HomeRevue Internationale de Philosophie (MIRI) - Varia
*  *  *

Abstract

La Revue Internationale de Philosophie ( Miri) est une collection périodique spécialisée du Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques (CARIS) et de ses partenaires dans le but de renforcer et d’innover la recherche en histoire de la philosophie, philosophie de la logique, philosophie du langage, métaphysique, épistémologie, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, esthétique, philosophie du droit, histoire des idées, philosophie de l’environnement, théologie et en ontologie.

Announcement

1. Présentation de la Collection

La Revue Internationale de Philosophie ( Miri) est une collection périodique spécialisée du Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques (CARIS) et de ses partenaires dans le but de renforcer et d’innover la recherche en histoire de la philosophie, philosophie de la logique, philosophie du langage, métaphysique, épistémologie, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, esthétique, philosophie du droit, histoire des idées, philosophie de l’environnement, théologie et en ontologie.

Les objectifs généraux de la revue portent sur la valorisation de la recherche

Philosophique à travers le partage des résultats d’avancées scientifiques, l’innovation thématique, et la culture de l’esprit critique.

Son objectif spécifique est de redynamiser la production des thématiques pertinentes sur les réalités sociales africaines, les théories de la connaissance, la philosophie du développement, la philosophie des médias, la crise de l’identité de l’Afrique moderne, la philosophie de l’information et la pensée philosophique africaine.

2. Spécificité de la Revue MIRI

Les articles contenus dans cette nouvelle collection concernent spécifiquement le domaine de la philosophie. A cet effet, les contributeurs devront tenir compte d’une part, des enjeux du développement durable de l’Afrique et d’autre part des normes scientifiques de la recherche universitaire en vigueur.

3. Politique éditoriale

La revue internationale de Philosophie (MIRI) est une revue qui paraît deux (2) fois l’année et publie des textes qui contribuent au progrès de la connaissance dans tous les domaines de la philosophie et des sciences humaines. En effet, elle publie des articles de qualité, originaux, de haute portée scientifique et des études critiques.

  • La bibliographie doit être présentée dans l’ordre alphabétique des noms des auteurs.
  • Classer les ouvrages d’un même auteur par année de parution et selon leur importance si des ouvrages de l’auteur sont parus la même année.
  • Tous les manuscrits soumis à la revue MIRI sont évalués par au moins trois chercheurs, experts dans leurs domaines respectifs.
  • Suite à l’acceptation de son texte, l’auteur-e s’acquitte des frais d’instruction et de publication avant poursuite du reste de la procédure.
  • Un texte ne sera pas publié si, malgré les qualités de fond, il implique un manque de rigueur sémantique et syntaxique.
  • Chaque auteur reçoit son Tiré à part dès la publication du numéro.
  • Les droits de traduction, de publication, de diffusion et de reproduction des textes publiés sont exclusivement réservés aux éditions SABAKE.
  • Après le processus d’examen, l’éditeur académique prend une décision finale et peut demander une nouvelle évaluation des articles s’il a des présomptions sur la qualité de l’article.

Equipe éditoriale

Directeur de Publication

  • Pr Belko OUOLOGUEM (Mali)

Directeur Adjoint

  • Pr Sékou YALCOUYE (Mali)

Comité scientifique et de lecture

  • Pr Mahamadé SAVADOGO (Professeur des universités, Ouagadougou Joseph Ki Zerbo, Burkina-Faso)
  • Pr Yodé Simplice DION (Professeur des Universités Félix Houphouët-Boiny de Cocody-Abidjan),
  • Pr Jean Maurice MONNOYER (Professeur des universités Aix-Marseille I, France)
  • Pr Mounkaïla Abdo Laouli SERKI (Professeur des Universités Abdou Moumouni de Niamey)
  • Pr Samba DIAKITÉ (Professeur des Universités Alassane Ouattara de Bouaké)
  • Pr Isabelle BUTERLIN (Professeur des universités Aix-Marseille I, France)
  • Pr Yao Edmond KOUASSI (Professeur des Universités Alassane Ouattara de Bouaké)
  • Pr Akissi GBOCHO (Professeur des universités Félix Houphouët-Boigny, Cote d’Ivoire)
  • Pr Gbotta TAYORO (Professeur des Universités Félix Houphouët-Boiny de Cocody-Abidjan)
  • Pr Blé Marcel Silvère KOUAHO (Professeur des Universités Alassane Ouattara de Bouaké)
  • Pr Abdoulaye Mamadou TOURE (Professeur des universités UGLC SONFONIA, Conakry, Guinée)
  • Pr Jacques NANEMA (Professeur des universités Ouagadougou Joseph Ki Zerbo, Burkina-Faso)
  • Pr Nacouma Augustin BOMBA (Maitre de conférences, Université Yambo Ouologuem de Bamako, Mali)
  • Dr Ibrahim CAMARA (Maitre de conférences, ENSup, Mali)
  • Dr Souleymane KEITA (Maitre de Conférences, Université Yambo Ouologuem de Bamako, Mali)

