Published on Wednesday, December 18, 2024
Abstract
L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies les plus disruptives du XXIe siècle qui transforme profondément l’éducation et le management en offrant des opportunités uniques pour repenser la manière dont nous enseignons, apprenons et dirigeons. Si l’éducation peut se voir transformée par des outils d’apprentissage personnalisés, de gestion intelligente des savoirs et de suivi des étudiants, le management bénéficie également d’une révolution en termes de prise de décision, de gestion des talents, de développement de leadership et de stratégie organisationnelle. Cet ouvrage collectif vise à explorer les synergies entre l’éducation, le management et l’IA dans une perspective éthique et responsable.
Announcement
Argumentaire
L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies les plus disruptives du XXIe siècle qui transforme profondément l’éducation et le management en offrant des opportunités uniques pour repenser la manière dont nous enseignons, apprenons et dirigeons. Si l’éducation peut se voir transformée par des outils d’apprentissage personnalisés, de gestion intelligente des savoirs et de suivi des étudiants, le management bénéficie également d’une révolution en termes de prise de décision, de gestion des talents, de développement de leadership et de stratégie organisationnelle.
Cet ouvrage collectif vise à explorer les synergies entre l’éducation, le management et l’IA dans une perspective éthique et responsable. L’objectif est d’explorer les intersections entre l’IA, l’éducation et le management, en réunissant des chercheurs, des experts et des praticiens de ces domaines pour discuter des défis, des opportunités et des meilleures pratiques. L’ouvrage propose une analyse multidimensionnelle de l’IA en tant qu’outil de transformation et d’optimisation des pratiques éducatives et managériales.
Principaux axes de l’ouvrage
- La gouvernance responsable et ses défis ;
- Le rôle de l’éducation dans la promotion de la RSE ;
- L’impact de l’éducation et la formation sur l’innovation et les pratiques managériales performantes ;
- L’utilisation des nouvelles technologies et de l’IA dans l’enseignement et la formation ;
- L’impact de l’IA sur le management des organisations publiques et privées ;
- L’IA et l’innovation managerielle ;
- Les enjeux éthiques et sociaux de l’IA.
Procédure de soumission d’un chapitre
Les chapitres proposés doivent s’appuyer sur des données empiriques rigoureuses et des analyses innovantes. Les propositions de textes ne doivent pas être déjà publiées ou soumises pour publication ailleurs ou dans une autre langue. Les études ayant une portée régionale (par exemple, Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, etc.) sont encouragées.
Cet appel à contribution est ouvert aux chercheurs universitaires et aux experts dans le domaine, intéressés par les thématiques de l’ouvrage et dont les travaux sont à même d’enrichir la réflexion sur les thèmes de l’ouvrage. Les personnes désireuses de contribuer à l’ouvrage collectif sont priées de soumettre un texte complet en français ou en anglais par courrier électronique à l’adresse suivante : ouvrage.emia@gmail.com
avant le 15 janvier 2025.
Le texte doit respecter toutes les exigences indiquées ci-dessous. L’ouvrage sera publié́ chez un éditeur reconnu et chaque proposition sera évaluée en double aveugle par un comité́ scientifique. Les contenus des propositions et les opinions des auteurs relèvent de leur seule responsabilité́.
Consignes aux auteurs
L’auteur doit indiquer le titre de sa proposition, son prénom, nom, établissement d’attache, son numéro de téléphone et son courriel.
Le résumé doit être composé de 200 mots et entre 4 à 5 mots clés (mise en contexte, méthodologie, principaux résultats et leurs implications).
Le format du texte :
- Corps de texte : Times 12, interligne simple.
- Les notes en bas de page : Calibri 10, interligne simple.
Les références bibliographiques se présentent comme suit :
Nom de(s) l’auteur(s), initiale(s) du prénom, année d’édition, titre de l’ouvrage ou de l’article, lieu d’édition, maison d’édition, ou nom de la revue, numéro et date, pages de la citation.
Langues de publication : Anglais/Français.
Principales échéances
- 15 Janvier 2025 : Date limite de dépôt de résumé des propositions de contribution.
- 01 Févier 2025 : Notification aux auteurs des contributions retenues.
- 15 Mars 2025 : Remise de la version finale des contributions retenues.
- 30 avril 2025 : Date d’apparition de l’ouvrage collectif.
Direction de l’ouvrage
- Rachida AALLALI, Professeur à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, Université Hassan 2.
- Safa CHERKAOUI SELLAMI, Professeur à la Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Mohammed V de Rabat.
Comité scientifique
- Jacques IGALENS, Professeur émérite de l’Université de Toulouse Capitole,Chercheur et conférencier dans le domaine du management et la RSE.
- Dominique BARUEL BENCHERQUI, Professeur Chercheur HDR, Directrice de la recherche ISTEC Chercheur au Prism Sorbonne (Paris 1).
- Adil CHERKAOUI, Professeur HDR et directeur adjoint du Laboratoire de recherche en économie du développement et gouvernance des organisations (LAREDGO), Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Université Hassan II de Casablanca.
- Nathalie BETOURNE, MCF et Directrice des chaires ISCID-CO International Business School, Université de Littoral Côte d’Opale, France. Présidente de l’observatoire DIGIQUAL ‘’QVT, Bien-être au Travail et Transformation Digitale’’.
- Maria Élisa Lopes de Figueiredo, Professeur/ Directrice du Bsc (1er cycle) en Gestion des Ressources Humaines, Institut Polytechnique de Guarda, École Supérieure de Technologie et Management, Portugal.
- Abdelkarim ASDIOU, Professeur Chercheur à l’Université Hassan 2, École Nationale de Commerce et de Gestion.
- Safa CHERKAOUI SELLAMI, Professeur chercheur en sciences de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation, l’UM5R.
- Rachida AALLALI, Professeur Chercheur à l’Université Hassan 2, École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca. Membre de l’observatoire DIGIQUAL ‘’QVT, Bien-être au Travail et Transformation Digitale’’.
- Ibtissame ABARARE, Professeur Chercheur à l’Université Hassan 2.
- Mohammed ERRASSAFI, Professeur Chercheur à l’Université Hassan 1, École Nationale de Commerce et de Gestion de Settat .
- Imane AL ANDAQI, Docteur et Chercheure en Éducation au Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique.
- Mehdi ZHAR, Professeur Chercheur en informatique et intelligence artificielle à l’université IBN TOFAIL.
- Khalil CHERKI, Chercheur et praticien en développement du Capital Humain et innovations digitales.
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Society > Economics > Management
Places
- Casablanca, Kingdom of Morocco
Date(s)
- Wednesday, January 15, 2025
Attached files
Keywords
- Management, Education, Intelligence Artificielle, Développement responsable et durable
Information source
- RACHIDA AALLALI
courriel : ouvrage [dot] emia [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Vers une société apprenante : éducation, management et intelligence artificielle au service d’un développement responsable et durable », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 18, 2024, https://doi.org/10.58079/12yi4