L’atelier de l’international
Recherche en histoire contemporaine
Published on Wednesday, September 17, 2025
Abstract
La dimension internationale est centrale dans cet appel mais peut aussi bien se retrouver dans l’appréhension des relations interétatiques, que dans celle des dynamiques transnationales et dans l’étude des lieux d’échanges. Les contributions peuvent aborder les convergences et divergences, analyser les pratiques et transferts culturels, explorer la dimension internationale des émotions ou des réseaux, considérer la question du genre, ou s’intéresser à divers objets d’étude et types d’acteurs. Des propositions étudiant les manifestations d’un phénomène transnational dans un ou plusieurs pays seront accueillies avec un intérêt égal. Une priorité sera toutefois apportée à des études impliquant la France, l’Allemagne ou, de façon plus générale, l’Europe.
Announcement
Présentation
Le département d’histoire contemporaine de l’Institut historique allemand (IHA) consacre son séminaire de recherche à l’échange entre chercheuses et chercheurs engagés dans la conduite d’un projet de recherche dont le sujet possède une dimension internationale ou transnationale. L’espace d’échanges ouvert par le séminaire donne l’occasion de présenter des perspectives inédites et d’engager une discussion sur les défis méthodologiques posés par les manifestations historiques et sociales induites par les échanges développés par-delà les frontières nationales, ainsi que par des phénomènes qui transcendent le cadre national. À ce titre, le séminaire nourrit un des champs de réflexion transpériodes définis par l'IHA sous l’appellation « Expériences de l’international. Constructions, pratiques et relations internationales ».
L’Atelier de l’international fait une place à des approches très diverses de l’histoire des XIXe et XXe siècles, mais est susceptible d’être ouvert à des contributions touchant à des siècles antérieurs. Le séminaire témoigne d’une très grande ouverture quant aux thématiques et aux approches méthodologiques proposées, du moment que la dimension internationale est forte dans les contributions. Cette dimension peut ainsi se retrouver aussi bien dans l’appréhension des relations interétatiques, que dans celle des dynamiques transnationales et dans l’étude des lieux d’échanges. Les contributions peuvent aborder les convergences et divergences, analyser les pratiques et transferts culturels, explorer la dimension internationale des émotions ou des réseaux, considérer la question du genre, ou s’intéresser à divers objets d’étude et types d’acteurs. Des propositions étudiant les manifestations d’un phénomène transnational dans un ou plusieurs pays seront accueillies avec un intérêt égal. Dans ce cas, une priorité sera toutefois apportée à des études impliquant la France, l’Allemagne ou, de façon plus générale, l’Europe.
Reliées à l’étude de l’international, les réponses aux questions suivantes pourront être mises en avant dans les propositions de contribution: comment aborder la périodisation? Comment élaborer une méthodologie adaptée à des disparités entre le profil des acteurs et permettant d’appréhender les transferts de connaissances ou de pratiques? De quelle façon identifier les circulations d’idées et l’intensité des contacts? Comment éclairer sous un nouveau jour les relations entre États, nations, sociétés? Les chercheuses et chercheurs sont appelés, en présentant leurs recherches, à exposer leurs réflexions face aux difficultés propres à l’étude des phénomènes internationaux qui, par définition, conduit à écrire une histoire ancrée dans différents contextes historiques. Les propositions de chercheurs et chercheuses confirmés ou préparant une thèse de doctorat sont bienvenues.
Pour l’année universitaire 2025–2026, nous prévoyons environ 8 séances, généralement organisées le mardi après-midi de 15h00 à 16h30. Les langues du séminaire sont l’allemand, le français et l’anglais (les compétences linguistiques devront être précisées au cours du processus de candidature). Si un intervenant retenu n’est pas implanté en région parisienne, nous essayerons d’apporter une contribution à ses frais de déplacement. Si une participation en présentiel n’est cependant pas réalisable, une participation à distance sera toujours possible puisque les séances du séminaire sont diffusées en ligne.
Les intervenants et intervenantes sélectionnés à l’issue de l’appel à contributions seront appelés à présenter leurs recherches et les défis méthodologiques rencontrés dans un exposé d’une trentaine de minutes qui sera suivi d’une discussion.
Modalités de contribution
Les propositions de communication (220 mots maximum) sont à soumettre en remplissant le formulaire suivant jusqu’au 30 septembre 2025.
Le programme pour l’année 2025–2026 sera diffusé au mois d’octobre 2025.
Comité de sélection
Département d'histoire contemporaine de l'Institut historique allemand :
- Alexandre Bibert
- Jürgen Finger
- Christoph Streb
- Eleonora Marchioni
- Hannah Miriam Tulay
- Carla-Maëlys Barboutie
Coordination
- Alexandre Bibert (abibert@dhi-paris.fr)
Subjects
- History (Main category)
- Society > Political studies > Political history
- Society > Political studies > International relations
- Periods > Modern
- Mind and language > Epistemology and methodology > Historiography
- Society > Political studies > Political institutions
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- 8 rue du Parc Royal
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, September 30, 2025
Attached files
Keywords
- séminaire, international, transnational, méthode, méthodologie
Contact(s)
- Alexandre Bibert
courriel : abibert [at] dhi-paris [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Carla-Maëlys Barboutie
courriel : presse [at] dhi-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’atelier de l’international », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 17, 2025, https://doi.org/10.58079/14onx