Comité éditorial

  • Pr Sigame Boubacar MAIGA (Philosophie, Ecole Normale Supérieure de Bamako, Mali)
  • Dr Siaka KONÉ (Philosophie,Université Yambo Ouologuem de Bamako, Mali)
  • Dr Ibrahim Amara DIALLO (Philosophie, Université Yambo Ouologuem de Bamako, Mali)
  • Dr Oumar KONÉ (Philosophie, Université Yambo Ouologuem de Bamako, Mali)
  • Dr Amadou BAMBA (Economie, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, Mali)
  • Dr Eliane KY (Philosophie, Université Yambo Ouologuem de Bamako, Mali)
  • Dr Samba SIDIBE (Philosophie, Ecole Normale Supérieure de Bamako, Mali)
  • M. Souleymane COULIBALY (Philosophie, Université Yambo Ouologuem de Bamako, Mali)

Rédacteur en chef

  • Dr Palaï-Baïpame Gertrude (Histoire, Université de Douala, Cameroun)

Coordinateur

  • Dr Mahmoud ABDOU (Philosophie, Ecole Normale Supérieure de Bamako, Mali)

Coordinateur adjoint

  • M. Fousseyni BAGAYOKO (Informaticien, responsable technique de la Revue)

4. Normes éditoriales de la Collection (CAMES)

Les normes rédactionnelles de la collection sont exclusivement celles du CAMES connues sous l’appellation de NORMES CAMES/LSH.

Par ailleurs, les contributeurs sont tenus de se conformer aux règles universitaires de la rédaction scientifique et aux méthodologies spécifiques à la philosophie.

5. Procédure de soumission et d’évaluation

Phase I

Tous les projets d’articles sont adressés au secrétariat de la revue via :

Frais d’instruction et de publication : 50.000 FCFA à envoyer par Money gramme, Western Union ou par Orange Money à l’adresse suivant : Dr Mahmoud ABDOU, Tel : (+223) 75 35 97 82, Rue Boulevard Mohamed VI, Immeuble face à l’ex SNJ, BAMAKO, Mali.

Phase II

Chaque projet est soumis à un comité scientifique et de lecture qui juge de leurs recevabilités après une première évaluation.

Critères d’évaluation des projets d’articles

  • Pertinence et originalité de l’article
  • Qualité et portée du cadre théorique
  • Cohérence et rigueur de la méthodologie
  • Qualité de l’analyse et/ou de la discussion
  • Qualité du texte

Phase III

Ils sont ensuite soumis à une deuxième évaluation à l’issue de laquelle les meilleurs articles seront classés en deux groupes qualifiés de Cote A et Cote B, et apparaitront ainsi dans le Volume publié.

6. La structure des articles d’une contribution théorique et fondamentale comporte les parties suivantes :

  • Titre
  • Prénom et nom de l’auteur
  • Institution de rattache
  • Adresse électronique
  • Résumé en français
  • Mots clés
  • Abstract
  • Key words
  • Introduction (justification du thème, problématique, hypothèse, objectifs scientifiques, approches)
  • Développement articulé
  • Conclusion
  • Bibliographie

Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion et de la bibliographie doivent être titrées et numérotées par des chiffres. Les passages cités sont présentés en Times New Roman et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en Times New Roman et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante

Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées).

Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : NOM et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Editeur, pages (p.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif. Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en roman et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Editeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser, après le titre, le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.). Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Voir le site du CAMES.

7. Echéancier

  • Lancement de l’appel : 1er Juillet 2026
  • Date limite de soumission des projets d’articles : avant le 30 Octobre 2026 (Date non négociable)

  • Retour d’expertise : 20 Novembre 2026
  • Parution : 31 Décembre 2026

Keywords

  • philosophie, epistémologie, ethique, esthétique, sciences

Contact(s)

  • Mahmoud ABDOU
    courriel : bagayokof616 [at] gmail [dot] com

Reference Urls

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Revue Internationale de Philosophie (MIRI) - Varia », Call for papers, Calenda, Published on Monday, July 20, 2026, https://doi.org/10.58079/16lmg

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search