Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
Souverainetés
Cycle de la Chaire Droit international des institutions au Collège de France
Published on Wednesday, September 24, 2025
Abstract
Aujourd’hui revendiquée comme un fait irrésistible ou, au contraire, rejeté comme un fait dépassé, la souveraineté, dont le concept est pourtant normatif, n’aura curieusement que rarement été justifiée ou critiquée dans ses justifications. Le cours de cette année propose une réinterprétation des souverainetés au pluriel par référence, d’une part, à l’égalité des peuples dont l’autodétermination est garantie par le droit international et, d’autre part, à la pluralité des formes institutionnelles que l’exercice de leur autodétermination peut et doit prendre en droit international à l’avenir.
Announcement
Présentation
Le cours de la Professeure Samantha Besson, titulaire de la Chaire Droit international des institutions au Collège de France clôt un cycle de six ans d’enseignement en revisitant le principe du droit international qui en aura été le fil rouge : la souveraineté.
Aujourd’hui revendiquée comme un fait irrésistible ou, au contraire, rejeté comme un fait dépassé, la souveraineté, dont le concept est pourtant normatif, n’aura curieusement que rarement été justifiée ou critiquée dans ses justifications – du moins, jusqu’il y a peu. Et ce, y compris à l’aune des multiples théories de la légitimité politique du droit international et de ses institutions. Le cours de cette année propose une réinterprétation des souverainetés au pluriel par référence, d’une part, à l’égalité des peuples dont l’autodétermination est garantie par le droit international et, d’autre part, à la pluralité des formes institutionnelles que l’exercice de leur autodétermination peut et doit prendre en droit international à l’avenir.
Programme
Les cours seront dispensés tous les jeudis du 26 février au jeudi 10 avril 2026, de 10h à 11h30
Jeudi 26 février
Jeudi 5 mars
Jeudi 12 mars
Jeudi 19 mars
Jeudi 26 mars
Jeudi 2 avril
Modalités de participation
Les cours sont accessibles à toutes et tous, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Toutes les informations sont disponibles vers : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/souverainetes
Subjects
- Law (Main category)
- Society > Law > Legal history
- Society > Political studies > Political history
- Society > Political studies > Political institutions
Places
- Amphithéâtre Maurice Halbwachs, site Marcelin-Berthelot - Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Paris, France (75005)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, February 26, 2026
- Thursday, March 05, 2026
- Thursday, March 12, 2026
- Thursday, March 19, 2026
- Thursday, March 26, 2026
- Thursday, April 02, 2026
Keywords
- droit, droit international, souveraineté
Contact(s)
- Camille Michel
courriel : camille [dot] michel [at] college-de-france [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Camille Michel
courriel : camille [dot] michel [at] college-de-france [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Souverainetés », Lecture series, Calenda, Published on Wednesday, September 24, 2025, https://doi.org/10.58079/14qmh

