HomeCulture et mémoire : quelles représentations ?

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Published on Thursday, February 08, 2007

Abstract

Le colloque cherche à dégager les différentes formes de représentation de la mémoire des conflits et violences historiques du XXe siècle dans les arts et la littérature, en comparant des espaces culturels variés.

Announcement

Dans les deux dernières décennies du vingtième siècle, les questions liées à la mémoire des conflits et des violences historiques ont pris de plus en plus d’importance dans les cultures occidentales, au point de se constituer en véritable paradigme. Par ailleurs, des événements récents sont eux-mêmes rapidement réinvestis d’une signification et d’une pratique mémorielles. Aujourd’hui, l’ampleur de ce phénomène est telle que sa compréhension est désormais incontournable pour bien saisir les sensibilités des populations et de leur culture.

Ce colloque interdisciplinaire invite à s’interroger sur la présence du paradigme mémoriel dans les créations culturelles des différents pays d’Europe et d’Amérique, et à interroger sa pertinence pour l’Afrique, l’Orient et l’Extrême-Orient. Il s’intéresse à la façon dont des représentations artistiques contemporaines entretiennent la mémoire des différents conflits des histoires nationales et mondiale. Dans ce sens, il est nécessaire de questionner, pour mieux les distinguer, les particularités nationales ou régionales et, au-delà, de se demander si le paradigme mémoriel sait proposer des représentations communes malgré les diversités culturelles.

À partir de quel moment observe-t-on dans les différentes cultures l’émergence du phénomène mémoriel ? La dynamique mémorielle a-t-elle des raisons qui sont à chercher dans l’histoire nationale ou y a-t-il une interpénétration des discours au-delà des frontières ? Cette problématique ne se pose pas seulement en termes d’espaces et de géographie politiques et culturels. En effet, c’est tout le regard que les jeunes générations portent sur leurs parents et leur culture qui est ici en jeu, les questions d’identité venant parfois aiguiser les questions de mémoire.

École Polytechnique

Département des Langues et Cultures

en collaboration avec la Maison Heinrich Heine et le Colegio de España

Colloque international et pluridisciplinaire

Culture et mémoire : quelles représentations ?

 21-24 mars 2007

 

 Programme

Mercredi 21 mars 2007, 19h30

(Maison Heinrich Heine, Cité universitaire, Paris)                    

Écritures contemporaines du passé. Soirée-rencontre avec les écrivains Alfons Cervera (Espagne), Thomas Medicus (Allemagne), Frediano Sessi (Italie)


École Polytechnique

JEUDI 22 MARS 2007

 Amphi Pierre Faurre 

8h30-9h00 Accueil des participants

 9h15     Ouverture du colloque

 9h30     Marc Ferro : Ressentiment et histoire

 10h30   Pause café

 11h00   Cédric Milhat (Université Bordeaux 4) : La représentation juridique de la Mémoire.

L’exemple français

Sarah Gensburger (IEP Paris) : De Jérusalem à Kigali : l’émergence de la catégorie de Juste parmi les Nations comme paradigme mémoriel

Claire Aslangul (Université Paris 4) : La manipulation de la mémoire dans l’image.

Réflexions à partir de la réception de deux artistes allemands de l’après- guerre

 

12h30   déjeuner (salle Detoeuf)

14h00   ATELIERS

Atelier 1a : Littérature - La mémoire au seuil de la littérature/ Airs de famille   

(Amphi Pierre Curie)

Dagmar Vandebosch (Université de Louvain) : « Recuerde el alma dormida » : fragmentation et construction identitaire dans Sefarad de Antonio Muñoz Molina

Daniel Argelès (École Polytechnique) : Mémoire et littérature: la confrontation au passé chez l’écrivain Klaus Schlesinger (1937-2001)

Inès Cazalas (Université de Strasbourg 2) : La mémoire familiale dans l’œuvre de Peter Esterházy : une représentation dissonante de la mémoire communiste

Christine Schmider (Université de Nice) : Écriture et réécriture de la mémoire allemande : le nouveau roman familial

Ingeborg Rabenstein-Michel (IUFM Lyon) : Le passé entre rejet et appropriation dans la jeune littérature autrichienne


Atelier 2a : Lieux de mémoire - Musées et mémoriaux

            (Amphi Bernard Gregory)

Dominique Trouche (Université Toulouse 3) : La scénarisation dans les musées de la Seconde guerre mondiale

Françoise Kreissler (INALCO Paris) : Le mémorial de Nankin : lieu de mémoire collective ?

