Published on Friday, April 19, 2024
Abstract
Ce séminaire se consacre aux approches matérialistes dans l’appréhension des phénomènes littéraires ou culturels, approches réinscrivant ceux-ci dans le contexte historique, économique ou sociologique de leur production. Les séances sont consacrées soit à des théories spécifiques de la littérature, soit à leur mise en application dans nos propres champs de recherche.
Announcement
Présentation
Le Séminaire littéraire des Armes de la critique (SLAC), se consacre aux approches matérialistes dans l’appréhension des phénomènes littéraires ou culturels, approches réinscrivant ceux-ci dans le contexte historique, économique ou sociologique de leur production. Les séances sont consacrées soit à des théories spécifiques de la littérature, soit à leur mise en application dans nos propres champs de recherche.
Le séminaire est organisé par
- Gabrielle Adjerad,
- Vincent Berthelier,
- Alix Bouffard,
- Alice de Charentenay,
- Esther Demoulin,
- Quentin Fondu,
- Anaïs Goudmand,
- Marianne Hillion,
- Marion Leclair,
- Edward Lee-Six,
- Mario Ranieri Martinotti,
- Mathilde Roussigné et Jean Tain.
Les séances auront lieu une fois par mois le vendredi (14h30-17h), à l’ENS Ulm en salle U209 (29 rue d’Ulm) ou au siège de PSL*, 60 rue Mazarine. Elles sont ouvertes à tou·te·s.
Programme
6 octobre 2023 – Oublier Camus, oublier Orwell
Salle du conseil, 60 rue Mazarine, Paris VIe
- Olivier Gloag et Edward Lee-Six
Séance organisée par Vincent Berthelier
10 novembre 2023 – Couples et collectifs : penser la littérature à plusieurs
Salle U209, 29 rue d’Ulm
- Jean-Marc Baud et Esther Demoulin
Séance organisée par Esther Demoulin
8 décembre 2023 – La théorie romantique du roman
Salle du conseil, 60 rue Mazarine, Paris VIe
- Edward Lee-Six et Léo Texier
Séance organisée par Léo Texier
12 janvier 2024 – Littérature et édition en Russie soviétique et post-soviétique
Salle U209, 29 rue d’Ulm
- Antoine Nicolle et Daria Petushkova
2 février 2024 – Littérature, politique et révolution : débats en cours
Théâtre de la Cité internationale, salle La Resserre, au 3ème étage de la Maison internationale (17 boulevard Jourdan)
15 mars 2024 – Surréalisme et politique
Salle U209, 29 rue d’Ulm
Séance organisée par Antoine Poisson
26 avril 2024 – Barbéris, théoricien et critique littéraire marxiste
Salle U209, 29 rue d’Ulm
Séance organisée par Mario Ranieri Martinotti
Présentation
Pierre Barbéris est un enseignant, théoricien et critique littéraire marxiste, dont 2024 marque le dixième anniversaire de la mort. Nul autant que Pierre Barbéris (1926-2014) n’a œuvré pour la convergence entre les études littéraires universitaires (histoire littéraire et analyse des textes) et la théorie et la critique littéraires marxistes, qu’il hérite surtout de Georg Lukács. Il fournit au travail universitaire une visée politique et pratique explicite, tournée vers la prise de conscience politique et le progrès social. Rejoignant le PCF en mai 1968, il a traversé le siècle avec une pensée en prise sur les événements. Romantisme et réalisme au XIXe siècle : tel aura été l’un de ses domaines de recherche privilégiés. Il demeure connu des balzaciens pour sa thèse monumentale intitulée Balzac et le mal du siècle. Une physiologie du monde moderne (1970) et ses innombrables travaux sur Balzac. Pourtant, son œuvre, nonrééditée depuis deux décennies, touche aux siècles et aux auteurs les plus divers : Aragon, Beaumarchais, Paul-Louis Courier, Chateaubriand, Fromentin, Hugo, Molière, Péguy, Sainte-Beuve, De Staël, Stendhal, Zola… Mentionnons aussi ses incursions dans les lettres et la politique contemporaines, avec des articles de presse aux titres parlants, tels « Le Général et le mal du siècle » (1969) et « Pompidou, poésie et politique » (1971). L’engagement scientifique et politique de Pierre Barbéris se décline dans de nombreuses polémiques (notamment avec Roland Barthes sur S/Z), dans son activité militante au SNESup et à l’Association française des enseignants de français, dans son enseignement à l’ENS de Saint- Cloud (1961-1972) et à l’Université de Caen (1976-1995), qui a profondément marqué ses élèves.
