AccueilPeintres et peinture

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Peintres et peinture

    Peintres et peinture en province du Moyen Âge au 20e siècle

    *  *  *

    Publié le lundi 29 janvier 2001

    Résumé

    Lieu : Université Rennes 2 26-28 avril 2001 Contact : Jean-Pierre Lethuillier Programme du colloque PREMIERE JOURNEE (26 avril) 1. Approches, sources, méthodes : Matinée, première partie CASSAGNES Sophie, M

    Annonce

    Lieu : Université Rennes 2


    26-28 avril 2001


    Contact : Jean-Pierre Lethuillier


    Programme du colloque


    PREMIERE JOURNEE (26 avril)


    1. Approches, sources, méthodes :


    Matinée, première partie





    CASSAGNES Sophie, Maître de conférences en histoire médiévale, Rennes II

    La peinture en province et les sources médiévales

    GIL Marc Chargé de cours, docteur en histoire de l'art, Université Charles de Gaulle, Lille III

    Commande privée et typologie des oeuvres à partir des testaments douaisiens (fin XIVe siècle-1500)

    GABORIT Michelle Maître de conférences en histoire de l'art médiéval, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III

    Peintures murales civiles et religieuses à la fin du Moyen Age en Bordelais et Bazadais

    Matinée, deuxième partie



    AUBERT Gauthier Docteur en histoire moderne, Rennes II (dir. Alain Croix)

    A la recherche des petits collectionneurs provinciaux du siècle des Lumières

    VOREAUX Gérard Chargé de cours, docteur en histoire de l'art moderne, Université de Nancy II

    Treize mille tableaux dans les inventaires après décès lorrains (1698-1768)

    Après-midi, première partie



    SCHNAPPER Antoine Professeur émérite d'histoire de l'art moderne, Université de Paris IV

    La peinture à Troyes au XVIIe siècle

    BREJON DE LAVERGNEE Arnauld Conservateur général du Patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Lille

    Le patrimoine pictural des hôpitaux au XVIIe siècle : le cas de Lille

    HAMOURY Maud Doctorante en histoire de l'art moderne, Rennes II (dir. Marianne Grivel)

    La peinture dans le diocèse de Tréguier aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Après-midi, deuxième partie



    MENARD Michèle Professeur émérite d'histoire moderne, Université du Maine, Le Mans

    Des oeuvres de Georges de La Tour dans l'Ouest de la France

    RYAUX Jean-Luc Doctorant en histoire de l'art moderne, Paris IV (dir. Antoine Schnapper)

    Jean-Baptiste Boyer d'Eguilles

    DEUXIEME JOURNEE (27 avril)




    2. Figures de peintres :




    Matinée, première partie


    DE MERINDOL Christian Conservateur des musées nationaux

    Peintres des décors monumentaux à la fin de l'époque médiévale

    LELY Sandrine Doctorante en histoire de l'art moderne, Paris IV (dir. Antoine Schnapper)

    Les femmes peintres en province aux XVIIe et XVIIIe siècles

    RIOU Charlotte Conservateur du musée des Beaux-Arts de Guéret

    Les peintres de la Creuse liés à la manufacture d'Aubusson (XVIIIe siècle)

    Matinée, deuxième partie



    CLERC Marianne Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université P. Mendès-France, Grenoble 2

    Peindre à Grenoble au XVIIIe siècle : motivations et désillusions d'un "talent qui n'est point éminent"

    RAUX-CARPENTIER Sophie Maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Charles de Gaulle, Lille III

    Pierre-Michel Le Bouteux : un académicien méconnu à Lille au XVIIIe siècle

    3. Peinture et commanditaires :



    Après-midi, première partie



    BOUCHERAT Véronique Doctorante en histoire de l'art médiéval (dir. Fabienne Joubert)

    La peinture troyenne du premier quart du XVIe siècle : expression du goût éclectique de ses commanditaires et des qualités d'adaptation de ses auteurs

    PEREZ Marie-Félicie Professeur d'histoire de l'art moderne, Université Lumière, Lyon 2

