Maître Eckhart et la philosophie médiévale
Séminaire philosophique et historique
Published on Wednesday, July 20, 2005
Abstract
Announcement
Par Benoît Beyer de Ryke, historien et philosophe, assistant à l'Université libre de Bruxelles, membre de l'Equipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans (Université de Metz).
Heure : de 18h à 20h, les mercredis 11, 25 janvier et 8 février 2006.
1/3 : Maître Eckhart en son temps [11 janvier 2006]
2/3 : La philosophie mystique de Maître Eckhart [25 janvier 2006]
3/3 : Maître Eckhart jusqu'à nos jours [8 février 2006]
Maître Eckhart. Dominicain et théologien mystique allemand (Tambach, près de Gotha v. 1260 - Avignon, v. 1328). Professeur de théologie à l’Université de Paris, prédicateur à Strasbourg et à Cologne, il fut le maître du mouvement mystique rhénan. Sa doctrine, imprégnée du néoplatonisme du Pseudo-Denys, nous est parvenue au travers d’une œuvre latine, à destination du public universitaire, et surtout d’une œuvre allemande, composée de traités et de sermons, issus de sa prédication dans la vallée du Rhin auprès des béguines et des sœurs de son ordre. Condamnées à l’époque par l’Église, ses thèses furent néanmoins répandues par ses deux principaux disciples, Jean Tauler et Henri Suso. Par eux, la mystique rhénane ou allemande exerça une influence à l’échelle européenne. Il fallut toutefois attendre le XIXe siècle pour que soit redécouverte l’œuvre de Maître Eckhart lui-même, prélude à une série d’interprétations, sérieuses ou extravagantes, de sa doctrine. Aujourd’hui encore, Eckhart suscite une indéniable fascination.
Subjects
- Middle Ages (Main category)
Places
- Tournai, Belgium
Date(s)
- Wednesday, January 11, 2006
Contact(s)
- Martine Brimbert
courriel : martinebrimbert [at] hotmail [dot] com
Information source
- Unité de Recherche en Histoire Médiévale de l'ULB
courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Maître Eckhart et la philosophie médiévale », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, July 20, 2005, https://doi.org/10.58079/9zt