HomePerspectives plurielles : art, langue et patrimoine dans le Maroc contemporain
*  *  *

Published on Thursday, March 21, 2024

Abstract

Comme l’indique son titre, le sixième opus de la revue Littérature, Art et Langue est dédié à l'art, la langue et le patrimoine du Maroc contemporain, qui seront appréhendés dans des perspectives plurielles. Par ce choix thématique, nous escomptons orienter les recherches vers l'exploration aussi engageante que délicate des subtilités liées à l'étude de la culture marocaine contemporaine, à travers une investigation polyvalente, portant sur un large éventail de champs disciplinaires. À ce propos, deux questions cruciales surgissent : la diversité des domaines examinés conduit-elle à une compréhension holistique ou fragmentaire de la richesse culturelle marocaine ? Comment ces perspectives divergentes, parfois source de frictions au sein du débat académique, s'entremêlent-elles pour aboutir à une représentation globale du patrimoine marocain, dans ses volets linguistiques, artistiques et intellectuels ?

Announcement

Argumentaire

Comme l’indique son titre, le sixième opus de la revue Littérature, Art et Langue est dédié à l'art, la langue et le patrimoine du Maroc contemporain, qui seront appréhendés dans des perspectives plurielles. Par ce choix thématique, nous escomptons orienter les recherches vers l'exploration aussi engageante que délicate des subtilités liées à l'étude de la culture marocaine contemporaine, à travers une investigation polyvalente, portant sur un large éventail de champs disciplinaires. À ce propos, deux questions cruciales surgissent : la diversité des domaines examinés conduit-elle à une compréhension holistique ou fragmentaire de la richesse culturelle marocaine ? Comment ces perspectives divergentes, parfois source de frictions au sein du débat académique, s'entremêlent-elles pour aboutir à une représentation globale du patrimoine marocain, dans ses volets linguistiques, artistiques et intellectuels ?

En examinant attentivement la connexion entre l'art, la langue et le patrimoine, l’observateur ne manque pas de relever une trame riche et captivante dans le contexte contemporain du Maroc. Or, l’examen des tensions potentielles issues de cette interaction complexe, peut conduire à une remise en question de l'apparente harmonie entre les éléments constitutifs de cette mosaïque.

De surcroît, à mesure que la littérature et la langue évoluent dans le Maroc contemporain, des tensions tangibles émergent entre la volonté de préserver le patrimoine linguistique et culturel et l'impératif d'innovation. Cette dualité mérite une étude approfondie, qui puisse mettre en lumière la façon dont ces formes d’antagonisme, latentes ou patentes, se manifestent au sein des expressions artistiques actuelles.

En conséquence, nous incitons les chercheurs à entreprendre une analyse pénétrante des liens entre l'art, la langue et le patrimoine dans le contexte actuel du Maroc. Ils sont vivement invités à examiner les nuances de cette interconnexion, à explorer les zones non encore éclaircies, offrant ainsi une chance significative d'approfondir la compréhension de cette culture marocaine protéiforme et multimillénaire. Les contributeurs sont également conviés à se pencher avec finesse sur les divergences potentielles entre les approches traditionnelles des études linguistiques et les analyses artistiques avant-gardistes, soulevant des questions décisives sur la légitimité et la validité des différentes formes d'expression.

Pour examiner les nombreux aspects de la problématique que soulève ce numéro, les participants peuvent explorer les axes de recherche suivants, suggérés à titre indicatif plutôt que prescriptif :

  1. La dynamique intrinsèque du langage.
  2. La polymorphie inhérente aux manifestations artistiques.
  3. Les éventuels antagonismes entre les différentes disciplines.
  4. La validité intrinsèque des modalités d'expression.
  5. La mutation des formes artistiques : entre filiation, innovation et rupture.

Modalités de soumission

Toute soumission doit impérativement être effectuée via le site web de référence indiqué ci-dessous:

https://journals.imist.ma/index.php/RLAL/announcement/view/4

avant le 30 avril 2024

À propos de la revue

Littérature, Art et Langue est une revue scientifique de premier plan, spécialisée en lettres et sciences humaines, dont les textes sont validés par un comité de lecture international. Cette publication met en lumière les relations entre la théorie et la pratique dans une perspective multidisciplinaire. Éditée par Art et Imageries pour la Culture et le Développement, elle embrasse trois domaines de recherche : littéraire, artistique et linguistique. Elle offre aux universitaires et à d'autres chercheurs l'opportunité de partager les fruits de leurs réflexions ou les aboutissements de leurs travaux, favorisant ainsi un échange intellectuel fructueux. Bien que ces champs épistémologiques divergent autant dans leurs objets que dans leurs méthodes de recherche, il est crucial de reconnaître les authentiques points de convergence que la revue Littérature, Art et Langue met en avant.