- Gérard Gengembre, « Pierre Barbéris, l’éveilleur ». L’un de ses principaux élèves, qui a pris sa suite d’abord à l’ENS de Saint-Cloud puis à l’Université de Caen, Gérard Gengembre livrera son témoignage sur l’engagement marxiste et communiste de Pierre Barbéris dans sa façon d'enseigner et de lutter au sein de l'institution universitaire.
- Jacques-David Ebguy (Université Paris Cité), « Introduction à une vie critique. Notes sur Le Prince et le Marchand »Cette communication sera consacrée à l’un des ouvrages les plus théoriques de Barbéris dont le sous-titre est Idéologiques : la littérature, l’histoire, publié en 1980.
- Boris Lyon-Caen (Sorbonne Université), « À l’épreuve de Balzac ». Elle se concentrera sur Balzac, une mythologie réaliste (1971) et s’intéressera aux « rhétoriques » de Barbéris.
Quelques références récentes
GENGEMBRE G., « Pierre Barbéris, lecteur militant », La Vie des idées, 8 mai 2015 (https://laviedesidees.fr/Pierre-Barberis-lecteur-militant).Article écrit un an après la mort de P.B. qui retrace les grandes lignes de son parcours.
GENGEMBRE G., « Le moment Barbéris », L’Année balzacienne, 2023, p. 247-260 (https://www.cairn.info/revue-romantisme-2015-2-page-105.htm).Sur le Barbéris balzacien.
EBGUY J.-D., LYON-CAEN B., DAVID J., « Débat critique. Pierre Barbéris aujourd’hui ? », Romantisme, 2015/2, p. 105-126 (https://www.cairn.info/revue-l-annee-balzacienne-2023-1-page-247.htm).Accompagné d’une riche bibliographie.
24 mai 2024 – Études postcoloniales et marxisme
Salle U209, 29 rue d’Ulm
Séance organisée par Marianne Hillion, Alice de Charentenay et Gabrielle Adjerad
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Education > History of education
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- Salle U209 (2e étage) - École normale supérieure, 29 rue d'Ulm
Paris 05 Ancien, France (75) - Salle du conseil, 60 rue Mazarine
Paris 06 Luxembourg, France (75) - Salle La Resserre, au 3ème étage de la Maison internationale - Théâtre de la Cité internationale 17, boulevard Jourdan
Paris 14 Observatoire, France (75)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, April 26, 2024
- Friday, October 06, 2023
- Friday, November 10, 2023
- Friday, December 08, 2023
- Friday, January 12, 2024
- Friday, February 02, 2024
- Friday, March 15, 2024
- Friday, May 24, 2024
Attached files
Keywords
- littérature, marxisme, théorie, romantisme, réalisme, enseignement, pédagogie, critique, théorie, histoire littéraire, histoire culturelle, histoire intellectuelle, Balzac, Chateaubriand, Stendhal, politique, lecture, PCF, communiste, syndicat, SNES
Reference Urls
Information source
- Mario Ranieri Martinotti
courriel : mario [dot] martinotti [at] ens [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Séminaire littéraire des armes de la critique (2023-2024) », Seminar, Calenda, Published on Friday, April 19, 2024, https://doi.org/10.58079/w8u8