HomePratiquer l’épargne dans un contexte de grande pauvreté aux Philippines
*  *  *

Published on Tuesday, November 26, 2024

Abstract

ATD Quart Monde est présent aux Philippines depuis plusieurs décennies. À Manille, des familles vivent dans un cimetière, où elles gagnent un peu d’argent à s’occuper des tombes et des mausolées. En 2015, des volontaires d’ATD y ont mis en place une action pilote.

Announcement

Nous avons le plaisir de vous inviter à la restitution du projet Sulong, porté par ATD Quart Monde Philippines et soutenu par la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projet 2024. Attention, inscription obligatoire avant le 15 janvier 2025 (voir section Participation)

Présentation

ATD Quart Monde est présent aux Philippines depuis plusieurs décennies. À Manille, la capitale, beaucoup de familles qui n’ont nulle part où aller, vivent dans le cimetière du nord de la ville, où elles gagnent un peu d’argent à s’occuper des tombes et des mausolées, et en offrant divers services aux visiteurs. En 2015, des volontaires d’ATD travaillant à Manille ont mis en place un nouveau programme pilote avec ces familles. Son nom : « Sulong », le mot philippin pour « On y va ! ». Les volontaires d’ATD avaient remarqué que la question du travail et de l’argent était souvent soulevée dans leurs conversations avec les familles du cimetière. Beaucoup s’inquiétaient de la difficulté à trouver un emploi, des salaires trop bas et du danger d’être relogés dans un endroit sans travail. Quand les familles avaient besoin d’argent de manière urgente, elles devaient recourir aux prêteurs-sur-gages ou aux usuriers. Lors de fêtes comme la Toussaint, certaines étaient en mesure de gagner une belle petite somme. Mais recourir à une banque pour y placer ses économies était impensable pour elles, à cause du manque de papiers d’identité ou de fiches de paie. Certaines personnes s’inquiétaient, en mettant de l’argent de côté, qu’il ne soit volé ou qu’il n’attire le mauvais œil. Mais d’autres se demandaient, malgré tout, s’il serait possible de mettre de côté, même de petites sommes, compte-tenu de leurs faibles revenus et de l’irrégularité de leur emploi.

L’équipe d’ATD à Manille a mené des recherches, qui furent instructives, sur d’autres organisations qui proposent des programmes d’économies pour les quartiers plus défavorisés. Elle a finalement décidé d’essayer de mettre en place un programme bien adapté au contexte particulier des familles du cimetière. Les volontaires sont sur place depuis plusieurs années au sein de la communauté et les gens leur font confiance. Par exemple, ATD a conduit un programme pédagogique pour les enfants appelés Ang Galing et un forum d’échanges pour les adultes, près d’un mausolée bien connu. Ils ont donc décidé que c’était là que se tiendrait, chaque vendredi, le programme d’épargne. C’est le vendredi en effet que le cimetière voit le moins d’enterrements. L’idée était simple : aucune paperasse n’était nécessaire et il n’y avait pas de montant minimal pour ouvrir un compte. Les adultes pouvaient venir au point de rendez-vous chaque semaine pour déposer sur leur compte personnel. Il était possible de rejoindre le programme à n’importe quel moment. Même les enfants pouvaient participer, avec l’autorisation de leurs parents. Les retraits pouvaient se faire à tout moment, sans qu’on ne pose de questions. Pas de système de prêt en raison des nombreuses complications que cela engendrerait. Toutes les transactions étaient strictement confidentielles.

Comme tous les programmes et toutes les activités d’ATD, celui-ci était prévu pour fonctionner pour tout le monde, en particulier pour ceux affectés par la plus profonde pauvreté. Les familles les plus « fortunées » de la communauté, qui vivaient malgré tout dans la pauvreté, avaient bien sûr le droit d’ouvrir un compte. Mais le programme est aussi parvenu à atteindre les plus pauvres. Certains habitants, qui avaient une « mauvaise réputation » auprès de leurs voisins y ont pris part, et avec succès.

Programme

  • 9h : accueil des participants et participantes
  • 9h15-10h15 : Jérémy Ianni, présentation de la recherche menée et des résultats
  • 10h15-10h30 : pause
  • 10h30-12h00 : questions réponses à partir de la présentation
  • 12h-13h30 : déjeuner (à prévoir) et transfert au Centre International Joseph Wresinski - recherche mémoire et archive (prévu par ATD Quart Monde)
  • 13h30 : accueil au Centre de recherche mémoire et archives
  • 13h30-15h00 : visite des archives papier, audio, photos assurée par la direction du centre
  • 15h00-16h30 : présentation des contributions d'ATD Quart Monde dans la recherche en SHS (assurée par la direction de l'Institut de recherche)

Participation

Afin que nous puissions organiser la logistique, l'inscription est nécessaire.

Contacter Jérémy Ianni avant le 15 janvier 2025  : jeremy.ianni.philippines@gmail.com   

Places

  • Centre International ATD Quart Monde - 12 rue Pasteur
    Pierrelaye, France (95)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, March 10, 2025

Keywords

  • ATD Quart Monde, épargne, grande pauvreté

Reference Urls

Information source

  • Jérémy Ianni
    courriel : jeremy [dot] ianni [dot] philippines [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pratiquer l’épargne dans un contexte de grande pauvreté aux Philippines », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, November 26, 2024, https://doi.org/10.58079/12rgh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search