HomeLes pays pyrénéens au XIXe siècle à l'ombre de la Monarchie et de la République

Les pays pyrénéens au XIXe siècle à l'ombre de la Monarchie et de la République

Autour d'un modèle de politisation et d 'entrée en politique, France Espagne XIXe

*  *  *

Published on Wednesday, December 07, 2005

Abstract

Ce séminaire fait suite au séminaire de février 2005 sur « Les élites à l’ombre de la République et de la Monarchie », il en prolonge l’esprit, une comparaison des travaux d’histoire sociale du politique des deux cotés des Pyrénées, il traitera du mode de politisation et d’entrée en politique des pyrénéens durant le grand XIXème siècle, dessiné par les travaux sur le Pyrénées (S.Brunet, C. Desplats, P. Mac Phee P. Salhins, J-F. Soulet , C. Thibon…). Cette présentation sera l’occasion d’une mise à jour critique et complémentaire de ce que certains ont qualifié de modèle (de la dissidence à une intégration inachevée) . Elle s’interrogera sur la pertinence d’une telle lecture pour restituer l’histoire sociale du politique tant en Espagne qu’en dehors des espaces pyrénéens montagnards et périphériques.

Announcement

Vendredi 9-12h : Un modèle d’analyse de la vie politique pyrénéenne

(Modérateur : M. Papy, UPPA)

JF. Soulet (Université de Toulouse) " L’école d’histoire pyrénéenne : la question de la dissidence "

C. Desplat (UPPA) " La violence, les guerres oubliées, un révélateur des dysfonctionnements socio-politiques des sociétés, XVIII-XIXe siècle "

Jose Maria Imizcoz (U. du Pays Basque) " Les relations sociétés et pouvoirs centraux : les changements du XVIIIe au XIXe siècle "

C. Thibon (UPPA) " Des primitifs de la révolte aux fantassins de la République, l’intégration d’une périphérie au tournant du siècle "

Vendredi 14-17h : Compléments, questions et nouveaux regards

X. Itcaina (CERVEL, CNRS Bordeaux) " Le rôle de l'Eglise dans l'intégration stato-nationale des Basques français "

L. Dornel " Nation révélée, Nation imposée? Les négociations identitaires : la vallée de Baïgorry au XIXe siècle ".

M-T. Labarthe (UPPA) " Conflits et règlement de la question forestière pyrénéenne au XIXe siècle. "

J. Laffargue (UPPA) " La question du droit dans les campagnes landaises au XIXe siècle "

Université de Pau et des pays de l'Adour, amphi de la Présidence 9h-17h

Places

  • Pau
    Pau, France

Date(s)

  • Friday, January 20, 2006

Contact(s)

  • christian Thibon
    courriel : christian [dot] thibon [at] univ-pau [dot] fr

Information source

  • christian Thibon
    courriel : christian [dot] thibon [at] univ-pau [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les pays pyrénéens au XIXe siècle à l'ombre de la Monarchie et de la République », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, December 07, 2005, https://doi.org/10.58079/a9e

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search