AccueilLes relations savantes, voyages et discours scientifiques

AccueilLes relations savantes, voyages et discours scientifiques

ColloquePensée

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2003

Résumé

Le CRLV en collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Musée océanographique de Monaco et en partenariat avec la Fondation d'Art du Château de La Napoule les 11, 12 et 13 juin 2003 au Château de La Napoule et au

Annonce

Le CRLV

en collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Musée océanographique de Monaco

et en partenariat avec la Fondation d'Art du Château de La Napoule

les 11, 12 et 13 juin 2003 au Château de La Napoule et au Musée océanographique de Monaco


Pour son XVIe colloque international annuel, le CRLV poursuit sa politique de recherches interdisciplinaires autour de la littérature des voyages. De l'âge des Grandes Découvertes aux explorations africaines du XIXe siècle, voire aux enquêtes ethnographiques du siècle suivant, la relation de voyage, qui est devenue de la littérature au XIXe siècle seulement, a été surtout un moyen de lire la bibliothèque du monde et d'en déchiffrer les mystères. Ce colloque se construira autour de plusieurs problématiques : les chemins de la science ; regard et objectivité scientifique ; naissance de l'ethnographie ; (d)écrire le monde ; les langues de la science ; poétique du voyage scientifique.
La journée du 13 juin est consacrée aux voyages scientifiques en montagne, et en particulier dans les Alpes. Prise en charge par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, cette journée est placée sous la responsabilité d'une équipe de recherche du PNR 48 (Paysages et habitats de l'arc alpin) La matinée sera dévolue à des voyages météorologiques, climatiques et médicaux étudiés dans un projet de recherche portant sur Le bon air des Alpes. Durant l'après-midi, des chercheurs internationaux présenteront des voyages voués à plusieurs disciplines, géologie, minéralogie, géographie et cartographie. Depuis la Renaissance, la montagne a été un lieu de questionnement extraordinairement riche. Les phénomènes qu'elle présente ont demandé pour être compris le développement d'instruments, d'expériences et de théories scientifiques complexes. De l'ancienne physique des quatre éléments aux théories de la terre, puis à la géomorphologie, à la minéralogie et à la stratigraphie ; de la chorologie à la géographie et à la cartographie ; des conceptions aristotéliciennes de l'air et du feu en vigueur au XVIe siècle, à la chimie, à la météorologie et à la climatologie ; de la médecine hippocratique aux cures d'air modernes - les savants voyageurs ont trouvé dans la montagne une source de connaissances et une occasion de développer leurs observations en excursionnant sur le terrain, au fur et à mesure qu'évoluaient les exigences de méthode et les contextes sociaux de la pratique scientifique.
Les traces de cette activité sont nombreuses et diverses, autant que le sont les formes de l'écriture savante. Celle-ci ne se présente pas seulement, en effet, sous la forme de la relation, du récit d'excursion et de la consignation d'expériences. La formule notée sur un carnet, le croquis, le calcul en font partie, autant que le rapport, l'article, la rédaction d'un journal de terrain, ou le document iconographique. Mais d'autre part, certains modèles de pensée, comme les formes discursives de la narration et de la description, ont pu jouer un rôle dans bien des recherches expérimentales : monter, séjourner en altitude, redescendre, ces séquences constituent des sortes de canevas capables d'inspirer des protocoles d'observation, voire des reconstitutions de conditions expérimentales, et d'anticiper des attentes; Car l'imaginaire n'est pas absent des rapports entre le discours scientifique et le voyage en montagne. Il dispose ses schèmes dans l'esprit du voyageur savant comme dans tout autre, glisse ses figures à tous les moments du voyage, lorsqu'il s'agit d'en fixer les objectifs comme d'en transmettre les résultats.
A l'horizon de cette journée, il y a bien un questionnement porté sur le rôle joué par la montagne dans la connaissance scientifique ; sciences de la nature et sciences de la société s'y trouvent mêlées, à la fois sur le plan historique et sur celui de l'épistémologie. Ce rôle passe ici par la médiation du voyage, c'est-à-dire d'une pratique qui délimite mais aussi stimule la production du savoir, tout comme elle propose des formes et un cadre socio-culturel à sa transmission. On voudrait par là contribuer à l'effort vers une conception intégrative de l'histoire culturelle, capable de dépasser le clivage des deux cultures.


Mercredi 11 juin 2003
au château de La Napoule
Galerie Spencer

9h30: Ouverture officielle sous la présidence
de Michèle Dufrenne, directeur du Musée océanographique de Monaco,d'Alexis Vrousos, directeur de la Fondation d'Art du château de La Napoule, du professeur François Moureau, directeur du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et du professeur Claude Reichler de l'Université de Lausanne, directeur de projet au Fonds national suisse de la recherche scientifique («Paysages et habitats de l'arc alpin»)

Mercredi 11 juin 2003:
au château de La Napoule, Galerie Spencer
Le regard ethnographique
Séance présidée par François MOUREAU

9h45-10h15, Michel Vergé-Franceschi (Université de Tours, France), Les marins portugais du temps de Zurara (1446/1453) : des ethnographes avant l'ethnographie.

10h30-11h, Geneviève Bouchon (Centre National de la Recherche Scientifique, France), L'émergence du discours ethnographique dans la littérature de voyage au XVIe siècle.

11h30-12h, Jean-Claude Laborie (Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages, France), L'ethnographie, source de la fiction dans les premières relations jésuites de la Nouvelle France : le cas du père Lejeune (1632-1635).

