HomeSéminaire du « programme 13-Novembre »
*  *  *

Published on Monday, February 10, 2025

Abstract

Composé de plusieurs études conçues en dialogue et porté par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne le CNRS et l’Inserm, le programme 13-Novembre est transdisciplinaire, transprofessionnel et longitudinal : il se déroule sur douze ans. Les objectifs de recherche sont d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective; mieux comprendre le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT); constituer un corpus de témoignages opérationnels à des fins patrimoniales et scientifiques; améliorer la prise en charge des civils et intervenants professionnels.

Announcement

L’équipement d’excellence MATRICE, plateforme technologique visant à mieux comprendre l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective et le Programme 13-Novembre, qui lui est lié et qui s’attache à analyser la mémoire des attentats du 13 novembre 2015, tiennent depuis plusieurs années un séminaire mensuel. Notre séminaire s’adresse, bien sûr, aux chercheurs, en particulier aux doctorants, mais aussi à tous ceux qui sont engagés dans cette aventure, et au premier chef les volontaires des différentes études, et, au-delà, à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de la mémoire.

Programme des séances

Mercredi 8 janvier 2025

14h-16h

  • Matthieu Petitclerc, Psychologue HC (BSPP) “Facteurs de risques et de protection des sapeurs-pompiers de Paris - Attaques terroristes du 13 novembre 2015 - (E)PROUVER”
  • Christian Chevandier, Professeur émérite, Université du Havre “Les policiers du 13 novembre” Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Salle 1 12 rue Cujas 

Mercredi  12 février 2025

14h-16h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre Malher 9 rue Malher 75004 Paris

Mémoire, mémoire collective, mémoire sociale, mémoire individuelle ; les mots pour penser les nouvelles sciences de la mémoire

  • Francis Eustache, EPHE, U1077 NIMH INSERM, Université Caen Normandie
  • Jorg Müller, CREDOC
  • Jean-François Orianne, PR Université de Liège, NIMH
  • Denis Peschanski, DR émérite CNRS, CESSP

Les intervenants de ce séminaire ont écrit pour le prochain numéro de la revue Cortex un article théorique qui répond à l’une des nécessités qui est à l’origine même du Programme 13-Novembre : croiser les mémoires pour mieux comprendre la mémoire. Cette réflexion s’inscrit dans un ensemble de contributions qui ont jalonné le Programme.Postuler qu’il est nécessaire de faire dialoguer les sciences sociales et les sciences du vivant implique aussi de clarifier les mots qu’on utilise pour parler. C’est à cette mise à plat que se proposent les intervenants, en revenant sur l’histoire de ces concepts et sur la possibilité de croiser ces approches à partir des travaux du Programme 13-Novembre en mettant en avant, à titre d’illustration, quelques-uns des principaux résultats. Au point d’arrivée, ils aboutissent à un plaidoyer pour de nouvelles sciences de la mémoire.

Participation

Si vous souhaitez suivre le séminaire en distanciel merci de le préciser lors de l’inscription.

L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire : informations@memoire13novembre.fr

Mercredi 5 mars 2025

14h-16h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Salle Jean-Baptiste Duroselle 14 rue Cujas

La plasticité des mécanismes de résilience : les découvertes de la phase 2 de l'étude REMEMBER du Programme 13-Novembre

  • Giovanni Leone : Post-doctorant à l’Université de Genève, Département des neurosciences départementales, Laboratoire de neurologie comportementale et imagerie de la cognition. Doctorant et post-doctorant du Programme 13-Novembre (2017-2022), U1077 NIMH, EPHE, Inserm, Université Caen Normandie, Normandie Université

En janvier 2025, la prestigieuse revue internationale Science Advances publiait un article de Giovanni Leone, Pierre Gagnepain et al. qui, pour la première fois dans l’histoire du Programme 13-Novembre, permet de mesurer d’une phase à l’autre, à deux ans de distance, la plasticité des mécanismes de résilience. Cet article constitue une avancée majeure dans les études du TSPT et de son évolution. Les médias généralistes s’en sont fait beaucoup l’écho, tant les résultats sont. Cette séance fournira l’occasion d’expliquer ces mécanismes, et de débattre autour de cette étude.

Participation

  • L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire : informations@memoire13novembre.fr
  • Si vous souhaitez suivre le séminaire en distanciel, merci de le préciser lors de l’inscription.

Mercredi 9 avril 2025

14h-16h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Salle 216

Les suites des procès du 13-Novembre et de Nice : quel effet sur les rescapés et les endeuillés ?

