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L'opéra en Europe à l'époque de Haendel
Transmission, circulation et réception d’un genre international
Published on Wednesday, March 23, 2005
Abstract
Announcement
Le Département
de Musique et Musicologie de l’Université François Rabelais de Tours
accueillera du 1er février au 28 avril une série de manifestations
consacrées à l’opéra italien baroque. Pendant trois mois, une quarantaine
d’intervenants musiciens et musicologues se succèderont pour évoquer la
diffusion internationale de ce genre, au travers de concerts, de conférences et
d’expositions.
L’Europe
économique et politique qui se construit aujourd’hui a été historiquement
précédée par l’Europe des arts et de la culture. Du xviie à l’aube du xxe
siècle, les opéras italiens et leurs créateurs (musiciens, librettistes,
chanteurs et scénographes) n’ont cessé de circuler d’un théâtre à l’autre,
d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre, de Venise à Lisbonne, ou de Naples
à Copenhague. Ce caractère itinérant forgea l’identité de ce genre lyrique qui
devint un patrimoine artistique commun, partagé par des générations de
compositeurs aux origines et aux formations assez différentes. L’opéra, italien
par son acte de naissance, devint européen par l’engouement du public.
Le
personnalité et la production de Haendel, objet d’attention croissante de la
part de spécialistes et de mélomanes, ont été choisies comme emblème d’une
musique franchissant les barrières politiques. Germanique de naissance et de
formation, accoutumé aux goûts italien et français, adopté par les Anglais,
Haendel illustre parfaitement le parcours du musicien européen.
Soutenues par
l’Université de Tours, le CNRS, le Ministère de la Culture et sous le patronage
l’Ambassade d’Italie, ces manifestations visent à faire de la ville de Tours le
centre de la réflexion sur un genre musical qui continue de séduire un large
public.
Les plus
grands spécialistes, venant entre autres des universités de Yale et Princeton
(USA), Rome, Oxford et Paris, viendront partager le fruit de leurs recherches
lors de conférences hebdomadaires, et deux expositions seront organisées.
Le premier des
deux concerts organisés aura lieu le 7 février dans la salle des fêtes de
l’Hôtel de Ville. Il sera donné par la mezzo suédois Ann Hallenberg, qui a
enregistré pour Naïve l’Orlando furiosode Vivaldi, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Lancée sur la scène
internationale après avoir remplacé Cecilia Bartoli, elle a chanté en décembre
2004 pour l’ouverture de la Scala de Milan, sous la direction de Riccardo Muti.
Le concert de clôture des manifestations sera donné par l’Ensemble Jacques
Moderne.
Grâce à la diversité des supports de communication, ces manifestations sont destinées à un public aussi vaste que possible : elles s’adressent aux étudiants d’université, aux élèves de conservatoires et de lycées, aux enseignants, aux mélomanes, désireux de parfaire leur connaissance de la musique lyrique, ou bien de découvrir ce monde culturel qui fut commun à l’Europe pendant près de trois siècles.
Subjects
- Early modern (Main category)
Places
- Tours, France
Date(s)
- Tuesday, February 01, 2005
Attached files
Contact(s)
- Nicolas Dufetel
courriel : dufetel [dot] nicolas [at] wanadoo [dot] fr - Alessandro Di Profio
courriel : diprofio [at] univ-tours [dot] fr
Information source
- Nicolas Dufetel
courriel : dufetel [dot] nicolas [at] wanadoo [dot] fr
License
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To cite this announcement
« L'opéra en Europe à l'époque de Haendel », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, March 23, 2005, https://doi.org/10.58079/9qi