HomeLe concours de l’image dans les sciences du vivant

Le concours de l’image dans les sciences du vivant

Flore, faune, humain : formes et propos de l'illustration scientifique

*  *  *

Published on Tuesday, February 20, 2007

Abstract

L'équipe de recherche LISAA de l'Université de Marne-la-Vallée organise un colloque sur les relations entretenues par les sciences et les arts, et notamment sur l’illustration scientifique dans le domaine particulier des sciences du vivant. L’étude de ces images sera l’occasion d'en montrer la richesse, mais aussi la diversité, et de découvrir la variété des discours qu'elles suscitent. Par conséquent, nos travaux sur ces dessins, ces gravures, ces photographies, qui sont à la fois accessoires d’un discours savant et démonstrations en soi, aborderont les représentations du corps humain, l'iconographie des relations de voyage, ou la publication de curiosités naturelles dans des recueils, et leur exposition dans des cabinets. Enfin, nous entamerons une réflexion sur les media, et nous considérerons les correspondances méthodologiques entre l'histoire de l'art et les sciences naturelles.

Announcement

Le concours de l’image dans les sciences du vivant Flore, faune, humain : formes et propos de l’illustration scientifique


15, 16 et 17 mars 2007


Université de Marne-la-Vallée, Bâtiment Bois de l'étang, salle 212


Cité Descartes, 77420 Champs-sur-Marne


01 60 95 71


 Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Mariette


2, rue Vivienne 75002 Paris


 01 01 47 03 89 00


 


Si les relations entretenues par les sciences et les arts intéressent de plus en plus les historiens de l’art, il semble que l’illustration scientifique, de Gutenberg à Nadar, n’ait pas encore donné lieu à une étude spécifique. Aussi, ce colloque, consacré à l’étude de ces images dans le domaine particulier des sciences du vivant, sera à la fois l’occasion de démontrer la richesse et la diversité de l’image scientifique (illustrations de traités, de récits de voyages, d’encyclopédies ou de dictionnaires....) mais aussi de découvrir la variété des discours critiques qu'elle suscite. De l’initiative du projet (due soit à l’illustrateur, soit au scientifique, soit à une institution, ou encore à un collectionneur...) au mode de production - notamment le financement - et à l’usage, l’étude de ces pièces requiert une connaissance approfondie des contextes de réalisation et de diffusion. De même, la pluralité des supports et les statuts multiples de ces fabricants d’images imposent une approche renouvelée pour chaque objet. Par conséquent, nos travaux sur ces dessins, ces gravures, ces photographies, qui sont à la fois accessoires d’un discours et démonstrations en soi, aborderont les représentations du corps humain, l'iconographie des relations de voyage, mais aussi la publication de curiosités naturelles dans des recueils ou leur exposition dans des cabinets. Enfin, nous entamerons une réflexion sur les media de l'illustration scientifique, et nous considérerons les correspondances méthodologiques entre l'histoire de l'art et les sciences naturelles.


Programme


Jeudi 15 mars 2007 UMLV, bâtiment Bois de l'Etang, salle des conseils


9h - Accueil : Gisèle Séginger, directrice du LISAA, Université de Marne-la-Vallée


Introduction : Anne Lafont, Université de Marne-la-Vallée SAVOIRS ET VOYAGES


Président de séance : Michael Soubbotnik, Université de Marne-la-Vallée


9h30 - Dominique Donadieu-Rigaut, EHESS : « La mer rouge contre toute attente »


Françoise Pellicer, Université de Montpellier : « Les couleurs des cartes géographiques à l'époque moderne, couleurs de la réalité ou langage symbolique ? »


10h45 Pause


11h Caroline Trotot, Université de Marne-la-Vallée : « Place du spectateur et fonction de l'image dans le Grand Voyage au Brésil de Théodore de Bry »


Ernst van den Boogaart, University of Amsterdam : «Meaningful plants, exemplary animals : flora and fauna in Linschoten's asian icones,Eckhout's brazilian couples and the Historia Naturalis Brasiliae»


12h30 Déjeuner


Présidente de séance : Anne Lafont


14h Aline Hamonou-Mahieu, Université de Rennes : « De l'importance du dessin botanique dans le Voyage au Levant de Joseph Pitton de Tournefort »


