HomeSous le soleil, exactement...

HomeSous le soleil, exactement...

Sous le soleil, exactement...

La Bourse de l’Institut fête ses 5 ans au Jeu de Paume ! Retours et perspectives sur un programme de soutien à la recherche et création

*  *  *

Published on Wednesday, April 24, 2024

Abstract

Depuis son lancement en 2019, la Bourse de l’Institut pour la photographie a accompagné 20 lauréats et permis d’aborder 5 thématiques différentes en croisant diverses approches autour de la photo. Les 5 ans de ce programme inédit de soutien à la recherche et création, que l’Institut pour la photographie est ravi de célébrer avec la complicité du Jeu de Paume, sont l’occasion de revenir sur quelque-uns des projets qui ont été accompagnés, alors que sa 6e édition vient tout juste de débuter.

Announcement

Entrée libre, sur réservation en ligne 

Programme

16 h 30. Conversation photographique

  • Dialogue entre ciel et terre avec Théodora Barat,Four Corners, et David de Beyter, The Skeptics

Conversation photographique entre paysages et imaginaires collectifs. Théodara Barat a mené une recherche sur les paysages désertiques du sud-ouest des Etats-Unis, lieux du programme de recherche nucléaire, David de Beyter, sur les sites en Espagne qui ont inspiré les imaginaires extra-terrestres, entre crainte et fascination de l’atome et ufologie scientifique.

Table ronde

Résister, raconter avec Maxime BoidyImages et mythes des résistances ouvrières en FranceNina Ferrer-GleizeÉcrire, plaider, raconter (recherche à partir des archives des cahiers de doléances de la Somme), et Émilie GoudalDans l’œil d’Agnès Varda « suivre tous les désordres et les charmes de la décolonisation »

  • Cette table ronde tentera d’interroger la part active et conjointe de la photographie et de la parole au sein de mouvements de contestation, d’émancipation et de résistance.

18 h. Pause

18 h 15. Activation de la recherche

  • Tupi or not Tupi de Livia Melzi

Une recherche artistique tentaculaire sur les capes rituelles des peuples Tupinambá, de leur conservation et présentation dans les musées européens, jusqu’à leur renaissance en territoire brésilien.

Conférence-performée

  • elles obliquent elles obstinent elles tempêtent d’Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux

Vanessa Desclaux et Agnès Geoffray explorent de manière polyphonique les figures de filles considérées comme « déviantes » à travers l’histoire de l’éducation surveillée et de la justice des mineur(e)s au XXe siècle. Elles s’intéressent aux multiples expressions de leur indiscipline, de leur révolte et de leurs désirs d’émancipation.

19 h 30.  Verre de clôture

Retrouvez les biographies et la présentation des projets de l’ensemble des lauréats et lauréates de la Bourse de l’Institut pour la photographie depuis sa création en 2019 sur le site de l’Institut, rubrique Recherche et création / La Bourse de l’Institut.

Places

  • Jeu de Paume - 1 Place de la Concorde
    Paris, France (75008)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, May 03, 2024

Keywords

  • Photographie, recherche et création

Information source

  • Andrea JANSSEN
    courriel : ajanssen [at] institut-photo [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sous le soleil, exactement... », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, April 24, 2024, https://doi.org/10.58079/w9ll

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search