HomeContributions au vocabulaire artistique de la Renaissance
Contributions au vocabulaire artistique de la Renaissance
Aux limites de la couleur
Published on Tuesday, February 13, 2007
Abstract
Announcement
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Tours
Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel (Université de Tours/CESR/INHA), Maurice Brock (Université de Tours/CESR) et Pascale Charron (Université de Tours/CESR)
« Aux limites de la couleur » est une journée d’étude qui vise à poser la question de la perception et du rôle de la couleur dans les œuvres, dans sa présence extrême : non l’absence de couleur, mais la palette réduite à une ou deux couleurs. Grisaille, camaïeu, monochromie, bichromie constituent le lexique autour duquel va s’articuler la réflexion. Evoquer le sens et la portée de ces termes à travers des cas spécifiques conduit à s’interroger sur la technique, sur les raisons de cette limitation de la gamme, sur la fonction des couleurs dans l’œuvre et des œuvres limitées en couleurs.
Deux principaux axes de réflexion sont proposés au cours de cette première journée. D’une part, la palette limitée au noir et au blanc : comment cette réduction de la gamme chromatique intervient-elle au sein de la pratique traditionnelle de la "pleine couleur" ? Comment la notion albertienne de "l'amitié" entre ces deux couleurs s'établit-elle ? Enfin, de quel type de fonction les artistes et/ou leurs commanditaires investissent-ils ces œuvres à la bichromie dominante ? D’autre part, la traduction de la couleur par une palette réduite. Comment d'infinies variations colorées qui caractérisent certaines matières ou surfaces sont-elles rendues à l'aide d'un choix restreint de couleurs ? Et comment interpréter le cas ultime où la couleur elle-même disparaît en tant que telle pour laisser place au trait.
A partir d’exemples choisis dansdes domaines aussi variés que la peinture sur parchemin, sur panneau ou surverre, la broderie et le dessin, la journée ambitionne de cerner les modalitésd'utilisation et les fonctions de la palette réduite dans l’élaboration del’œuvre.
Programme
vendredi 30 mars 2007
Matin
Salle Rapin
9h 45
Accueil des participants
Modérateurs : Marion Boudon-Machuel (Université de Tours/CESR/INHA) et Pascale Charron (Université de Tours/CESR)
10h
Ouverture
10h15
Inès Villela Petit Conservateur du patrimoine, Conservatrice à la BNF - Département des Monnaies, Médailles et Antiques
Historié de blanc et de noir : la tradition du "portrait d’encre" dans l’enluminure parisienne des XIVe et XVe siècles
11h
Bertrand Cosnet Doctorant au CESR
Les personnifications des vertus dans la peinture italienne du XIVe siècle : le statut de la grisaille
Déjeuner
Après-midi
Salle Rapin
Modérateur : Maurice Brock (Université de Tours/CESR)
14h
Christine Aribaud Maître de conférences, Université Toulouse-Le Mirail
Le traitement des chairs en broderie : aspects techniques, plastiques et réglementaires (XVe-XVIIe siècles)
14h45
Maxence Hermant Conservateur à la BNF
Grisailles et semi-grisailles dans le vitrail en France du nord au XVIe siècle
Pause
15h45
Eric Pagliano Pensionnaire à l’INHA
Rapports de médiums de couleur dans le dess(e)in
Conclusion
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance - Université François Rabelais, Tours - UMR 6576 du CNRS
59, rue Néricault-Destouches - BP 11328 - 37013 Tours Cedex 1
Subjects
- Representation (Main category)
- Periods > Early modern > Sixteenth century
- Periods > Middle Ages > High and Late Middle Ages
- Mind and language > Representation > History of art
Places
- Centre supérieure de la Renaissance (CESR), 59, rue Néricault-Destouches, 37000 Tours, Salle Rapin
Tours, France
Date(s)
- Friday, March 30, 2007
Keywords
- couleur, grisaille, camaïeu, monochrome, bichrome, enluminure, peinture, vitrail, broderie, dessin
Contact(s)
- Pascale Charron
courriel : pascale [dot] charron [at] univ-tours [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Pascale Charron
courriel : pascale [dot] charron [at] univ-tours [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Contributions au vocabulaire artistique de la Renaissance », Study days, Calenda, Published on Tuesday, February 13, 2007, https://doi.org/10.58079/bai