HomeMigration, mémoire, traumatisme : tensions sociales et culturelles sous une perspective pluridisciplinaire

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Migration, mémoire, traumatisme : tensions sociales et culturelles sous une perspective pluridisciplinaire

Migracja, pamięć, trauma: napięcia społeczne i kulturowe w ujęciu multidyscyplinarnym

*  *  *

Published on Wednesday, March 05, 2025

Abstract

La conférence internationale Migration, mémoire, traumatisme explore les dynamiques de la migration, de la mémoire et du traumatisme à travers les âges, dans une approche multidisciplinaire concentrée sur ses incarnations littéraires, artistiques, sociétales et mémorielles, en particulier. Elle vise à analyser les tensions sociales et culturelles liées aux migrations, forcées ou volontaires, en mettant en lumière leurs représentations dans les médias, l’histoire, l’anthropologie, les études culturelles et l’art. L’événement encourage un dialogue interdisciplinaire sur les enjeux mémoriels et traumatiques des déplacements humains, en intégrant des perspectives historiques, sociologiques et artistiques.

Announcement

Conférence internationale hybride - Migration, mémoire, traumatisme : tensions sociales et culturelles sous une perspective pluridisciplinaire - 12-13 juin 2025

Argumentaire

Influencée par les conditions économiques, les tensions géopolitiques ou les changements climatiques, ou motivée par un besoin personnel, la migration représente une part essentielle de notre histoire et de notre civilisation. Elle prend diverses formes à travers les âges, forcée ou délibérée, elle marque de manière persistante l’Humain et sa culture. Quelles qu’en soient les raisons, les déplacements d’individus ou de groupes sociaux reflètent l’esprit d’une époque et les conditions d’une société, inscrites dans un moment politique, historique, sociologique ou culturel précis.

La conférence Migration, mémoire, traumatisme : tensions sociales et culturelles dans une perspective pluridisciplinaire vise à explorer les significations des migrations humaines, à retracer leur évolution et les défis qui les accompagnent, tels qu’ils se manifestent dans la littérature, l’art, les médias, ainsi que dans l’histoire de sociétés particulières.

Les tensions liées aux migrations incluent des questions d’identité et de mémoire (ou d’absence de mémoire), des comportements nostalgiques, des sentiments d’espoir et de déception. L’expérience migratoire révèle souvent des dimensions traumatiques de l’existence humaine, autant sur le plan individuel que collectif.

Les organisateurs de cet événement souhaitent mettre en lumière un large éventail de perspectives de recherche dans des cadres pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Les thèmes de la conférence concernent les domaines de l’histoire, de l’anthropologie, des études culturelles, des études médiatiques et des sciences sociales. Des méthodologies novatrices et des approches originales sur les thématiques de la migration, de la mémoire et du traumatisme, notamment à travers les études dédiées particulièrement à ce sujet, ainsi qu’à travers la hantologie, la psychologie et la sociologie de la nostalgie, les études de crise, les études sur l’Holocauste ou encore la migration en tant que processus socioculturel créateur, sont particulièrement encouragées.

L’objectif est de créer un espace de dialogue sur les dimensions globales des migrations, de la mémoire et du traumatisme, notamment pour les jeunes chercheurs.

Axes de recherche principaux

Médias

Ce panel se concentre sur le rôle des médias contemporains dans la perception des migrations, de la mémoire et des traumatismes, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Cela inclut l’analyse de ces thématiques dans la culture populaire (cinéma, littérature, musique, jeux), le rôle des médias globaux dans les discours sur la migration, les archives mémorielles dans les médias, et leur rôle lors de crises ou d’événements traumatiques.

Histoire-sociologie

Ce panel explore les études interdisciplinaires sur la mémoire migratoire et les expériences associées d’un point de vue historique, historiographique, archivistique et social. Les thèmes incluent la formation de diasporas, la réinterprétation d’expériences migratoires dans la conscience collective, et les mécanismes d’intégration ou de marginalisation des communautés migrantes.

Anthropologie-études culturelles

Ce panel porte sur l’étude des migrations, de la mémoire et des traumatismes à travers l’anthropologie, l’ethnographie et les études culturelles. Les sujets abordés incluent les tensions sociales dans les sociétés anciennes, le traumatisme historique, l’héritage culturel et les impacts des conflits historiques sur les sociétés contemporaines.

Art et histoire de l’Art

Ce panel invite à analyser les arts visuels et performatifs (iconographie, sculpture, arts de la scène, architecture, musique) en relation avec la migration, la mémoire et les traumatismes. Les thématiques incluent l’expression artistique du traumatisme, la mémoire comme outil créatif, et les récits (auto)biographiques des créateurs et de leurs œuvres.

Les exemples donnés ne couvrent pas entièrement le champ thématique de la conférence. Les organisateurs restent ouverts aux propositions des participants.

Modalités de soumissions

Les propositions (max. 200 mots, en polonais ou anglais), devront comporter les éléments suivants : affiliation, note biographique, bloc thématique choisi, choix de forme de la participation (en présentiel ou en ligne), choix de langue (anglais ou polonais) et doivent être envoyées à l’adresse mail mptkonferencja@gmail.com

avant 13.04.2025.

La durée prévue de chaque communication est de 20 minutes. Les notifications d’acceptation seront envoyées fin avril 2025.

Frais de participation

  • Les frais de participation sont à la hauteur de 300 PLN ou 70 EUR (correspondant aux coûts des pauses café, du déjeuner le 12 et le 13 juin, du dîner inaugural le 12 juin, ainsi que du kit évènementiel).
  • Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas inclus dans les frais de participation, néanmoins, les organisateurs peuvent vous assister dans la recherche d’hôtel à Toruń. Une publication post-conférence est possible.

Organisateurs

  • Faculté de Lettres de l’Université Nicolas Copernic de Toruń 
  • En partenariat avec le laboratoire Eur’Orbem de l’Université Sorbonne Lettres.

Secrétaires de la conférence

  • Sandra Paczkowska, Justine Urbanczyk
  • Adresses mail : skpaczkowska@gmail.com ; justine.urbanczyk@icloud.com
  • Tél. : +48 571876690 ; +33 695650975.

Comité scientifique

  • Prof. Dariusz Brzostek
  • Prof. Adam Grzeliński
  • Prof. Stanisław Roszak
  • Dr hab. Adam Kola
  • Dr hab. Rafał Moczkodan

Places

  • Collegium Maius - ul. Fosa Staromiejska 3
    Toruń, Poland (87-100)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Sunday, April 13, 2025

Keywords

  • migration, mémoire, pluridisciplinaire, art, littérature, histoire, médias, politique

Contact(s)

  • Sandra Paczkowska
    courriel : skpaczkowska [at] gmail [dot] com

Information source

  • Zoé Justine Urbanczyk
    courriel : justine [dot] urbanczyk [at] icloud [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Migration, mémoire, traumatisme : tensions sociales et culturelles sous une perspective pluridisciplinaire », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 05, 2025, https://doi.org/10.58079/13f2c

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search