HomeProfesseur(e) invité(e) à l’Université de Wuppertal

HomeProfesseur(e) invité(e) à l’Université de Wuppertal

Professeur(e) invité(e) à l’Université de Wuppertal

Gastprofessur an der Bergischen Universität Wuppertal

Chaire Maurice Halbwachs

Ausschreibung Maurice Halbwachs

*  *  *

Published on Tuesday, April 02, 2024

Abstract

La Chaire Maurice Halbwachs, ancrée au sein de la Faculté des sciences humaines et culturelles de l’Université de Wuppertal, est mise au concours pour la deuxième fois pour une durée d’un an. Elle s’adresse à un ou une professeur(e) invité(e) venu(e) d’une université (ou autre organisme de recherche équivalent) française, et issu(e) de l’une des disciplines suivantes : lettres modernes, littérature comparée, histoire, philosophie, culture, civilisation et études germaniques. Une approche interdisciplinaire entre les disciplines susmentionnées serait particulièrement appréciée. Une éventuelle ouverture sur les sciences économiques est également envisageable.

Announcement

La Chaire Maurice Halbwachs, ancrée au sein de la Faculté des sciences humaines et culturelles de l’Université de Wuppertal, est mise au concours pour la deuxième fois pour une durée d’un an. Elle s’adresse à un ou une professeur(e) invité(e) venu(e) d’une université (ou autre organisme de recherche équivalent) française, et issu(e) de l’une des disciplines suivantes : lettres modernes, littérature comparée, histoire, philosophie, culture, civilisation et études germaniques. Une approche interdisciplinaire entre les disciplines susmentionnées serait particulièrement appréciée. Une éventuelle ouverture sur les sciences économiques est également envisageable.

La Chaire Maurice Halbwachs est à pourvoir pour un an à partir du 1er septembre 2024.

La Chaire Maurice Halbwachs est financée conjointement par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et par l’Université de Wuppertal. Elle vise à renforcer les projets liés à la France au sein de la Faculté des sciences humaines et culturelles et elle vient consolider l’engagement commun du Land et de l’Université pour l’intensification de la coopération franco-allemande.

Le ou la professeur(e) invité(e) sera accueilli(e) dans le cadre d’une délégation auprès de l’Université de Wuppertal en coopération avec l’Ambassade de France en Allemagne. Il ou elle continuera de se voir verser son traitement par son établissement français d’origine. L’université de Wuppertal financera pour sa part une indemnité mensuelle forfaitaire de 2.500 €, versée au ou à la professeur(e) invité(e) sous forme de prime par l’établissement français d’origine. L’université de Wuppertal prendra par ailleurs en charge les frais de remplacement (service d’enseignement statutaire) dans l’établissement français d’origine. Il ne sera pas conclu de contrat de travail entre le ou la professeur(e) invité(e) et l’Université de Wuppertal.

Conditions requises

  • Être titulaire d’un doctorat dans les disciplines suivantes : lettres modernes, littérature comparée, histoire, philosophie, culture, civilisation ou encore études germaniques.
  • Occuper un poste permanent de professeur(e) ou de maître(sse) de conférences dans une université (ou autre organisme de recherche équivalent) française.
  • Maîtriser l’allemand à un niveau permettant d’assurer un cours dans cette langue – ou à défaut, compétences équivalentes en anglais.
  • Conduire des recherches et/ou des projets interculturels et interdisciplinaires.

Missions

  • Assumer une charge d’enseignement de 4h hebdomadaires (1 cours magistral et 1 séminaire) dans les cursus de bachelor ou de master des disciplines susmentionnées.
  • Concevoir ces enseignements (notamment le cours) pour un public de non-spécialistes, conformément à la vocation d’ouverture de la chaire.
  • Promouvoir la visibilité des thématiques relatives à la France au sein de l’université, à travers des initiatives académiques et citoyennes.

Modalités de candidature

Les candidatures (CV synthétique, liste de publications, propositions d’enseignements – syllabus –, d’échanges scientifiques et d’initiatives de vulgarisation), doivent être adressées à « Frau Prof. Dr. Ursula Kocher » et déposées uniquement sur le portail dédié de l’Université de Wuppertal : https://stellenausschreibungen.uni-wuppertal.de

avant le 15 avril 2024 

Numéro d’identification : P24008

Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.

Les candidatures de personnes de tout sexe sont bienvenues. Conformément à la loi sur l’égalité des genres du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les femmes bénéficient d’un traitement préférentiel, à moins que les qualités personnelles d’un autre candidat ne prévalent. Les droits des personnes gravement handicapées à bénéficier d’un traitement préférentiel en cas d’aptitude égale ne sont pas affectés.

(Note : la version française de cet appel à candidature vaut pour un usage général. Seule la version originale allemande est juridiquement contraignante.)

Subjects

Places

  • Gaußstraße 20
    Wuppertal, Federal Republic of Germany (42119)

Date(s)

  • Monday, April 15, 2024

Keywords

  • Gastprofessur

Contact(s)

  • Ursula Kocher
    courriel : kocher [at] uni-wuppertal [dot] de

Information source

  • Camille Englert
    courriel : englert [at] uni-wuppertal [dot] de

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Professeur(e) invité(e) à l’Université de Wuppertal », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, April 02, 2024, https://doi.org/10.58079/w5ec

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search