HomeÉcrire et lire le XIXe siècle

SeminarModern

Date(s)

Subjects

Écrire et lire le XIXe siècle

Séminaire organisé par la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

*  *  *

Published on Monday, October 31, 2005

Abstract

Ce séminaire propose d’ouvrir le débat sur la perte de contemporanéité propre à un siècle de plus en plus perçu comme un court XIXe siècle entre la Révolution, l’Empire et la mise en œuvre de la République. L’éloignement progressif du XIXe siècle dans le temps permet une prise de distance porteuse de nouvelles lectures, à l’instar de celles déjà bien avancées – sans souci d’exhaustivité – à propos du politique et du social, des représentations, de l’histoire des femmes ou de la justice.

Announcement



EHESS, 54 Bd Raspail 75006 Paris, salle 916, chaque 1er mercredi du mois de 17h à 19h. Responsables : Sylvie Aprile et Jean-Claude Caron.

Notre séminaire propose d’ouvrir le débat sur la perte de contemporanéité propre à un siècle de plus en plus perçu comme un court XIXe siècle entre la Révolution, l’Empire et la mise en œuvre de la République. Nous pensons que l’éloignement progressif du XIXe siècle dans le temps permet une prise de distance porteuse de nouvelles lectures, à l’instar de celles déjà bien avancées – sans souci d’exhaustivité – à propos du politique et du social, des représentations, de l’histoire des femmes ou de la justice. D’autres chantiers s’annoncent, c’est ce que veut souligner la revue qui nous rassemble : la Revue d’histoire du XIXe siècle anciennement 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle. Cette année, seront plus particulièrement envisagés les deux thèmes suivants autour des interventions programmées : le statut de l’hypothèse dans l’écriture de l’histoire, et la mise en chantier de nouvelles enquêtes et approches sur la bourgeoisie.

7  décembre  2005
: « La bourgeoisie : une construction, une culture, un mythe  ? Relectures et nouvelles approches de la question des catégories et des identités sociales au XIXe siècle ». Intervenantes : Sylvie Aprile ; Judith Lyon Caen.

4 janvier 2006 : « Le duel, une pratique sociale ?».
Intervenants : François Guillet ; Pierre Serna ; Hervé Drévillon.

1er février 2006 : « Mises en scène bourgeoises : le théâtre chez soi, le théâtre et la construction de la société italienne ».
Intervenants : Manuel Charpy ; Susanna Magri. 

1er mars 2006 : « Les « incapables » de la République ».
Intervenante : Annie Stora-Lamarre.

5 avril 2006 : « La légende napoléonienne: interprétations et réinterprétations ».
Intervenant : Sudhir Hazareesingh.

3 mai 2006 : « Images et imaginaires politiques, entre histoire de l'art et histoire : l'exemple de la Commune de Paris (1871-1914) ».
Intervenant : Bertrand Tillier.

7 juin 2006
: « Expériences de la mobilité sociale. La question de l'ambition littéraire, la figure de l’acteur(trice) ».
Intervenants : Christophe Charle ;  Judith  Lyon-Caen.


Subjects

Places

  • Paris, France

Date(s)

  • Wednesday, December 07, 2005

Contact(s)

  • Jean-Claude Caron
    courriel : jean-claude [dot] caron75 [at] orange [dot] fr

Information source

  • Jean-Claude Caron
    courriel : jean-claude [dot] caron75 [at] orange [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Écrire et lire le XIXe siècle », Seminar, Calenda, Published on Monday, October 31, 2005, https://doi.org/10.58079/a5x

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search