HomePrix d'aide à la publication pour la recherche historique sur les Alpes maritimes 2024

HomePrix d'aide à la publication pour la recherche historique sur les Alpes maritimes 2024

*  *  *

Published on Friday, May 10, 2024

Abstract

D’un montant de 6 000 euros, le Prix de la recherche historique des Alpes-Maritimes, créé par le département en 1989, est destiné à permettre la publication d'une étude originale sur le département des Alpes-Maritimes. Ce prix est destiné à récompenser un travail universitaire de qualité et novateur portant sur l’histoire du département des Alpes-Maritimes à partir de sources archivistiques. Il a comme objectif d’apporter une aide au lauréat pour publier son travail auprès d’une maison d’édition sous forme papier.

Announcement

Présentation

D’un montant de 6 000 euros, le Prix de la recherche historique des Alpes-Maritimes, créé par le Département en 1989, est destiné à permettre la publication d'une étude originale sur le département des Alpes-Maritimes.

Ce prix est destiné à récompenser un travail universitaire de qualité et novateur portant sur l’histoire du département des Alpes-Maritimes à partir de sources archivistiques. Il a comme objectif d’apporter une aide au lauréat pour publier son travail auprès d’une maison d’édition sous forme papier.

Les chercheurs peuvent participer au concours en adressant aux Archives départementales deux exemplaires de leurs travaux (mémoire ou thèse universitaire), accompagnés d'une lettre (à rédiger conformément à la trame de l’annexe 1 du règlement), où ils s'engagent en cas de succès, à utiliser le montant du prix à la publication de leurs travaux.

Le prix est décerné, chaque année dans le courant du mois de décembre, après délibération d'un jury composé de conseillers départementaux et d'universitaires et une décision prise par délibération du Conseil départemental.

Critères d'admission à concourir

Sont admis à concourir les auteurs ou autrices d’une thèse universitaire ou d’une thèse de l’École nationale des chartes et/ou d’un mémoire de master 2.

Les agents en exercice au sein de l’équipe des Archives départementales des Alpes-Maritimes ne sont pas admis à concourir.

Le travail de recherche soumis doit avoir été soutenu au plus tard durant les deux années universitaires précédant la réunion du jury du prix départemental de la recherche historique.

Tout travail de candidats dont le sujet ne concerne pas le département ou ne faisant pas appel à des sources archivistiques des Alpes-Maritimes sera déclaré irrecevable et ne sera pas soumis à l’appréciation du jury.

Engagements du lauréat

Les candidats doivent avoir accepté le présent règlement et rédigé une lettre d’engagement suivant le modèle en annexe 1 au présent règlement et en acceptant les conditions y figurant.

Le lauréat ou la lauréate s’engage notamment à :

  • faire publier son travail dans les trois ans suivant l’attribution du prix,
  • permettre la consultation de son travail en salle de lecture des Archives départementales,
  • attester la publication de son travail par l’envoi d’un exemplaire de l’ouvrage sous sa forme papier,
  • à défaut, restituer le montant du prix au Département des Alpes-Maritimes,
  • rédiger un article de synthèse destiné à paraître dans la revue Recherches régionales et Contrées limitrophes édité par le Département des Alpes-Maritimes.

Conditions de candidature

Avant de candidater, il vous est indispensable de prendre entièrement connaissance du règlement du prix et de ses annexes en pièce jointe, adoptés par l’Assemblée délibérante du Conseil départemental des Alpes-Maritimes lors de sa séance du 12 février 2024.

Pour candidater, adressez :

  • Les exemplaires de vos travaux sous forme papier (envoi ou dépôt) aux :

Archives départementales des Alpes-Maritimes, Centre Administratif départemental Bâtiment Charles Ginésy 147 avenue du Mercantour 06206 Nice cedex 3

  • Votre lettre d’engagement et l’exemplaire de vos travaux sous format pdf à dad@departement06.fr

Pour tout renseignement : écrire à dad@departement06.fr

Date limite de soumission : 15 juin 2024

Conditions de sélection

Composition du jury

Le jury est composé de 8 membres votants désignés par le Président du Conseil départemental sur la base d’une liste proposée par les Archives départementales.

Membres votants :

  • 4 élus du Conseil départemental ;
  • 4 universitaires experts du domaine.

Les membres votants élus sont désignés par arrêté du Président du Conseil départemental.

Les membres votants universitaires sont désignés par le Président du Conseil départemental par arrêté sur proposition du directeur des Archives départementales.

Les membres universitaires sont présents en nom propre, au vu de leurs compétences reconnues dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, et non au titre d’un syndicat ou d’une association professionnelle. Ils ou elles sont tous ou toutes historiens/historiennes d’histoire ou historiens/historiennes d’histoire du droit.

Le responsable et le responsable adjoint des Archives départementales sont également présents, en qualité de membre consultatifs.

Critères d'éligibilité

Les critères d’éligibilité au prix sont les suivants :

  • Les sources sont issues en majorité des Archives départementales des AlpesMaritimes ;
  • Le sujet marque un intérêt pour l’ensemble du département ;
  • Le travail présente un caractère facilement publiable (syntaxe et morphologie irréprochables).

Seront appréciées une présentation thématique de la bibliographie avec une approche critique, ainsi qu’une approche critique des sources.

Calendrier

Le calendrier en est le suivant :

Année N

  • Jusqu’en juin : réception des candidatures.
  • Début juillet : diffusion des travaux au jury.
  • Début octobre : réunion du jury. Rédaction du procès-verbal et signature de celui-ci par le président du jury.

Novembre

  • Présentation du classement à la Commission permanente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, seule habilitée à entériner la proposition (art. 18 du règlement).
  • Transmission aux candidats dans les plus brefs délais.

Décembre : versement financier du prix après la décision prise par délibération de la commission permanente du Conseil départemental.

Année N +1

Janvier : contacts avec les lauréats pour rappel de leur engagement à éditer et à rédiger parallèlement un projet d’article de synthèse pour la revue Recherches régionales et contrées limitrophes.

Juin à novembre : publication de l’article de synthèse dans Recherches régionales et contrées limitrophes.

Année N + 3 au plus tard

Comme fixé dans l’article 2 du règlement et dans le modèle de lettre d’engagement, les lauréats devront procéder à :

  • L’édition de l’ouvrage
  • La remise d’un exemplaire aux Archives départementales

Date(s)

  • Saturday, June 15, 2024

Keywords

  • archives, Alpes maritines, recherche historique, aide à la publication

Contact(s)

  • Archives départementales
    courriel : dad [at] departement06 [dot] fr

Information source

  • Jasmine Tillam
    courriel : dad [at] departement06 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Prix d'aide à la publication pour la recherche historique sur les Alpes maritimes 2024 », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, May 10, 2024, https://doi.org/10.58079/11nqp

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search