HomeSavoirs traditionnels de gestion intégrée de l’eau et pratiques modernes
Published on Sunday, December 11, 2005
Abstract
Announcement
Colloque International
Université Laval, 27-29 octobre 2006
En considérant l’eau comme un patrimoine à la fois naturel et culturel, l’objectif du colloque est de proposer des axes transversales d’analyse des savoirs traditionnels de gestion des ressources en eau, de l’Antiquité à nos jours, et qui tiennent compte des mécanismes de leurs utilisations réelles ou potentielles dans les pratiques modernes de gestion intégrée de l’eau. Cette approche de gestion holistique tient compte mieux que d’autres de la complexité des interactions société-environnement, qui incluent la chaîne des opérations de gestion de cette ressource (captage, stockage, distribution, modes d’emploi), tout en tenant compte de ses interactions avec d’autres composants de l’environnement naturel. Il s’agit, en somme, d’une approche de gestion qui semble se prêter mieux que d’autres pour prendre en considération la valeur tangible et intangible de l’eau et la dimension socio-culturelle de sa gestion, en plus de ses autres dimensions (économique, technique, juridique, politique, etc.), et ainsi plus ouverte à faire place aux savoirs locaux et traditionnels et à leur rôle dans le façonnement des paysages culturels.
(Programme en cours d'élaboration. Voir informations complémentaires sur http://www.chaire-rome.hst.ulaval.ca/Colloque2006.html)
Subjects
- Prehistory and Antiquity (Main category)
- Society > History
Places
- Québec (Canada)
Quebec City, Canada
Date(s)
- Friday, October 27, 2006
Contact(s)
- Steeve Bélanger
courriel : info [at] cahiershistoire [dot] org
Reference Urls
Information source
- Marc D. Demers
courriel : colloquegestiondeleau [at] hst [dot] ulaval [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Savoirs traditionnels de gestion intégrée de l’eau et pratiques modernes », Conference, symposium, Calenda, Published on Sunday, December 11, 2005, https://doi.org/10.58079/a9v