  • Carole Damiani, psychologue et directrice de l’association Paris Aide aux Victimes.

Elle abordera les répercussions psychologiques, sociales et judiciaires des procès V13 des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris, ainsi que du procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. À travers son expertise et son engagement auprès des victimes, Carole Damiani reviendra sur les enjeux de ces procès et leurs impacts sur les survivants, les familles endeuillées et la société dans son ensemble.

Participation

En présentiel ou en distanciel, sur inscription.

L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire : informations@memoire13novembre.fr

avant le 07 avril à 12h

Les inscriptions enregistrées après cette date ne pourront être qu’en distanciel.

Mercredi 14 mai 2025

14h-16H, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Salle D306 17 rue de la sorbonne 

Cinq ans après l’exposition aux attentats du 13 novembre, l’impact psychosocial et la consommation de soins parmi les répondants à l’enquête ESPA

  • Philippe Pirard, Épidémiologiste, Santé Publique France

Lors de cette séance, Philippe Pirard présentera les résultats d’une nouvelle étude très innovante qui s’appuie sur les données de consommation de soins du Système National de Données de Santé (SNDS) pour analyser l’impact psychosocial et la consommation de soins parmi les répondants à l’enquête ESPA 13-Novembre (Enquête de Santé publique Post-Attentats de novembre 2015). Cette étude a été menée avec l’accord des volontaires et dans le respect d’un strict anonymat. Les résultats scientifiques sont de première importance.

Le Programme 13-Novembre est associé à l’agence nationale Santé Publique France depuis ses débuts. Dans le cadre de ce partenariat, Philippe Pirard et Yvon Motreff ont développé l’enquête ESPA 13-Novembre, une étude épidémiologique de santé publique. Une enquête longitudinale par questionnaires auprès des personnes exposées, notamment les rescapés, les témoins et les endeuillés, ainsi que les intervenants extérieurs. Ce volet du Programme a déjà donné lieu à plusieurs articles et à deux thèses.

Mercredi 11 juin 2025

14h-16h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Salle Jean-Baptiste Duroselle 14 rue Cujas

  • Marie Chagnoux, MCF, Université Paris VIII 

En tant que Maman ou en tant que citoyen : la dénotation des communautés d’appartenance dans des témoignages post-attentats au prisme du genre 

Lors de cette séance du séminaire de recherche, Marie Chagnoux présentera l'une de ses études récemment publiée dans la revue scientifique Synergy. Ce travail se propose d’analyser comment, à travers l'emploi de la locution conjonctive « en tant que », le récit d’un même événement, traumatique, active spontanément dans les discours des témoins des stérétoypes de rôles distincts en fonction du genre. Marie Chagnoux explore ainsi la manière dont les hommes et les femmes s'inscrivent dans des communautés d'appartenance différentes. Le caractère genré de la narration événementielle d'attentats illustre comment les situations de crise confortent les représentations traditionnelles de ces rôles.

L’article est téléchargeable ICI

Participation

Notre séminaire s’adresse, bien sûr, aux chercheurs, en particulier aux doctorants, mais aussi à tous ceux qui sont engagés dans ce Programme, et au premier chef les volontaires des différentes études, et, au-delà, à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de la mémoire.

L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire : informations@memoire13novembre.fr

Si vous souhaitez suivre le séminaire en distanciel, merci de le préciser lors de l’inscription.

Avant le lundi 9 juin à 12h, les inscriptions enregistrées après cette date ne pourront être qu’en distanciel.

Le programme complet des séminaires est disponible ICI

Places

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 9 rue Malher | 12 place du Panthéon | 17 rue de la Sorbonne
    Paris, France (75004 | 75005)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, February 12, 2025
  • Wednesday, January 08, 2025
  • Wednesday, March 05, 2025
  • Wednesday, April 09, 2025
  • Wednesday, May 14, 2025
  • Wednesday, June 11, 2025

Keywords

  • post-attentat, 13 novembre, résilience, procès

Contact(s)

  • Carine Klein
    courriel : carine [dot] klein [at] cnrs [dot] fr
  • Denis Peschanski
    courriel : denis [dot] peschanski [at] cnrs [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Roberto Ticca
    courriel : roberto [dot] ticca [at] univ-paris1 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Séminaire du « programme 13-Novembre » », Seminar, Calenda, Published on Monday, February 10, 2025, https://doi.org/10.58079/13abf

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search