HomeÉcole thématique CNRS de néo-latin
*  *  *

Published on Thursday, April 17, 2025

Abstract

On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours. Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines. Les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique.

 

Announcement

Présentation

Cette école, organisée avec le soutien du labex COMOD, propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique.

Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. 

Cette formation, assurée par d’éminents spécialistes, s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?

Pour les doctorant(e)s, cette formation peut être prise en compte, avec l’accord du/de la directeur/directrice de thèse, dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».

Cette école d'été aura lieu du 23 au 27 juin 2025 à l'ENS de Lyon, Site Buisson (D8), 19 allée de Fontenay, 69007-Lyon.

Public visé 

Personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions.

Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV. Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.

Programme (encore susceptible de modifications)

Lundi 23 juin

13h00-13h15 Accueil des participants

13h15-13h45 

Ouverture de l’école par Marina Mestre Zaragoza, directrice de l’IHRIM

Mot d’accueil par Pierre-François Moreau (IHRIM-ENS de Lyon)

  • 13h45 – 16h45 Martine Furno (IHRIM - Université Grenoble-Alpes), L’usage du latin à la Renaissance et à l’âge classique : comment et pourquoi ?

Quelles sont les spécificités du latin des xvie-xviie siècles (points grammaticaux, éléments d’histoire du livre, dictionnaires et manuels anciens) ? Sous quelles formes et pourquoi oraliser le latin à ces époques-là ?

  • 17h00-18h00 Tristan Vigliano (Université d’Aix-Marseille), Présentation du Projet ATALAT (Aide à la Traduction Automatique du Latin)

Mardi 24 juin

  • 09h00-10h30 Tristan Vigliano (Université d’Aix-Marseille), Titre à préciser
  • 10h45-12h15 Paul Gaillardon (IHRIM - CNRS) et Smaranda Marculescu (IHRIM – ENS de Lyon), Les citations bibliques dans les Adages d’Érasme. L'apport de l'XML-TEI comme outil d'édition et de recherche
  • 13h45-15h45 Anne Rollet (Université de Rennes 2), Les pratiques poétiques dans la littérature emblématique néo-latine

 La littérature emblématique néo-latine ouvre un champ d’investigation considérable pour examiner les codes poétiques dans l’Europe du XVIe siècle, et tenter de cerner leurs enjeux esthétiques, mais aussi politiques, religieux, philosophiques voire scientifiques. À travers quelques exemples choisis, qui permettront de se familiariser avec la langue, la métrique et les genres, on montrera en particulier le lien étroit d’imitation et d’émulation que les pratiques poétiques au sein de l’emblème tissent avec la tradition antique gréco-latine et avec la poésie latine de la Renaissance.  Des pistes seront également proposées pour mieux saisir le statut et le rôle de l’ « imago figurata » ainsi que les modalités de circulation du sens au sein de ce genre bi-médial.

  • 16h00-18h00 Mathilde Cazeaux (ENS de Lyon), Laure Hermand (Université Lyon 3 « Jean Moulin »), Sarah Orsini (Université Grenoble-Alpes), Autour de l’Affrica de Pétrarque (titre provisoire)

Mercredi 25 juin

  • 09h00 – 11h00 Laurence Boulègue (Université de Picardie Jules Verne), Titre à préciser
  • 11h15 – 13h00 Pierre-François Moreau (IHRIM-ENS de Lyon), Le latin de Spinoza. Difficultés et ressources

Spinoza use d’un latin du XVIIe siècle alimenté par plusieurs sources (littérature classique, lexique scolastique, latin humaniste). Les difficultés de traduction viennent notamment des rapports entre langue courante et langue technique, ainsi qu’entre les divers champs où les termes font sens. Leur solution tient entre autres aux évolutions possibles de la langue d’arrivée et aux renvois entre traduction et annotation.

  • 14h30 – 16h30 David Amherdt (Université de Fribourg), Prose latine des humanistes suisses du XVIe siècle

16h30-18h00 Visite de l’Exposition pour les 50 ans de la revue Réforme, Humanisme, Renaissance (Bibliothèque Diderot de Lyon)

Jeudi 26 juin

  • 10h00– 12h00 Martine Furno, Le latin des partis religieux au XVIe siècle : présentation du contexte et de quelques traits du "latin des Réformés" à travers la De Fanini Fauentini morte de Francesco Negri.

Comme on a pu le montrer pour le français, il existe quelques traits particuliers essentiellement sémantiques, qui permettent la "connivence" entre lecteurs et scripteurs "évangéliques", aux temps où l'écrit ouvertement réformé est dangereux, mais aussi ensuite lorsque celui-ci peut devenir propagande. L'atelier présentera quelques attitudes et traits généraux du discours des deux partis, et se centrera ensuite sur des traits linguistiques "réformés" à travers un texte militant.

  • 14h00-16h00 Lorène Bellanger, Les Carmina de Jean Commire et la doctrine classique (Boileau, La Fontaine) : approches « poétiques »

16h15 – 17h15 Atelier Bibliographique

Vendredi 27 juin

  • 09h00 – 11h00 Martine Furno, Atelier d’ecdotique : transcrire et éditer des imprimés anciens, quelles problématiques ?

11h15-12h00

Bilan de l’école et discussion finale

Modalités de candidature 

Le nombre des places étant limité, les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer par courrier électronique avec pour objet « Neolatinlyon » un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais)  aux l’adresses suivantes :
smaranda.marculescu@ens-lyon.fr et neolatinlyon@sciencesconf.org

jusqu’au lundi 26 mai

Comité scientifique

  • Raphaële Andrault (CNRS, IHRIM-UMR 5317)
  • Martine Furno (Université Grenoble Alpes, IHRIM-UMR 5317)
  • Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon)
  • Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, Labex Comod, IHRIM-UMR 5317)
  • Tristan Vigliano (Université d’Aix-Marseille, CIELAM)
  • Smaranda Marculescu (ENS de Lyon, IHRIM-UMR 5317)

Places

  • ENS de Lyon, D8 Buisson - 19, allée de Fontenay
    Lyon, France (69007)

Date(s)

  • Monday, May 26, 2025

Keywords

  • néo-latin, latin, histoire du livre, Renaissance, philosophie, littérature, religion

Contact(s)

  • Smaranda Marculescu
    courriel : smaranda [dot] marculescu [at] ens-lyon [dot] fr

Information source

  • Smaranda Marculescu
    courriel : smaranda [dot] marculescu [at] ens-lyon [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« École thématique CNRS de néo-latin », Summer School, Calenda, Published on Thursday, April 17, 2025, https://doi.org/10.58079/13rmk

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search