HomePeopolisation et politique

HomePeopolisation et politique

*  *  *

Published on Tuesday, February 13, 2007

Abstract

Par une réflexion commune entre chercheurs et professionnels des médias, cette journée d'étude organisée par le laboratoire "Communication et politique" du CNRS vise à cerner les principaux déplacements que la peopolisation exprime ou détermine quant aux espaces, savoir-faire et valeurs de l'activité politique.

Announcement

Journée d’étude organisée par le Laboratoire Communication et Politique (CNRS)

sous la direction de Jamil Dakhlia et Marie Lherault

 

Lundi 19 mars 2007, de 10 h 30 à 16 h 30

Salle de conférences (R-C), 27 rue Damesme, 75013 Paris

Séance ouverte à tous

À l’approche de l’élection présidentielle de 2007, la personnalisation de la politique française et l’étalage de la vie privée des candidats sont à l’ordre du jour, comme l’atteste le succès du néologisme « peopolisation » (également présent sous les formes « peoplisation » ou « pipolisation »).

Pour mieux expliquer ce phénomène et en dépasser la dimension polémique, cette journée d’étude a pour objectif de faire dialoguer des approches historiques et sociopolitiques, permettant de le réinscrire dans l’évolution des rapports entre médias et politique, avec des discours professionnels éclairant les logiques internes de la peopolisation.

Aussi convient-il non seulement de revenir aux origines de cette vedettisation de la vie politique française mais aussi de la mettre en perspective avec d’autres pratiques nationales, notamment dans le monde anglo-saxon.

Souvent, la peopolisation est présentée comme une réponse à la crise de la démocratie représentative, à la distance qui se serait instaurée entre les citoyens et leurs élus. La séduction par l’image et la mise en scène de la vie privée seraient des artifices pour réactiver l’intérêt envers la classe politique. Mais quels sont au juste les moteurs et les enjeux de ce processus ?

Quelles sont par ailleurs les formes de la peopolisation politique ? Ses modalités varient-elles selon les médias ? Dans le développement contemporain de la peopolisation, il importe de repérer et de confronter les rôles respectifs de : la presse people proprement dite, la presse « sérieuse », la radio, la télévision ou encore Internet.

Que révèle enfin cette peopolisation sur les transformations récentes de la politique et des médias ? Provoque-t-elle un changement des règles du jeu politique ? Dans quelle mesure exprime-t-elle une coopération ou au contraire une rivalité entre les champs médiatique et politique ? Favorise-t-elle l’émergence de nouveaux acteurs : hommes et femmes politiques plus « doués » pour le people, journalistes spécialisés ?

En somme, par une discussion et une réflexion communes entre chercheurs et professionnels des médias ou de la communication, cette journée d’étude vise à cerner les déplacements que la peopolisation exprime ou détermine quant aux lieux, savoir-faire et valeurs de l’activité politique.


Programme

 

10 h 30 - 10 h 45 : introduction par Isabelle Veyrat-Masson, Directrice du Laboratoire Communication et politique

 

Quelle histoire pour la peopolisation ?

 

Présentation : Jamil Dakhlia (Université Nancy 2 / CREM)

 

10 h 45 - 11 h 15 : Christian Delporte (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Quand la peopolisation des hommes politiques a-t-elle commencé ? 

 

11 h 15 - 11 h 45 : Guillaume Fradin (Université Paris II - Cersa), 50 ans de peopolisation : évolution du recours des hommes politique au divertissement télévisé

 

11 h 45 - 12 h 15 : débat

 

 

12 h 15 - 13 h 15 : buffet accompagné d’une projection d’images sur la peopolisation politique

 

 

La peopolisation : espaces et enjeux

 

Présentation : Susan Collard (Université de Brighton)

 

13 h 15 - 13 h 45 : Jamil Dakhlia (Université Nancy 2 / CREM), People et politique : un mariage contre nature ? Critères et enjeux de la peopolisation

 

13 h 45 - 14 h 15 : Jean-Claude Sergeant (Université Paris 3), Les personnalités
politiques, victimes consentantes de la peopolisation ? Le cas britannique

 

14 h 15 - 14 h 45 : débat

 

 

La peopolisation : logiques professionnelles

 

Présentation : Marie Lherault (Université Paris II - Cersa)

 

14 h 45 - 15 h 30 : Michel Sailhan, Chef du service politique de l’Agence France Presse

 

15 h 30 - 16 h 15 : Jean-Paul Lubot, Directeur délégué du groupe Marie-Claire, ancien directeur général adjoint d’EMAP France et éditeur du magazine Closer

 

16h15-16h30 : conclusion de la journée d’étude par Susan Collard (Université de Brighton)

 

 

Contact :

Jamil Dakhlia, 06 75 46 14 42, jamil.dakhlia@univ-nancy2.fr

Places

  • CNRS, 27 rue Damesme, 75013 Paris. Salle de conférences (R-C).
    Paris, France

Date(s)

  • Monday, March 19, 2007

Keywords

  • peopolisation , politique , médias , journalisme , presse people

Contact(s)

  • Jamil DAKHLIA
    courriel : jamil [dot] dakhlia [at] univ-paris3 [dot] fr

Information source

  • Jamil DAKHLIA
    courriel : jamil [dot] dakhlia [at] univ-paris3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Peopolisation et politique », Study days, Calenda, Published on Tuesday, February 13, 2007, https://calenda.org/192670

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search