s)

  • Yacouba KONE
    courriel : lescahiersdulaberlif [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Yacouba KONE
    courriel : lescahiersdulaberlif [at] gmail [dot] com

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Yacouba Koné, « « Les Cahiers du Laberlif » N°4 - Varia », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 20, 2024, https://doi.org/10.58079/w1vt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search