La science et la fiction des voyages


14h-14h30, Luigi Monga (Vanderbilt University, Nashville, USA), Invention et mythe littéraire dans la cartographie à l'âge des découvertes.

14h45-15h30, Alexandre Stroev (Université de Bretagne occidentale, Brest), Les voyages du comte Potocki à la recherche des Antiquités slaves.

La circulation des savoirs


16h-16h20, Irini Apostolou (C.R.L.V.), Les voyageurs naturalistes en Orient au XVIIIe siècle.

16h30-17h, Denis Reynaud (Université de Lyon II), S'égarer dans un pays nouveau : Daubenton et l'espace de la description.

17h15-17h45, Isabelle Turcan (Université Jean Moulin, Lyon III, Institut de France), Références bibliographiques et emprunts aux textes de relations de voyages dans les dictionnaires français sous l'Ancien Régime : diversité des motivations et démarches pré-scientifiques au service de savoirs à vocation de science.

18h, Visite du château

Jeudi 12 juin 2003
Musée océanographique de Monaco
Départ de La Napoule par le train de 8h.23, arrivée à Monaco à 9h.30.
10h: accueil au Musée océanographique de Monaco
autour d'un café de bienvenue.
Salle de conférence
10h.30-10h.45: accueil par Michèle Dufrenne (directeur du Musée océanographique de Monaco

La science des voyages et la mer

10h.45 - 11h.15, Michel Jangoux (Université Libre de Bruxelles, Belgique), André-Pierre Ledru et Nicolas Baudin : un compagnonnage scientifique aux Antilles.

11h.25 - 11h.55, Guy Boistel (Centre François Viète d'histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes, France), Le voyage de l'abbé Nicolas-Louis de Lacaille au cap de Bonne-Espérance (1750-1754)

12h - 12h30, Gracie Delépine (Bibliothèque nationale de France), La science des Terres australes françaises (Kerguelen, Crozet, Amsterdam et St. Paul)

13h: déjeuner-cocktail au Musée océanographique de Monaco
14h30-15h30, Visite commentée du Musée océanographique de Monaco
Retour : départ de Monaco à 17h27 arrivée à La Napoule à 18h.29

20h30
Château de La Napoule, Galerie Spencer
Dans les profondeurs de la terre

Pierre Boutin (CERPHI-Centre National de la Recherche Scientifique, France), Nicolas-Antoine Boullanger (1722-1759) : de quelques Anecdotes physiques de l'histoire de la natureà lire dans le marbre

Loïc Guyon (Centre for the Study of Human Settlement and Historical Change, National University of Ireland, Galway), Les voyages au centre de la terre dans l'imaginaire scientifique et littéraire occidental.

Suivi de la projection d'un film.

Vendredi 13 juin 2003
Château de La Napoule, Galerie Spencer

Les voyages scientifiques et la montagne de la Renaissance au XXe siècle
Air, climat, médecine
MODERATRICE : DANIELA VAJ

9h.10-9h.40, Claude Reichler (Université de Lausanne/PNR48), Suisse, Conrad Gesner : la théorie des quatre éléments et la physique des montagnes au XVIe siècle

9h.50-10h.20, Michel Grenon, (Observatoire de Genève), Suisse, Les changements climatiques dans les Alpes et leur interprétation par les voyageurs scientifiques (XVIe-XIXe siècle).

MODÉRATEUR : GILLES BERTRAND

11h.00-11h.30, Daniela Vaj, (Université de Lausanne/PNR48), Suisse, La montagne qui guérit. Médecins et voyages ( XIXe-XXe)

11h.30-12h., Vincent Barras (Institut Universitaire Romand d'histoire de la médecine et de la santé/PNR48) et Marc Piccand (Université de Lausanne/PNR48), Suisse, Bergwanderungen et spiromètre : physiopathologie de l'altitude à la fin du XIXe siècle.

Cartographie, Géologie, Minéralogie
MODERATEUR : VINCENT BARRAS

14h.00-14h.30, Etienne Bourdon, (Université Pierre Mendès-France, Grenoble II) Les voyages du cartographe Jean de Beins en Dauphiné au début du XVIIe siècle

14h.30-15h.00, Jean-Daniel Candaux, (Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève), Suisse, Peut-on dépister un voyage géologique au Siècle de Lumières

15h.00-15h.30, Ezio Vaccari, (Università dell'Insubria), Italie, De l'exploitation minière à la recherche scientifique : voyages de géologues et de minéralogistes dans les montagnes italiennes (XVIIIe-XIXe)

Histoire, Géographie
MODERATEUR : JEAN-DANIEL CANDAUX

16h15-16h45 Guglielmo Scaramellini, (Università degli studi di Milano, Italie), Récits de voyage et paysages des Alpes: iconographies et descriptions géographiques (XVIIe-XIXe)`


16h45-17h15 Gilles Bertrand (Université Pierre Mendès-France, Grenoble II) et Alain Guyot, (Université Stendhal - Grenoble III , France), Le laboratoire montagnard : entre histoire culturelle et approches littéraires


17h15, Discussion finale


Catégories

Lieux

  • La Napoule/Monaco

Dates

  • mercredi 11 juin 2003

Contacts

  • Sophie Linon-Chipon
    courriel : sophie [dot] linon-chipon [at] paris4 [dot] sorbonne [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les relations savantes, voyages et discours scientifiques », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2003, https://doi.org/10.58079/8ec

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search