HomeL'histoire et la politique

L'histoire et la politique

Troisième journée d'étude de doctorants en études politiques de l'EHESS

*  *  *

Published on Wednesday, May 31, 2006

Abstract

Qu'est-ce qu'être moderne ? Que faire du savoir des anciens ? Comment faire dialoguer aujourd'hui les anciens et les modernes ? Comment faire de l'histoire, par exemple celle de l'esclavage, dans un contexte politique troublé ? Nous déploierons ces questionnements au travers de quatre tables rondes, organisées selon le même principe que les années précédentes : un jeune chercheur confirmé qui présente ses travaux en cours, un enseignant de l'EHESS qui joue le rôle de répondant, un doctorant qui anime les débats et fait rejaillir les questions abordées lors des séminaires de l'année écoulée. L'idée étant d'articuler les questions de méthode propres aux études politiques (histoire, philosophie, science politique, sociologie) et celles qui touchent notre situation politique actuelle.

Announcement

3e journée d'études des doctorants
de la Formation doctorale "Études politiques" de l'EHESS

* * * *

L'histoire et la politique

Vendredi 9 juin 2006
Amphithéâtre de l'EHESS, 9h-18h30
105, bd Raspail 75006 Paris
Métro : Saint-Placide ou Notre-Dame des Champs
Entrée libre

Qu'est-ce qu'être moderne ? Que faire du savoir des anciens ? Comment faire dialoguer aujourd'hui les anciens et les modernes ? Comment faire de l'histoire, par exemple celle de l'esclavage, dans un contexte politique troublé ?
Nous déploierons ces questionnements au travers de quatre tables rondes, organisées selon le même principe que les années précédentes : un jeune chercheur confirmé qui présente ses travaux en cours, un enseignant de l'EHESS qui joue le rôle de répondant, un doctorant qui anime les débats et fait rejaillir les questions abordées lors des séminaires de l'année écoulée. L'idée étant d'articuler les questions de méthode propres aux études politiques (histoire, philosophie, science politique, sociologie) et celles qui touchent notre situation politique actuelle.


9h15 : Introduction, par Jean-Vincent Holeindre, doctorant DGA-CNRS à l'EHESS

9h30-11h00 « Sortir de la seconde caverne : Léo Strauss, critique de l'historicisme radical »
par Daniel Tanguay, professeur de philosophie à l'université d'Ottawa
Répondant : Philippe Raynaud, professeur de science politique à l'université Paris-II
Modérateur : Crystal Cordell Paris, doctorante à l'EHESS et à l'université de Toronto

11h30-13h00 « La conscience d'historicité des modernes : le cas de l'historisme en Allemagne autour de 1900 »
par Alexandre Escudier, chargé de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (CEVIPOF)
Répondant : Marcel Gauchet, directeur d'études à l'EHESS
Modérateur : Philippe Hoyer, doctorant à l'EHESS, professeur de philosophie

14h30-16h00 « Montaigne et les leçons de l'histoire »
par Daniel Brunstetter, assistant professor à l'université Irvine, Californie
Répondant : Pierre Manent, directeur d'études à l'EHESS
Modérateur : Olivier Chopin, docteur en études politiques de l'EHESS

16h30-18h00 « Faire de l'histoire par gros temps : l'exemple de l'esclavage »
par Olivier Pétré-Grenouilleau, professeur à l'Université de Bretagne-Sud
Répondant : Patrice Gueniffey, directeur d'études à l'EHESS
Modérateur : André-Marie Yinda Yinda, docteur en études politiques de l'EHESS

18h : Clôture de la journée, par François Hartog, directeur d'études à l'EHESS

Subjects

Places

  • Paris, France

Date(s)

  • Friday, June 09, 2006

Contact(s)

  • Jean-Vincent Holeindre
    courriel : jvholeindre [at] gmail [dot] com

Information source

  • Jean-Vincent Holeindre
    courriel : jvholeindre [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L'histoire et la politique », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 31, 2006, https://doi.org/10.58079/aqb

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search