Les registres du conseil de la république de Geneve sous l'ancien régime
Nouvelles approches, nouvelles perspectives
Published on Tuesday, July 06, 2004
Abstract
Announcement
le
GEHMC
signale
cet intéressant appel à communications pour juin 2005
République
et Canton de Genève
Département
de l'intérieur, de l'agriculture
et
de l'environnement
Archives d'Etat
Appel à communications
LES REGISTRES DU CONSEIL DE LA REPUBLIQUE DE GENEVE SOUS L'ANCIEN REGIME : NOUVELLES APPROCHES, NOUVELLES PERSPECTIVES
A l'occasion de l'édition de la nouvelle série des registres du Conseil de Genève (1536 et 1537 déjà parus, 1538 à paraître au début de 2005), une table ronde pluridisciplinaire est organisée en collaboration entre les Archives d'Etat de Genève, la Faculté de Droit et la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, ainsi que l'Institut d'Histoire de la Réformation.
La table ronde se tiendra les 10 et 11 juin 2005, à Genève.
Les années 1536 et suivantes sont des années particulièrement mouvementée dans l'histoire de la République de Genève. Sur le plan de la politique extérieure, la situation est tendue. La Seigneurie doit lutter simultanément sur trois fronts pour sauvegarder son indépendance politique et défendre ses intérêts économiques, cherchant à obtenir la reconnaissance des biens des institutions ecclésiastiques sécularisées, à lutter pour sauvegarder le mandement de Thiez contre les prétentions de la duchesse de Nemours et à contenir les visées expansionnistes des Bernois. En matière de politique intérieure, la Réforme est source de nombreux réglements qui suscitent un malaise parmi la population, d'autant qu'ils sont accompagnés de mesures disciplinaires impopulaires, qui conduiront à l'expulsion de Calvin et de Farel en 1538. Ayant remplacé l'ancien pouvoir épiscopal, le Petit Conseil s'empare de l'exercice de la discipline ecclésiastique, anticipant la création du Consistoire. Le besoin d'argent pousse la Seigneurie à vendre les biens des anciens établissements ecclésiastiques, posant le problème des anciens religieux qui n'ont pas quitté la ville.
Telle est la richesse des registres du Conseil qui offre une variété de thèmes à explorer dans les domaines de la langue, de l'histoire économique, de l'histoire religieuse, de l'histoire sociale, de l'histoire juridique, de l'histoire politique et de l'histoire des institutions.
Nous serions heureux de pouvoir vous compter au nombre des participants à cette table ronde. Votre intervention ne devra pas excéder 30 minutes. Si vous acceptiez de prendre part à cette rencontre, nous vous saurions gré de nous indiquer le sujet de votre communication d'ici au 15 septembre 2004.
Celles et ceux qui s'engageront à présenter une communication auront droit à un rabais de 20% sur le prix des volumes des registres du Conseil.
Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et nous vous invitons à envoyer votre réponse à l'adresse ci-dessus.
En attendant de vos nouvelles, nous vous prions de croire, Chère Collègue, Cher Collègue, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre considération distinguée.
Subjects
- Early modern (Main category)
- Zones and regions > Europe > Switzerland
Places
- Geneva, Switzerland
Date(s)
- Wednesday, September 15, 2004
Contact(s)
- Archives d'Etat
courriel : catherine [dot] santschi [at] etat [dot] ge [dot] ch - Archives d'Etat
courriel : catherine [dot] santschi [at] etat [dot] ge [dot] ch
Information source
- Michel Poerret
courriel : Michel [dot] Porret [at] lettres [dot] unige [dot] ch
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les registres du conseil de la république de Geneve sous l'ancien régime », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, July 06, 2004, https://doi.org/10.58079/97u