Politique d'évaluation de la revue

Nous nous engageons à maintenir des normes élevées dans l'évaluation des articles soumis à notre revue. Chaque texte est examiné en double aveugle, l'anonymat des contributeurs et des évaluateurs étant systématiquement de rigueur . Par la suite, les auteurs recevront une réponse dans les deux mois suivant la soumission. Bien que les articles non retenus ne soient ni renvoyés ni conservés, nous encourageons toujours de nouvelles contributions, le but étant de fournir un processus d'évaluation rapide, équitable et constructif, conforme aux normes de la communauté scientifique.

Directeur de publication

Mounir OUSSIKOUM, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Sultan Moulay Slimane, Maroc

Comité de rédaction

  • M’hammed ERRAOUI (Faculté des Sciences Semlalia , Marrakech – Maroc)
  • Inès LOPEZ ( Formatrice labélisée TV5MONDE – France)
  • Rahma TAOUFIK (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, El Jadida – Maroc)
  • Rachid JAMA (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Beni Mellal – Maroc)
  • Noreddine HANINI (Faculté Polydisciplinaire, Beni Mellal – Maroc)
  • Mustapha ZANZOUN (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Beni Mellal – Maroc)
  • Houria RADIM (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Beni Mellal – Maroc)
  • Brahim OUMERAOUCH (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Beni Mellal – Maroc)
  • Zakaria GHAZI ( École Normale Supérieure, Beni Mellal – Maroc)
  • Lahcen KADDOURI ( Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Marrakech – Maroc)
  • Saffa OUFASKA (École Normale Supérieure, Beni Mellal – Maroc)
  • Cherqui AMEUR (École Normale Supérieure, Beni Mellal – Maroc)
  • El Mehdi EL AZHAR (Faculté Polydisciplinaire, Beni Mellal – Maroc)
  • Hicham SAMADI (École Normale Supérieure, Beni Mellal – Maroc)

Comité scientifique

  • Bernadette REY MIMOSO-RUIZ (ICT Toulouse – France)
  • Christophe BALAGNA (ICT Toulouse – France)
  • Cristina VEZZARO (Université de Gand – Belgique)
  • Khalid DAHMANY (Université Moulay Ismaïl – Maroc)
  • Sonia BERBINSKI (Université de Bucarest – Roumanie)
  • Aliou SECK (Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal)
  • Birame SENE (Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal)
  • Lazare Konan N'GUESSAN (Université Alassane Ouattara – Côte d'Ivoire)
  • Rachid HAMDI (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)
  • Laila KHATEF (Université Cadi Ayyad – Maroc)
  • Az-Eddine NOZHI (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)
  • Amal OUSSIKOUM (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)
  • Abdeltif MAKAN (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)
  • Abdelâali TALMENSSOUR (Université Ibn Zohr – Maroc)
  • Abdellah EL HOULALI (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)
  • Najat OUSSIKOUM (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)
  • Abdeljalil TOUNSI (Université Sultan Moulay Slimane – Maroc)

Lien vers l'appel à contributions, gabarit de la revue, et charte typographique de la revue : https://journals.imist.ma/index.php/RLAL/announcement/view/4

Subjects

Places

  • Beni Mellal, Kingdom of Morocco (23000)

Date(s)

  • Tuesday, April 30, 2024

Keywords

  • La dynamique intrinsèque du langage. La polymorphie inhérente aux manifestations artistiques. Les éventuels antagonismes entre les différentes disciplines. La validité intrinsèque des modalités d'expression. La mutation des formes artistiques : ent

Contact(s)

  • Mounir Oussikoum
    courriel : m [dot] oussikoum [at] usms [dot] ma

Reference Urls

Information source

  • Mounir Oussikoum
    courriel : m [dot] oussikoum [at] usms [dot] ma

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Perspectives plurielles : art, langue et patrimoine dans le Maroc contemporain », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, March 21, 2024, https://doi.org/10.58079/w27o

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search