Stéphane Roy, Yale Center for British Art : « Du récit d'exploration au voyage pittoresque : l'argument visuel dans l'émergence d'une nouvelle culture de l'imprimé 1775-1830 »


15h15 Pause


15h30 Viktoria Schmidt-Linsenhoff, Trier Universität : « Sensibility and science in war. Visual strategies of colonialism in Vivant Denon, Voyage dans la Basse et la Haute Egypte (1802) »


Ting Chang, Carnegie Mellon University, Pittsburgh : « Objects, Gods and the Study of World Religions at the Musée Guimet in Nineteenth-Century France »


Vendredi 16 mars 2007 UMLV, bâtiment Bois de l'Etang, salle des conseils


CORPS ETRANGERS, CORPS APPRIVOISES


Présidente de séance : Viktoria Schmidt-Linsenhoff


9h Diane Bodart, Université de Poitiers : « La physiognomonie, miroir des vertus et des vices à la Renaissance » Dorothy Johnson, University of Iowa : « Mythologie et anatomie : science et création dans l'art français autour de 1800 »


Magali Le Mens, Université Paris I : « Appréhender l’impossible ? Images d’hermaphrodites et constructions de la différence des sexes »


10h45 Pause


11h Thierry Laugée, Université Paris IV: « L'utilité des beaux-arts dans la diffusion et le développement des sciences de l'individu durant la première moitié du XIXème siècle français. »


Martial Guédron, Université de Strasbourg : « Physiologie de la mimique. Des prescriptions aux premiers instantanés »


12h30 Déjeuner


IMAGES DU LIVRE Présidente de séance : Dorothy Johnson


14 h Delphine Trébosc, Université de Pau : « Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance : le cas des Œuvres de Jacques et Paul Contant... (1628) »


Jan Altmann, Humboldt Universität, Berlin: « Picturing royal zootomy : the illustrations of the first publication by the Académie des sciences »


15h15 Pause


15h30 Véronique Meyer, Université de Poitiers : « Les illustrations de thèse de médecine-chirurgie et pharmacie XVIIe - XVIIIe en France »


Dominique Moncond'huy et Pierre Martin, Université de Poitiers : Présentation du site Curiositas


Samedi 17 mars 2007 INHA salle Mariette


MEDIOLOGIES Présidente de séance : Véronique Meyer


9h30 Madeleine Pinault-Sorensen, Musée du Louvre : « Le dessin instrument du savoir et de sa transmission (XVIe-XVIIIe) »


Claudia Salvi, Université de Marne-la-Vallée : « L'artiste savant et le naturaliste peintre. Maria Sybille Merian (1647-1717) et Mark Catesby (1679-1749) ou la réflexion sous-jacente à l'illustration scientifique »


10h45 Pause


11h Ana Garcia Varas, Berkeley University : « Visual categorization: the role of pictures in the determination of botany »


Xavier Carteret, EHESS : « Le rôle de la schématisation dans l’histoire scientifique »


12h30 Déjeuner


Président de séance et conclusion du colloque : Martial Guédron


14h Pierre Martin, Université de Poitiers : « Le paresseux, texte et image : de Léry à Buffon, l’imaginaire contre la science »


Arnaud Maillet, Université Paris I : « L’image scientifique : présenter ou représenter ? »


15h15 Pause


L'HISTOIRE DE L'ART, BRANCHE DU NATURALISME ?


15h30 Philippe Rouet, Université de Marne-la-Vallée : « De l'anatomie comparée au connoisseurship 'scientifique' : Cuvier et Morelli »


Isabelle Flour, Université Paris-I Panthéon Sorbonne : « Les moulages de Musée de sculpture comparée : Viollet-le-Duc et l'histoire naturelle de l'art »

Places

  • Université de Marne-la-Vallée et Institut national d'histoire de l'art
    Champs-sur-Marne, France
  • Université de Marne-la-Vallée et Institut national d'histoire de l'art
    Paris, France

Date(s)

  • Thursday, March 15, 2007
  • Saturday, March 17, 2007

Attached files

Keywords

  • art, sciences, illustration, sciences du vivant, savoirs

Contact(s)

  • Anne Lafont
    courriel : annelafont [at] wanadoo [dot] fr

Information source

  • Anne Lafont
    courriel : annelafont [at] wanadoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le concours de l’image dans les sciences du vivant », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, February 20, 2007, https://doi.org/10.58079/bbd

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search