Published on Saturday, January 14, 2006
Abstract
Announcement
Colloque Jeunes-Chercheurs en Sciences du langage Dipralang
Université Montpellier 3.
Colloque 1 et 2 juin 2006 à Montpellier
(Mé-)Faits de langue et effets d'identité
Partant du fait qu'un sujet n'est justement par un objet parce que toujours inaccessible, le chercheur en sciences humaines n'appréhende que ce qui émerge du sujet parlant.
Le langage, perfectible et troué, est donc le lieu où se tisse l'effet d'identité, construction langagière, qui n'advient que dans la relation aux mots de l'autre. C'est justement ce que nous proposons d'interroger dans ce colloque: comment l'effet d'identité se construit en tension avec/dans/par rapport/ contre les discours environnants et notamment les identités collectives, crispations langagières.
Il s'agit là d'interroger une dynamique décrite souvent comme contradictoire: entre un pôle figé, celui du collectif et un pôle mouvant qu'on ne peut contenir, celui du subjectif.
Le langage est à la fois la matière soumise à l'observation mais aussi l'outil de cette observation. Cela suppose donc une certaine réflexivité de la part du chercheur concernant sa propre façon de décrire et de nommer l’identité.
C'est le fonctionnement de cette tension que nous voulons problématiser autour de deux questions centrales:
1. dans les dires des sujets, comment localise-t-on cette tension, comment opère-t-elle?
2. comment peut-on la décrire, la nommer?
Des actes seront publiés à l’issu du colloque.
Organisation du colloque
Disciplines: toute discipline concernée par le langage
Sciences du langage
Psychologie
Philosophie
Anthropologie
Ethnographie
Sciences Politiques
Communications:
présentation de 30 minutes suivie d'une table ronde d'une heure afin de débattre avec un modérateur et la salle. Le thème précis des questions débattues lors de la table ronde sera annoncé aux participants dans le courrier d'acceptation de leur communication.
Propositions de deux pages maximum à adresser avant le 1er mars par mail en courrier joint aux deux adresses suivantes:
Subjects
- Language (Main category)
Places
- Montpellier, France
Date(s)
- Wednesday, March 01, 2006
Contact(s)
- Delphine Guedj
courriel : guedjd [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Delphine Guedj
courriel : guedjd [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« (Mé-)Faits de langue et effets d'identité », Call for papers, Calenda, Published on Saturday, January 14, 2006, https://doi.org/10.58079/aby