Published on Tuesday, April 09, 2024
Abstract
Si l’on s’est récemment posé la question des modalités et des finalités de l’histoire du théâtre pour en observer la mise en récit, le travail d’écriture à proprement parler du chercheur semble être passé au second plan des analyses se voulant surplombantes. À partir d’études de cas, la journée d’étude se propose d’observer comment se constitue le « texte feuilleté » de l’historien du théâtre.
Announcement
Présentation
Si l’on s’est récemment posé la question des modalités et des finalités de l’histoire du théâtre pour en observer la mise en récit1, le travail d’écriture à proprement parler du chercheur semble être passé au second plan des analyses se voulant surplombantes. À partir d’études de cas, la journée d’étude se propose d’observer comment se constitue le « texte feuilleté » de l’historien du théâtre. Michel de Certeau emploie cette expression dans L’écriture de l’histoire pour décrire « le discours qui ‟comprend” son autre – la chronique, l’archive, le document » et « dont une moitié, continue, s’appuie sur l’autre, disséminée, et se donne ainsi le pouvoir de dire ce que l’autre signifie sans le savoir. »2 On s’intéressera donc au plus près à ce travail de citation, le feuilletage qu’il implique en exploitant, par exemple, des fonds d’archives. Il s’agira en fin de compte de dégager différentes méthodes d’écriture de l’histoire du théâtre et d’en saisir la portée historiographique.
1. Raconter l’histoire du théâtre : comment ? pourquoi ? Sorbonne Université, 7 au 9 décembre 2022.
2. Michel de Certeau, L’écriture de l’histoire, Paris, 1975.
Programme
Matinée, salle du conseil de l’UFR HSS, Campus 1
- 11h15 Ouverture de la journée d’études par Maëly Lequertier et Manon Queudeville
- 11h30-12h30 Lire, écouter, représenter. Diversité du feuilletage – table ronde avec Isabelle Evenard, Pauline Guillier et Mathilde Havret, doctorantes au laboratoire LASLAR.
12h30 -14h00 Pause déjeuner
Après-midi, salle du Belvédère, UFR de droit, Campus 1
- 14h00-14h45 Feuilleter les archives (1), théâtre populaire – Camille Mayer, docteure en Arts du spectacle de l’université Paris 8 – répondante Maëly Lequertier, doctorante au laboratoire LASLAR
- 14h45-15h30 Feuilleter les archives (2), théâtre féministe – Lorraine Wiss, docteure en Études théâtrales de l’université Lyon 2 – répondante Manon Queudeville, doctorante au laboratoire LASLAR
15h30-15h45 Pause-café
- 15h45-16h30 Écrire l’histoire de la Comédie de Caen – table ronde avec Daniel Grisel, co-auteur de Comédie de Caen. 50 ans d’histoire et Romain Jobez, professeur en Études théâtrales à l’université de Caen.
- 16h30-17h30 Écrire l’histoire du théâtre aujourd’hui – table ronde avec Pascale Goetschel, professeure d’Histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne et Chantal Meyer-Plantureux, professeure émérite en Études théâtrales à l’université de Caen.
Modération : Myriam Juan, maîtresse de conférences en Études cinématographiques à l’université de Caen et Stéphanie Loncle, maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’université de Caen.
17h30 Conclusion de la journée d’études par Maëly Lequertier et Manon Queudeville.
Subjects
Places
- Esplanade de la Paix
Caen, France (14)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, April 12, 2024
Attached files
Keywords
- histoire, théâtre, populaire, féministe
Reference Urls
Information source
- Maëly Lequertier
courriel : maely [dot] lequertier [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Écrire l’histoire du théâtre, « feuilleter » l’archive », Study days, Calenda, Published on Tuesday, April 09, 2024, https://doi.org/10.58079/w6q8