    Le rôle de la bourgeoisie lyonnaise dans la vie artistique à Lyon au XVIIIe siècle

    FAVREAU Marc Maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II
    Contribution à l'étude de la peinture religieuse à Bordeaux au XVIIe siècle : l'oeuvre de Saint-Michel de Bordeaux et les peintures pour le "monument" de la Semaine Sainte

    Après-midi, deuxième partie



    OLIVIER Elyne Doctorante en histoire de l'art moderne, Paris I (dir. Daniel Rabreau)

    La peinture dans les hôtels particuliers de Lille (milieu XVIIe-fin XVIIIe siècle)

    NASSIET Michel Professeur d'histoire moderne, Université de Poitiers

    Les usages de la peinture dans la noblesse de l'Ouest du XVe au XVIIIe siècle

    LARRE Virginie Doctorante en histoire de l'art moderne, Bordeaux III (dir. Christian Taillard)

    Les collection privées du haut clergé français au XVIIIe siècle.



    TROISIEME JOURNEE (28 avril)



    4. Voyages, formations, influences, circulation des oeuvres :



    Matinée, première partie



    ROBIN Françoise Professeur d'histoire de l'art médiéval, Université Paul Valéry, Montpellier III

    Les voyages des peintres aux XVe et XVIe siècles : habitudes, modes et goûts nouveaux en Provence, Languedoc et Roussillon

    CHEDEAU-ABAREYRE Catherine Maître de conférences en histoire moderne, Université de Provence (Aix-Marseille I)

    Sur quelques aspects de la production picturale en France au XVIe siècle. Bourgogne, Champagne et Provence face à la Renaissance

    VERNOIS Solange Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université de Poitiers

    L'ombre de Saint-Savin sur les artistes du Poitou de la fin de XIXe au début du Xxe siècle

    Matinée, deuxième partie



    AUCLAIR Isabelle Doctorante en histoire de l'art moderne, Poitiers (dir. Véronique Meyer)

    Les cheminées peintes en Poitou-Charentes (2ème moitié XVIe-1ère moitié XVIIe)

    LAVALLE Denis Conservateur en chef du patrimoine

    Un peintre du XVIIe siècle entre Paris et la province : le frère Luc



    Après-midi, première partie




    LE PAS DE SECHEVAL Anne Maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Paris X-Nanterre

    Peintres parisiens et commandes religieuses provinciales : quelques réflexions

    TROUVE Stéphanie Doctorante en histoire de l'art moderne, Toulouse II le Mirail (dir. Michèle Pradalier-Schlumberger) AMR

    La galerie de peinture du Capitole de Toulouse : relations artistiques entre la capitale du Languedoc, Rome et Paris

    GLORIEUX Guillaume Docteur en histoire de l'art

    Servandoni, Lemoyne, Boucher, Oudry, Watteau et ses suiveurs au château de Condé-en-Brie : des peintres parisiens pour une commande provinciale.

    Après-midi, deuxième partie



    BONNET Philippe Conservateur en chef du Patrimoine, DRAC de Bretagne Guingamp-Paris-Rennes,

    L'itinéraire d'un peintre du XIXe siècle : Alphonse Le Hénaff

    ZIMMER Thierry Conservateur du Patrimoine chargé des objets mobiliers classés des Monuments Historiques, DRAC Limousin

    Léonard-Georges Ardant du Masjambost, Jean-Baptiste Gardel et Jean Murat : exemples de trois peintres limousins du XIXe siècle. De la renommée nationale à la clientèle locale

    Lieux

    • Rennes, France

    Dates

    • jeudi 26 avril 2001

    Contacts

    • jean-pierre lethuillier
      courriel : jean-pierre [dot] lethuillier [at] uhb [dot] fr

    URLS de référence

    Source de l'information

    • Site UHB
      courriel :

    Licence

    CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

    Pour citer cette annonce

    « Peintres et peinture », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 janvier 2001, https://doi.org/10.58079/6wj

    Archiver cette annonce

    • Google Agenda
    • iCal
    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search