Conceptions européennes de la citoyenneté
Journée d'étude du CIERA : Conceptions européennes de la citoyenneté
Published on Monday, May 12, 2003
Abstract
Announcement
INTÉGRATION NATIONALE ET CONSTRUCTION EUROPÉENNE
Vendredi 16 mai 2003
De 10 heures à 18 heures – Salle F 113
ENS Lettres et Sciences humaines
15, Parvis René Descartes, 69007 LYON (Métro : Debourg)
Dans la notion grecque de politeia, les deux problématiques de la “ constitution ” et de la “ citoyenneté ” étaient intrinsèquement liées. Cette articulation s’est plus ou moins bien maintenue dans les figures successives de la “ constitution ” qui jalonnent l’histoire de l’Etat en Europe, des cités-Etats de la Renaissance à l’Etat national-social. La perspective discutée en ce moment d’une “ constitution européenne ” oblige à réexaminer les problèmes qu’elle pose dans l’ère dite “ post-nationale ”.
Les conceptions citoyennes et les politiques d’intégration nationale des pays de l’Union européenne sont encore largement empreintes des traditions nationales héritées du 19ème siècle. Notamment l’Allemagne et la France sont souvent prises en exemple pour mettre en exergue leur opposition, alors qu’on doit aussi reconnaître que dans les conceptions républicaines contemporaines se mêlent projets politiques et culturels de la nation. Depuis quelques années le débat sur l’identité nationale dans le cadre européen est mené publiquement et se solde même par des aménagements de législations. Comparer ces deux pays au cas italien, proche de la conception allemande, mais n’ayant pas engagé la même réflexion identitaire, est sans nul doute pertinent, car l’engagement dans le projet politique européen de ces différents gouvernements doit aussi se comprendre sur cette base.
Contacts: Beate.Collet@ish-lyon.cnrs.fr Gérard.Raulet@ens-lsh.fr
Etienne Balibar (Université Paris X) Fondements anthropologiques de la citoyenneté moderne. Nouvelles réflexions sur l’égaliberté
Ulrich Bielefeld (Hamburger Institut für Sozialforschung) Y a-t-il une société européenne?
Beatrice Collet (CNRS, GLYSI, Lyon) Citoyenneté et immigration. France, Allemagne
Gérard Raulet (ENS Lettres & Sciences humaines) La citoyenneté française en question ?
Gian Enrico Rusconi (Université de Turin) Racines chrétiennes de l’Europe ?
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Zones and regions > Europe
Places
- Lyon, France
Date(s)
- Friday, May 16, 2003
Keywords
- Europe, Allemagne, Citoyenneté
Contact(s)
- Gérard Raulet
courriel : gerard [dot] raulet [at] paris-sorbonne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Faure #
courriel : faure [at] ciera [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Conceptions européennes de la citoyenneté », Seminar, Calenda, Published on Monday, May 12, 2003, https://doi.org/10.58079/8f7