« Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique
Quo Vadis. Wissensräume (digital) ergründen
Published on Tuesday, April 09, 2024
Abstract
Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorantes et doctorants et les étudiants de master dont les projets s’inscrivent en histoire médiévale et/ou utilisent les méthodes des humanités numériques comme approches analytiques. Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses : les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche.
Announcement
Présentation
De nombreux projets sur l’histoire de l’Europe du Ve au XVIe siècle témoignent de l’intérêt actuel pour les conditions contemporaines de production et de transmission du savoir, ce qui leur permet de repérer des lieux et des espaces inconnus, car ils déterminent la portée du savoir. Ainsi, l’aula d’un évêque devient une salle de cours, les monastères, des laboratoires d’innovation ou la chancellerie royale, un lieu de mise en ordre, autant d’espaces de savoir créés qu’il convient d’explorer. Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorantes et doctorants et les étudiants de master dont les projets utilisent les méthodes et les théories de ces domaines de recherche comme approches analytiques.
Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses: les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche. Ces textes sont envoyés aux participants au préalable. Le séminaire ne se limite pas aux seules études historiques médiévales, mais profite d’approches interdisciplinaires, notamment de l’histoire numérique, des études romanes, des études germaniques ou encore de la sociologie.
Organisé par Maria-Elena Kammerlander (Freiburg-im-Brisgau) et Pauline Spychala (Institut historique allemand de Paris).
Événement en coopération avec la Gesellschaft für Universitäts- und Wissenschaftsgeschichte, le Trier Center for Digital Humanities, le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (EA 4392) et le Centre Lucien Febvre (UR 2273).
Programme
Mercredi 17 avril 2024, 18h-20h
- Isabel Dillenberger (Düsseldorf) : "Weisheit, Schrift und 'Manhait': Humanistische Ideale der (gebildeten) Frau in Niklas von Wyles 'Frauenlob' (1474)"
Mercredi 15 mai 2024, 18h-20h
- Emmanuelle Dantan (Strasbourg) : "Analyser un corpus de textes médiévaux à l'aide d'une base de données Heurist"
Mercredi 29 mai 2024, 18h-20h - session spéciale
- Mareike König (Paris) : "Die zweite Reise der Dissertation: Strategien für den Umgang mit Forschungsdaten für Historiker:innen"
Mercredi 5 juin 2024, 18h-20h
- Philipp Schneider (Berlin) : "The Digital Heraldry Knowledge Graph. Data-driven and AI-based Approaches to Study the Cultural History of Heraldic Communication"
Mercredi 19 juin 2024, 18h-20h
- Virgile Régnier (Paris/Lyon) : "La diplomatique numérique comme méthode quantitative pour l'histoire médiévale"
Mercredi 10 juillet 2024, 18h-20h
- Eva Neufeind (Düsselsorf) : "Die Briefsammlung aus Kloster Lüne: Die Netzwerke der Nonnen aus einem digitalen Blickwindel"
Modalités pratiques
Les langues de travail sont l’allemand, le français et l’anglais. Les organisatrices sont en charge de la modération, chaque personne intervenant dans la langue de son choix.
Le séminaire se déroule en ligne. Inscription à l'adresse suivante : quovadis@geschichte.uni-freiburg.de
Subjects
- History (Main category)
- Periods > Early modern > Sixteenth century
- Periods > Middle Ages
- Zones and regions > Europe
- Mind and language > Epistemology and methodology
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- 8, rue du Parc Royal
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Wednesday, April 17, 2024
- Wednesday, May 15, 2024
- Wednesday, May 29, 2024
- Wednesday, June 05, 2024
- Wednesday, June 19, 2024
- Wednesday, July 10, 2024
Attached files
Keywords
- Moyen Âge, méthodes, humanités numériques
Contact(s)
- Pauline Spychala
courriel : pspychala [at] dhi-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Pauline Spychala
courriel : pspychala [at] dhi-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
Pauline Spychala, Maria-Elena Kammerlander, « « Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, April 09, 2024, https://doi.org/10.58079/w6q9