HomeEtudes françaises et nouvelles technologies

Etudes françaises et nouvelles technologies

Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication : littérature - internet - bibliothèque

*  *  *

Published on Thursday, April 04, 2002

Abstract

Le Département d'Études françaises de l'Université de Toronto a organisé en mai 2000 le premier colloque intitulé "Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication". Cette rencontre qui a permis de confront

Announcement

Le Département d'Études françaises de l'Université de Toronto a organisé en mai 2000 le premier colloque intitulé "Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication". Cette rencontre qui a permis de confronter des expériences en cours s'est poursuivie depuis par la mise en place de projets communs : création d'une base de données interrogeable en ligne à Toronto de tous les textes publiés sur le site de la bibliothèque électronique de Lisieux (LexoTor), ouverture d'un vaste site Le Net des Etudes françaises (bases textuelles, entretiens, outils d'analyse, galerie,...) et de son miroir à l'École Normale Supérieure (Translatio).

Dans cette deuxième édition du colloque (27-28 mai 2002) les thèmes abordés concerneront les usages et les pratiques des nouvelles technologies dans le domaine des études littéraires francophones, l'offre des bibliothèques publiques françaises en matière de numérisation de fonds et la mise en ligne de ressources, les collaborations entre le monde enseignant francophone et les bibliothèques publiques. On s'interrogera aussi sur l'autonomisation de l'internaute face à des ressources multiples ainsi qu'aux moyens de maintenir un réseau libre gratuit solidaire et francophone dans le domaine des études littéraires face aux assauts d'un "e-learning" très commercial.



Renseignements et inscriptions :
Bibliothèque municipale - Olivier Bogros - BP 27216 - Jardin public - 14107 Lisieux cedex -
tél. : 02.31.48.66.50 - fax : 02.31.48.66.56 - mél. : 100346.471@compuserve.com
Renseignements pratiques



PROGRAMME


Lundi 27 mai

8h30 : Accueil

9h15 : Ouverture du colloque par Bernard Aubril, Maire de Lisieux et Anne-Marie Seguin, Maire-Adjoint, chargé de la culture et des nouvelles technologies.


1ère séance (9h30 - 12h30).- L'offre des bibliothèques dans le domaine de la numérisation et des ressources en ligne :


Martine Blanchard (Ministère de la Culture, Bureau des bibliothèques territoriales) - Les collections numérisées des bibliothèques municipales : de la réalisation à l'identification des ressources numériques.

Serge Desgranges (CRL de Basse-Normandie) - Valorisation du patrimoine des bibliothèques de Basse-Normandie : du catalogue collectif en ligne à la bibliothèque virtuelle.

Thierry Delcourt (BMVR de Troyes) - Le programme de numérisation de la BMVR de Troyes.

Pause

Bernard Strainchamps (Médiathèque d'Evry, site Mauvais Genres) - Mauvais genres en bibliothèques.

Guy Cobolet (BIUM de Paris) - Histoire de la médecine, philologie et internet : le programme d'édition électronique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine (Paris).

Communications virtuelles

Patrick Altman (éditeur-consultant) - Un nouveau modèle économique pour l'édition électronique.
Elodie Loup (bibliothèque municipale de Vire) - Le site web de la bibliothèque municipale de Vire.


2ème séance (14h00 - 17h00).- Les pratiques des NTIC à l'université :


Jacques-Philippe Saint-Gérand (site Langue du XIXe, Université de Clermont-Fd) - Sémiologie du langage, langue et historicité : le cas du XIXe siècle français : où l'internet stimule transferts et échanges disciplinaires.

Emilie Devriendt (site Translatio, Ens) - Usages des TIC et "sciences des textes".

Dominique Scheffel-Dunand (Université de Toronto) - Vers une cartographie de l'écriture hypertextuelle : Étude des échanges intéractifs entre auteurs-lecteurs et usagers-machines.

Pause

David Trott (Université de Toronto) - Voix de la scène, voies vers la scène : l'étude du théâtre du XVIIIe siècle à l'aide des NTIC.

Marc Silberstein (COLIS, Laboratoire Communication et Politique CNRS, LCP, UPR-36) - COLIS, un corpus numérique raisonné sur les naturalistes et biologistes du 19e siècle.

Communications virtuelles

Gabrielle Saint-Yves (CIRAL, Université Laval) - L'évaluation des canadianismes : Porte d'entrée à la lexicographie du français au Canada.
Snéjina Sonina (Université de Toronto) - Constitution du corpus bilingue de terminologie vestimentaire tiré de catalogues en ligne français et américains.


17h30-19h00
Visite et réception au
Château de Saint-Germain de Livet



Mardi 28 mai


3ème séance (9h30 - 12h30).- Annuaires, moteurs, guides : quels outils spécifiques pour l'autonomisation des usagers ? :


Marianne Pernoo (Enssib, Fabula, carnet de liens) - La démarche bibliographique à l'heure d'Internet dans le domaine des études littéraires.

Arlette Attali (Laboratoire Communication et Politique CNRS - UPR 36-CCRTI) - Le Catalogue critique des ressources textuelles sur Internet (CCRTI).

Pause

Russon Wooldridge (Le net des études françaises, Université de Toronto) - L'autonomisation : une voie raisonnable pour la maîtrise des ressources d'Internet.

Alexandre Gefen (site Fabula et moteur Aleph, Université de Bordeaux) - Les portails scientifiques en ligne.

Communications virtuelles

Christine Genin (site Labyrinthe) - Littérature française contemporaine en ligne : le webmestre est-il Ariane ou Dédale ?.
Marie Lebert (Entretiens) - Littérature et internet des origines (1971) à nos jours : quelques expériences.


4ème séance (14h00 - 16h00).- Littérature en ligne :


Christian Buat (site Les amateurs de Remy de Gourmont) - Pour en finir avec la grande absence de Remy de Gourmont ?.

Yvan Leclerc (site Flaubert, Université de Rouen) - Le site du Centre Flaubert : un chantier sans fin.


Débat final.

Clôture du colloque.

Animateurs-modérateurs : Eric Guichard (Ens), Hervé Le Crosnier (Université de Caen)

Places

  • Lisieux, France

Date(s)

  • Monday, May 27, 2002

Keywords

  • littérature, internet, bibliothèque, technologie

Contact(s)

  • Olivier Bogros
    courriel : 100346 [dot] 471 [at] compuserve [dot] com

Information source

  • H-19e siècle ~
    courriel :

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Etudes françaises et nouvelles technologies », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, April 04, 2002, https://doi.org/10.58079/7oj

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search