Elisabetta Ruffini (Istituto bergamasco per la storia della Resistenza e dell’età contemporanea) :

Un silence bruyant : le zig-zag d’une mémoire difficile à gérer dans le récit de la Résistance

Ruth Vogel-Klein (ENS Paris): Le mémorial pour les Juifs assassinés d’Europe à Berlin : enjeux et controverses

Elisa Goudin-Steinmann (Université Paris 3) : La question de la « muséalisation » de l’héritage culturel est-allemand au sein de l’Allemagne unifiée


Atelier 3a : Cinéma - Guerre et guerre civile                                                                     

(Amphi Becquerel)

Corinne François-Denève (Université Paris 4) : Retour de flamme : les films de la Grande Guerre dans le nouveau millénaire

François Lecointe (EHESS Paris) : La représentation cinématographique de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la défaite japonaise

Claire Kaiser (Université du Littoral) : La représentation du nazisme dans le cinéma allemand contemporain : une pratique mémorielle sous le signe de l’évacuation de la culpabilité

Virginie Gautier-N’Dah-Sekou (Université de Nantes) : La mémoire cinématographique de la guérilla antifranquiste : fiction et documentaire

Stéphane Sawas (INALCO Paris) : Entre amnésie collective et mémoire recouvrée : la guerre civile grecque à l’écran

16h30   pause café

Amphi Becquerel

17h00   Odette Martinez-Mahler (BDIC/Université Paris 10) : El nieto de republicano (le petit-fils de républicain) : essai d’analyse d’une figure identitaire

18h00   pause

Amphi Becquerel

18h30   Lecture-rencontre

Denis Hirson (École Polytechnique):

I remember King Kong (the boxer). Music, innocence and memories of apartheid in South Africa


VENDREDI 23 MARS 2007

 Amphi Becquerel

9h30     Eric Méchoulan (Université de Montréal) : Mémoire et culture : des paradigmes obsolètes

10h30   Pause café

11h00   ATELIERS

Atelier 1b : Littérature - Enjeux du témoignage : Entre fiction et réalité

(Amphi P. Curie)

Robert Kahn (Université de Rouen) : Les lambeaux de la mémoire : Austerlitz de W.G. Sebald et Dora Bruder de Patrick Modiano

Georges Tyras (Université Grenoble 3) : Maquis d’Alfons Cervera : instances de témoignage et dispositifs de garantie

Catalina Sagarra (Trent University, Canada) : Témoigner : quelle culture de devoir de          mémoire doit-on de transmettre ? Enjeux de l’écriture sur le génocide des Batutsi


Atelier 2b : Lieux de mémoire - Espaces mémoriels                                            

(Amphi Bernard Gregory)

Thomas Keller (Université de Provence) : Lieu idyllique – lieu traumatisant. La Sainte Victoire et Les Milles

Mari Carmen Rodríguez (Université de Fribourg/Suisse) : La mémoire du franquisme dans l’Espagne postfranquiste : les symboles de l’« Hispanidad » mis en évidence par le « tourisme de guerre » ont-ils servi le silence et l’oubli ?

Jesus Alonso Carballes (Université de Limoges) : Mémoire et représentation des victimes de l’ETA dans l’espace urbain espagnol


Atelier 3b : Cinéma - Passés (re)composés

(Amphi Becquerel)

Lilya Kaganovsky (University of Illinois, Urbana Champaign): « I open my eyes an I see        nothing » : Sokurov, Nostalgia, and the Limits of Vision

Nevena Dakovic (Université de Belgrade) : Landscapes of the past in (Ex)Yugoslav Cinema

Marie Louis (Université de Metz) : Une mémoire réactivée par le cinéma de Guy Deslauriers

Anne-Marie Paquet-Deyris (Université de Rouen) : Julie Dash’s The Rosa Parks Story (2002) : in defiance of “separate, not equal”

12h30   Déjeuner (salle Detoeuf)

14h00   ATELIERS

Atelier 1c : Littérature - Cadres sociaux                                                                 

(Amphi P. Curie)

Laurent Quinton (Université Rennes 2) : La mémoire sabordée des prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale

Christine Pflüger (Pädagogische Hochschule Freiburg): Relations et interdépendances entre la fiction, la recherche historique et l’émergence d’une mémoire collective : observations sur la représentation de l’Occupation allemande en France

Martine Benoit (Université Lille 3) : La représentation de la Shoah en RDA – l’exemple de Günter Kunert

Lucie Taïeb (Université Paris 4) : La Shoah et la dictature argentine (Juan Gelman)

Anastasia de la Fortelle (École Polytechnique) : La littérature contemporaine russe à l’épreuve du passé


Atelier 1d : Littérature - Mémoires post-coloniales                                            

(Amphi Bernard Gregory)

Christine Détrez (ENS)/Anne Simon (CNRS) : La mémoire est – aussi – un mot féminin : construction d’une « contre-mémoire » chez les romancières algériennes

Giulia Fabbiano (EHESS) : Mémoire collective et production littéraire chez les descendants de Harkis

Ana Maria Binet (Université Bordeaux 3) : Mémoire de la guerre coloniale dans Le Rivage des Murmures de l’écrivaine portugaise Lídia Jorge

Alain Cyr Pangop Kameni (Université de Dschang, Cameroun) : Mémoires postcoloniales : Jeunes générations et littérature africaine pour la jeunesse

Cyrille François (Université de Cergy-Pontoise) : Écrire la mémoire de ceux qui n’en ont pas : le cas des Antilles

 Atelier 4 : Représentations théâtrales de la mémoire                                                       

(Amphi Becquerel)

Maria Grazia Spiga Bannura (Université Paris 12) : Sombras que caminan de Carlos Cerda : la représentation théâtrale comme culture et mémoire

Leila Adham (Université Paris 10) : Mémoire et poétique de la spectralité. Le fantôme comme figure de lutte contre l’oubli

Annick Asso (Université Montpellier 3) : Le témoignage comme mode de représentation de la Shoah au théâtre

Laurence Barbolosi (Université Rennes 2) : Du modèle historique au modèle mémoriel à travers le théâtre grec et les nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone

Carole Guidicelli (Université de Caen) : Le théâtre documentaire : pour la constitution d’une mémoire commune ?

 16h30   Pause café

 Amphi Becquerel

17h00   Michael Rothberg (University of Illinois, Urbana Champaign): 17 October 1961: A Site of    Holocaust Memory?

 

SAMEDI 24 MARS 2007

 Amphi Becquerel

9h30     Françoise Douay (Université de Provence) : Mémoire linguistique de l’Occupation allemande en France (1940-1945)

10h30 Pause café

 11h00   ATELIERS

Atelier 1e : Littérature - Minorités et littérature migrante                                              

(Amphi Becquerel)

Valérie Croisille-Milhat (Université de Limoges) : À la croisée des chemins : l’anamnèse de la communauté afro-américaine dans A Gathering of Old Men d’Ernest J. Gaines

Yasemin Yildiz (University of Illinois, Urbana Champaign): Multilingualism and Memory:Emine Sevgi Özdamar’s Translational Aesthetic

Brigitte Le Gouez (Université Paris 3) : Recompositions identitaires chez Igiaba Scego,‘écrivain migrante’ : entre la mémoire somalienne et l’invention quotidienne de la Rome d’aujourd’hui

 

Atelier 2c : Lieux de mémoire - Mémoire coloniale/mémoire de guerre            

(Amphi P. Curie)

Aurélie Roger (IEP de Bordeaux) : Du rôle complexe des supports de la mémoire nationale : Le Musée Royal de l’Afrique Centrale, ancien musée du Congo belge, et la mémoire belge du fait colonial

Maria G. Vitali-Volant (Université du Littoral) : Une bibliothèque « Cabinet de curiosités » à Bamako (Mali)

Matt Legett (École Polytechnique) : War and Football

 12h30   Déjeuner (salle Detoeuf)

 Amphi Becquerel ou Carnot

14h00   Julie Mc Donald/Declan Mc Cavana (Ecole Polytechnique) : The Walls of Belfast speak louder than Words

Christine Frérot (EHESS) : Quand les artistes mexicains revisitent leur culture : la génération  des années 1980 et le néo-mexicanisme

Claudia Feld (IDES, Buenos Aires) : Mémoire et médias en Argentine : comment montrer la disparition forcée de personnes ?

Aurélie Lacan (Université de Toulouse le Mirail) : Thomas Ruff : simulacres de la mémoire   photographique

Charles Heimberg/Nadine Fink (IFMES /Université de Genève) : Transmettre la critique de la mémoire

 

17h00   Clôture du colloque

 

Informations pratiques

Organisation et coordination scientifique :

María González-Aguilar, Carola Hähnel-Mesnard, Marie Liénard, Cristina Marinas

Contact :

cultureetmemoire@polytechnique.fr

Lieu du colloque :

École Polytechnique
Route de Saclay
91128 Palaiseau cedex
RER B (direction Saint Rémy lès Chevreuse): station Lozère (ensuite suivre les indications)

http://www.polytechnique.fr/campus/

 

Places

  • École Polytechnique
    Palaiseau, France

Date(s)

  • Wednesday, March 21, 2007
  • Thursday, March 22, 2007
  • Friday, March 23, 2007
  • Saturday, March 24, 2007

Attached files

Keywords

  • culture, mémoire, représentations, conflits, violences

Information source

  • Carola Hähnel-Mesnard
    courriel : carola [dot] hahnel-mesnard [at] univ-lille3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Culture et mémoire : quelles représentations ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, February 08, 2007, https://doi.org/10.58079/b9w

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